AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le tigre des neiges tome 8 sur 10

Akiko Higashimura (Autre)Miyako Slocombe (Traducteur)
EAN : 9782353482122
200 pages
Le Lézard Noir (21/05/2021)
4.13/5   23 notes
Résumé :
Automne de l'An 22 de l’Ère Tenmon (1553) - En voyage à Kyôto, Kagetora fait la rencontre d'Ashikaga Yoshifuji, shôgun expulsé de la capitale, et de ses serviteurs. En leur compagnie, elle découvre, le temps de quelques jours, les joies de l'adolescence.
Se liant d'amitié avec eux, elle promet de les aider à reconquérir le pouvoir et se rend Kyôto, puis à Sakai, avec Shinshi Genjûrô, un proche de Yoshifuji. Elle est attendue là-bas par Miyoshi Nagayoshi, enne... >Voir plus
Que lire après Le tigre des neiges, tome 8Voir plus
Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.36★ (4904)

18 tomes

Beyond the Clouds, tome 1 par Nicke

Beyond the Clouds

Nicke

4.17★ (1554)

5 tomes

The Ancient Magus Bride, tome 1 par Yamazaki

The Ancient Magus Bride

Kore Yamazaki

4.15★ (2696)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
MANGA HISTOIRE / XVIe SIÈCLE.
Avec humour et autodérision, Akiko Higashimura figure bien connue du shojo continue son récit sengoku en faisant de Uesugi Kenshin une Lady Oscar japonaise. Et ce récit est toujours bien traité, bien documenté, avec un style graphique particulier qui pourrait bien faire évoluer le genre et les genres… Et ce tome 8 très politique fait presque le tour du who's who du Sengoku Jidai. En se faisant passer pour un homme déguisé en femme, notre héroïne sème le trouble chez ses alliés comme chez ses ennemis. Et elle fait tourner la tête et le coeur du dénommé Shinshi Genjûro, dit Akechi. Ce dernier est appelé à un grand destin, mais ceci est une autre histoire contée dans la manga "L'Homme qui Nobunaga"...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          440
Je sais que certains n'ont pas trouvé ce tome d'un abord facile. Pour ma part, c'est toujours une excellente lecture et une belle plongée dans L Histoire japonaise à la sauce Higashimaru, c'est-à-dire avec humour et une pointe d'imagination.

Je reconnais cependant que ce tome est peut-être encore plus politique que les derniers. On y parle beaucoup d'alliances et pour cela on rencontre différents personnages politiques influents. Cependant, l'autrice amène tout cela avec pédagogie et une bonne dose d'humour et de loufoquerie. Elle continue à mélanger fait historique et éléments qu'elle imagine elle-même pour combler les blancs de l'Histoire. C'est passionnant. Alors certes, il y a moins de digressions intérieures de sa part que d'habitude, mais le mélange Histoire et tranche de vie d'une femme vivant comme un guerrier est toujours aussi présent et efficace.

Nous suivons ainsi Tora qui, déguisée en femme, va à la rencontre de l'ancien shogun qui a été démis et de ses proches. Cette rencontre sous couvert d'anonymat fait un bien fou car on voit une Tora humaine et non chef de clan. C'est vraiment appréciable de la voir être elle-même et de la voir se lier avec l'un d'eux qui lui rappelle son frère décédé. Nous assistons ainsi à des moments tendres, chaleureux et plein de gaité, avec même une petite dose d'humour apportée par le gaffeur Yataro.

Cependant Tora n'est pas là pour enfiler des perles et elle va plutôt faire reconnaitre sa force de caractère, son intelligence et son ingéniosité, liant ainsi ce qui semble être une relation durable avec ce groupe politique. C'est ainsi le début de nouvelles manoeuvres. Elle reçoit un titre de l'Empereur, intrigue d'autres puissants qui veulent la/le rencontrer et la/le jauger. C'est un jeu de dupes assez fascinant. Tora se joue de leur opinion sur cette pauvre campagnarde qu'elle est. Elle leur en remontre cependant. Ainsi la scène de la cérémonie du thé, imaginée par l'autrice, où elle rencontrerait le grand maître Sen no Sôeki et fascinante et drôle à la fois.

Nous entrons ainsi vraiment dans un nouveau pan de l'histoire, avec une nouvelle dynamique et de nouvelles relations. La dernière partie du tome continue de le refléter, puisque rentrant chez elle avec ses amis et nouveaux alliés, Tora se fait attaquer par les puissants qui se méfiaient d'elle, et c'est avec Genjuro (celui qui ressemble à son frère) qu'elle se retrouve à essayer de leur échapper, avant de faire une nouvelle rencontre déterminante qui l'amènera vers un nouveau lieu de sa bibliographie.

Ainsi, tout en gardant le ton proche, familier et drôle que l'autrice affectionne, celle-ci nous emmène tout de même petit à petit vers une histoire plus complexe, qui s'élargit, avec une héroïne qui se voit proposer des horizons plus vastes que juste ceux d'Echigo. Une très belle chronique de son temps !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
J'apprécie toujours autant cette série historique. En revanche, ce qui est toujours dommageable, c'est l'absence de résumé et ça prend toujours du temps pour se remettre dans le bain. Par contre, découvrir le parcours de Tora est toujours intéressant. Elle est surprenante, fière et courageuse.

