Le tigre des neiges tome 10 sur 10

Miyako Slocombe (Traducteur)
Le Lézard Noir (17/03/2022)
4.37/5   19 notes
Et si Uesugi Kenshin, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l'époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d'Echigo ». L'histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n'ayant pas l'étoffe d'un guerrier... >Voir plus
Que lire après Le Tigre des neiges, tome 10Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et voilà, nous sommes arrivés au dernier chapitre de l'histoire de Kagetora et de l'oeuvre d'Akiko Higashimura. Bravo à elle pour cette belle somme où elle propose sa propre interprétation et théorie sur l'identité d'un célèbre homme de guerre japonais pour un résultat empreint de féminisme.

Dans cet ultime volume bien copieux qui me semble plus épais que le précédent, l'autrice s'attaque aux derniers éléments de la vie de son héros / héroïne, les éléments les plus connus aussi. Résultat nous avons un tome entre théorie militaire et récit de vie centré sur le duel de deux hommes tout en haut de l'échelle militaire. C'est dense, costaud, mais passionnant !

Je ne vais pas vous mentir, j'ai quand même eu du mal à suivre tout ce qui avait trait aux différents déploiements militaires et aux batailles jonchant la fin de vie de Kagetora et de son ennemi Shingen. Pour une non-japonaise et une non-connaisseuse de l'Histoire japonaise (ou si peu), ce ne fut pas simple d'entrer dans tous les détails de ces déplacements et enjeux. Beaucoup de noms de lieux, de personnes, de batailles, ne faisaient pas sens pour moi. Alors ça ne m'a pas empêcher d'arriver à suivre mais je sens que je suis passée à côté d'éléments au sens plus profond et que je n'en retiendrai pas grand-chose en comparaison de toute la place qu'ils ont pris dans ma lecture.

En revanche, quelle très belle écriture de Kagetora. Akiko Higashimura nous montre toute les facettes de cette femme, chef de clan et chef de guerre dans cet ultime volume et c'est fascinant. C'est une personne de son époque et on nous le fait bien sentir. On nous montre bien l'originalité de la façon dont elle a régné sur son clan, dont elle a pris certaines décisions, dont elle a mené certaines guerres, toujours avec humanité et jamais dans un but guerrier viril de conquête ou de vengeance, mais toujours pour aider ou se défendre. L'autrice dit que c'est pour cela, et pour d'autres détails, qu'elle a pensé que Kenshin pouvait être une femme. A chacun de se faire son avis, je ne suis pas assez calée pour prendre parti et en fait, je m'en moque, car c'est l'histoire de la femme ici présente que je juge et apprécie même si c'est de la pure fiction.

J'ai ainsi adoré voir Kenshin se transformer au fil de ce tome. C'est émouvant de la voir douter dans les premières pages après avoir vécu son premier drame en tant que femme. C'est beau de la voir se reprendre et monter les jalons de l'ascension sociale en ce temps là. J'ai adoré la voir diriger intelligemment son clan et ses hommes, en pensant toujours à leur bien. Mais surtout, c'est son duel à distance et parfois sur le terrain avec Shingen qui m'a fascinée dans ce tome.

En effet, ce duel entre ces deux fortes personnalités est au coeur de cet ultime volume et l'autrice leur fait vraiment la part belle, décrivant avec minutie et honnêteté le caractère de chacun. Il est amusant de voir la complexité de leur relation entre détestation, fascination, amour et désir finalement, ils sont comme les deux faces d'une même pièce. Et l'autrice met magnifiquement en scène leurs échanges que ce soit à travers leurs armées qui s'affrontent ou à travers leurs rencontres. C'est passionnant et fascinant, on voit l'intelligence des deux et leurs fascination réciproque. J'ai adoré.

LA grosse bataille de ce tome et de la série tient toute ses promesses. J'imagine que cela n'a pas dû être simple pour l'autrice de mettre en scène une date clé de l'Histoire du Japon, mais le résultat m'a passionnée et fascinée. J'ai aussi bien aimé l'aspect stratégique de celle-ci que son côté humain. Les deux se mélangent à merveille et sont de haute volée. Malgré mon peu appétence pour tout ce qui est militaire, j'ai été fascinée par les mouvements de troupes de chacun et leurs choix tactiques, soutenu par des questions humaines poignantes avec les vassaux et amis de chacun des généraux. de très grands moments !

Et puis l'autrice nous offre dans le dernier chapitre une conclusion parfaite où le temps reprend son rythme après toute cette tension et précipitation. On voit les antagonistes vieillir, on apprend ce qu'ils font pour leur peuple, leur clan. On voit leurs caractères s'affirmer et se dessine ainsi les figures historiques telles qu'on les connaît figées dans les livres d'Histoire. C'est une très belle conclusion au ton parfait et bouclant bien la boucle de cette série historique en reprenant ce ton propre à l'écriture de l'Histoire. Beaucoup d'émotions furent ressenties et beaucoup d'émotions ressortent dans ces ultimes pages et cette ultime rencontre avec Akechi Mitsuhide, l'émissaire d'Oda Nobunaga, la future figure forte de l'Histoire japonaise (une belle surprise et un beau tour de passe passe).

Tels les pétales qui parcourent cette couvertures et les pages de cet ultime volume, Akiko Higashimura aura parcouru le destin de la figure historique qu'est Kagetora avec poésie et sensibilité, un doux parfum qu'on se sera plu à respirer de la première à la dernière page. Un récit humain et féministe avec pourtant la figure d'un grand chef militaire, ce qu'on ne se serait pas attendu à trouver. C'est pour moi une nouvelle façon fort émouvante et parlante de me faire découvrir une histoire que je ne connaissais pas. Cette tendance également présente dans le Chef de Nobunaga qui met en scène la suite de l'Histoire japonaise me plaît énormément et j'espère qu'on aura l'occasion de continuer à découvrir d'autres pans de celle-ci de cette façon très sensible et pleine de justesse avec un réel travail sur la psychologie des personnages historiques et leurs intentions derrière leurs actes. Bravo Madame !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
(Review des tomes 8 à 10)

Et c'est la fin ! Ces 3 derniers tomes étaient assez consistants, que ce soit en pagination ou en événements. Tandis que le début de série prenait assez son temps, cette fin est plus rapide. Elle n'est pas bâclée pour autant, mais il est vrai que certaines périodes de vie de Tora ont été plus ou moins actives, avec certaines zones historiques imprécises. A. Higashimura a réussi à combler ces trous avec brio, assumant pleinement sa prise de liberté et le statut de femme qu'elle a donné à ce personnage historique mystérieux. En découle une trame scénaristique à la fois similaire au début (la guerre, la politique) et assez novatrice (on explore plus que jamais la vie de femme de Tora avec des histoires romantiques, sexuelles, amicales, familiales). Ce mélange donne un rythme agréable au récit, car je ne suis pas fan du politico-guerroyant 100% du temps. Cela permet aussi d'humaniser Tora et de la faire paraître plus accessible. Sans compter que A. Higashimura prend plaisir à y lier ses convictions personnelles autour du statut historique (et actuel) de la femme au Japon, de la notion de famille, de rivalité et d'amour.
Elle ne manque pas non plus de parler commerce, géopolitique, art, philosophie et religion. Bref, le Tigre des Neiges n'explore pas seulement la vie d'un grand personnages historique. C'est une vraie plongée dans une époque, dans un lieu, autour de caractères qui ont marqué L Histoire. On y découvre la vie du commun, les traditions artistiques, vestimentaires et religieuses. de façon assez superficielle, on s'entend (sinon ça ferait 50 tomes cette histoire !) mais un chapitre par-ci par-là suffit à nous renseigner sur un élément particulier.
Pour le style graphique, j'ai regretté un plus grand nombre de cases sur fond blanc et de décors moins riches. Pour autant, j'ai aussi trouvé que les expressions, les visages, les mouvements, s'étaient améliorés.
On arrive à la fin de l'histoire de Kagetora et sa vie palpitante. Il est vrai que si c'était bel et bien une femme, elle était très forte et courageuse. Ce portrait est vraiment passionnant. Entre guerres, jeux de pouvoir et sentiments, on découvre énormément de choses sur cette période de l'histoire japonaise.

Comme toujours, j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire car cela faisait longtemps que j'avais lu le tome 8. Mais j'ai tout de même apprécié de me replonger dans cet univers. Il y a beaucoup d'action et c'est vraiment intéressant à suivre. C'est parfois un peu complexe de se situer dans le temps et l'espace mais les explications de la "pause thé" sont là pour nous aider –ou pas…

Les illustrations sont chouettes. Il y a pas mal de détails, les traits sont fins. Les visages sont expressifs. La difficulté c'est que certains personnages se ressemblent et que l'on peut parfois hésiter sur qui est qui. Mais on se régale vraiment et j'étais triste d'arriver au terme de cette histoire.

Un seinen à découvrir.
Dernier tome de cette agréable série.
Parfois compliquée à comprendre étant donné que je ne connais rien à l'histoire du Japon, la lecture est rendue amusante malgré ses difficultés grâce aux scènes humoristiques des Pause Thé d'Akito. Cependant les moments où l'ont suit moins L Histoire sont tout de même plus agréables, plus "chill" à lire, si on peut dire ça comme ça. Ce qui fait que par moment on peut être las du manga.
Cela reste une découverte bien sympathique. de plus, je ne pensais pas autant m'attacher aux personnages, qui sont tous agréable, même s'ils sont les ennemis de Tora. La fin est émouvante, et clos parfaitement la série.
Je conseille cette série aux amoureux d'histoire (japonaise). J'ai bien aimé l'exploration de l'hypothèse que Kagetora ait été une femme, et j'ai suivi avec plaisir les événements de sa vie et les côtés plus "récit de vie" du manga. Je n'ai pas autant apprécié les chapitres plus historiques, très (trop?) détaillés, qui m'ont souvent confuse. Surtout, dans ce dernier tome il y a juste une très longue description de la fameuse bataille de Kawanakajima.... c'était un peu trop pour moi j'avoue !
Enfin, avis mitigé sur l'ensemble de la série, mais je suis quand même heureuse d'être arrivée au bout.

critiques presse (1)
MangaNews
05 mai 2022
Cet ultime volume du Tigre des Neiges captive d'un bout à l'autre. A travers une fresque historique toujours aussi riche et pointilleuse au fil de laquelle elle appuie avec intelligence et crédibilité ses hypothèses, Akiko Higashimura va au bout de son idée, la cristallise même à merveille tout en marquant profondément la condition de femme forte de son héroïne, et nous laisse sur une conclusion pleinement satisfaisante.
- Être en même temps une femme et un homme me permet de comprendre ce monde plus largement et plus profondément. Plus jeune, il m’est arrivé de maudire de corps de femme, mais aujourd’hui, je sais que le fait d’être une femme m’a rendu plus forte.
Si Kenshin a pu devenir une commandante militaire inégalée, ne serait-ce pas parce qu'elle possédait une force que les hommes n'ont pas ?