Dans ce tome, l'histoire avance peu. En revanche, le doute sur son genre est encore plus mis en avant car ceux qu'elle rencontre ont beaucoup de mal à le déterminer. C'est une femme déterminée et intelligente prête à tout pour protéger son peuple et faire fructifier l'économie.

Les illustrations sont remarquables. C'est toujours très travaillé. Les décors sont superbes et les visages expressifs. Dans ce tome, pas d'anachronisme ni d'intervention intempestive de la mangaka ce qui est très agréable.

Un seinen très intéressant.
Commenter  J’apprécie          21
Après avoir terminé mon master puis fait un break d'un peu plus d'un mois, me voici enfin de retour avec une montagne de chroniques à rattraper ! haha Il faut bien dire qu'un certain temps est passé depuis le dernier article publié sur mon blog mais je compte bien revenir de manière régulière à partir de maintenant.

Et quoi de mieux que de proposer une chronique d'une série que j'affectionne particulièrement et dont le tome 9 ne devrait plus tarder à paraître ? Pour celles et ceux qui me suivent depuis un moment, je ne le cache plus mais le Tigre des Neiges fait partie de ces manga qui ont une place à part dans mon coeur.

Du temps est passé depuis ma lecture de ce tome, aussi j'espère que vous serez indulgent.e.s avec moi ! Kagetora et ses serviteurs ont quitté la province d'Echigo pour se rendre à la capitale, l'occasion de sortir du schéma auquel nous à habitué.e.s l'autrice pour découvrir un nouveau pan de cet univers historique très travaillé. Kagetora y fera la rencontre de 4 jeunes hommes qui pourraient s'avérer être des alliés de taille pour la suite : Genjurô Fujinobu, Ashikaga Yoshifuji, Konoe Harutsugu et Hosokawa Yoichirô Fujitaka, hommes influents, chacun à leur manière.

Au même moment, parmi les ennemis de Kagetora, un plan se met en place pour se débarrasser d'elle : elle s'avère être de plus en plus puissante, ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde. Kagetora manque de se trouver dans une mauvaise passe en rencontrant les ennemis du shôgun déchu.

En somme, ce tome 8 montre un nouveau côté de l'intrigue, laissant de côté les guerre de territoire et nous plongeant au coeur des intrigues politiques de la capitale. Quel rôle jouera Kagetora là-dedans ? Sans doute que la réponse sera donnée dans le prochain (et avant-dernier) tome.

Encore un tome haut en couleurs qui se termine sur une note assez mystérieuse, donnant terriblement envie de connaître la suite et de savoir ce qu'il advient des divers personnages. Il me tarde de lire le tome 9, qui ne devrait plus tarder à paraître !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
04 juin 2021
La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d’Echigo ».
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Alors vous êtes finalement un homme ? J’ai pourtant toujours cru que vous étiez une femme… A vrai dire, je ne sais plus si vous êtes l’un ou l’autre. Bah, que ce soit l’un ou l’autre, je suis amoureux, alors cela ne change rien...
Commenter  J’apprécie          190
Quelle brume épaisse.. ça donne vraiment l'impression d'être dans une montagne sacrée...
Commenter  J’apprécie          10
Kagetora : C'est l'épingle à cheveux que vous m'avez choisie... Il faut que j'en prenne soin.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Akiko Higashimura (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akiko Higashimura
Une série en neuf tomes qui a rencontré un énorme succès au Japon, devenant un véritable phénomène de société. La série a été adaptée en série télévisée et a remporté un Eisner Award en 2019.
| LES LIVRES PAR LEURS TRADUCTEURS |#3
Rencontre avec Miyako Slocombe Traductrice de Tokyo Tarareba Girls
/// RÉSUMÉ
Rinko, scénariste de séries télévisées, est une trentenaire célibataire a la carrière professionnelle épanouie. son petit plaisir consiste a passer des soirées alcoolisées avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires. un soir, alors qu'elles sont encore en train de se souler et de se rassurer bruyamment a coup de "y a qu'a, faut qu'on" dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme aux allures de mannequin. agace de les entendre brailler, il les ridiculise méchamment en les traitant de vieilles filles avant de quitter les lieux. alors qu'elle pensait avoir encore tout son temps, Rinko réalise qu'il va falloir qu'elle se réveille si elle ne veut pas finir sa vie toute seule...
La série Tokyo Tarareba Girls d'Akiko Higashimura est en cours de parution chez Éditions le Lezard Noir
/////// Ces entretiens sont réalisée par les étudiants en Master 2 de création littéraire de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de leur stage au festival vo-vf.
:::: LE PROGRAMME COMPLET de la série : https://www.festivalvo-vf.com/les-livres-par-les-traducteurs/
© FESTIVAL VOVF 2021 www.festivalvo-vf.com
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}