La sorcière aux champignons tome 1 sur 4
Glénat Manga (02/02/2022)
3.95/5   172 notes
Luna la sorcière habite au fond d'une sombre forêt et fait pousser des champignons vénéneux sur son passage. Les villageois la craignent et la fuient, car ils ignorent qu'elle œuvre uniquement dans le but de les aider. Luna cache sa tristesse et tente de se satisfaire de sa condition. Mais un jour, l'amour vient lui jouer des tours…
Que lire après La sorcière aux champignons, tome 1Voir plus

Moe Harukawa

3.59★ (171)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Mon premier shojo. Je pense que, dans les manga, ce ne sera pas mon genre de prédilection, un peu trop guimauve à mon goût. Je fais donc abstraction de ce point de vue dans la notation.

Ce manga présente une couverture travaillée avec une tonalité mate qui tranche avec le champignon pailleté ( que la mangaka apprécie tant).
On retrouve l'ambiance très européenne des sorcières médiévales en Europe : méfiance, ostracisation. Luna est une jeune fille très effacée. Ses talents lui permettent d'assainir le monde qui l'entoure et de lui procurer des remèdes. Pour autant, cela ne se fait pas sans contrepartie puisque Luna est obligée d'absorber cette toxicité, devenant elle-même toxique et rendant sa forêt, son lieu d'habitat, très toxique également. Il n'en faut pas plus pour entraîner préjugés, raccourcis et ostracisation. Par conséquent, Luna est des plus seules.

L'histoire nous présente donc une Luna des plus altruistes mais également esseulée. Une histoire pleine de bons sentiments mais assez guimauve. Effectivement, Luna tombe amoureuse d'un jeune garçon. Difficile quand on ne peut pas se toucher... Une histoire belle et tragique qui se développera dans les tomes suivants, j'en suis certaine. On est dans l'acceptation, l'ouverture d'esprit, la lutte contre les préjugés. Les discours sont un brin trop contemporains et jeunes à mon goût. Après, c'est un manga, le dessin prime. L'histoire d'amour est rapide, là encore, ça vient du genre. Par contre les planches sur leur romance sont magnifiques.

On sent que Tachibana Higuchi a une petite prédilection pour les champignons et dévoilent ainsi toute son originalité dans cette touche de fantasy.

En résumé, une histoire qui ne m'a pas transportée mais surtout parce que je doute d'y être sensible. L'histoire reste mignonne, je ne suis juste pas le bon public.
Une bonne découverte !
Luna est une jeune sorcière qui vit seule dans la forêt. Elle se rend en ville de temps en temps pour livrer ses remèdes miraculeux. Mais personne ne lui parle ou ne l'approche et des champignons apparaissent là où elle passe. Elle est en effet un sorcière noire qui "empoisonne" tout ce qu'elle touche. Enfin c'est ce que pensent les habitants. Ils ne font confiance qu'aux sorciers blancs, au service de la royauté. Luna se découvre de nouveaux pouvoirs en dessinant....
J'ai totalement adhéré à ce premier tome, que ce soit les dessins ou l'univers. Les pouvoirs de Luna sont fascinants et j'aime l'idée que d'un mal apparent c'est en fait le bien qui est fait. Je trouve aussi ses compagnons bien marrants, tout comme sa maison ! Par contre les explications de l'auteure sur ses dessins, c'est courant mais j'en vois pas l'intérêt, on devrait découvrir les subtilités par nous même. L'histoire d'amour qui se dessine ( ^^) est mignonne mais trop rapide. En tout cas j'ai hâte d'en savoir plus sur les autres sorciers noirs et sur le pouvoir en place, ainsi que sur ce garçon qui va être repêché par Luna.
Challenge BD 2022
Voilà un titre que j'attendais avec grande impatience de pouvoir découvrir ! Non pas pour son résumé hyper original, ou son succès au Japon, loin de là je pense ! Mais tout simplement parce que La Sorcière aux champignons signe le retour de la mangaka Tachibana Higuchi chez nous ! Pour certains d'entre vous, ce doit être une interrogation mais pour d'autres ce doit être un plaisir, en effet, la mangaka est connue chez nous pour son titre L'Académie Alice en 31 tomes et son spin-off L'Académie Musicale Alice en 3 tomes.
Mais pour moi c'est encore spécial ! En effet, j'ai pu découvrir ce manga d'abord par son anime et c'était un des premiers que j'ai pu regarder, j'étais tellement fan de Natsume et Mikan que je voulais en voir plus, et c'est comme ça que L'Académie Alice est devenu un de mes premiers mangas. Je savais que la mangaka faisait son retour et il me tardait de le découvrir ! Et voilà choses faites, j'ai enfin pu lire sa nouvelle saga toujours en cours au Japon avec 3 tomes de parus, j'imagine que l'on va rapidement rattraper sa parution, et ça me rend un peu triste… mais tellement heureuse de retrouver la mangaka !

Avant de rentrer dans le vif de l'histoire, j'aimerai bien souligner le travail de Glénat qui nous propose une couverture mate toute douce et des petits champignons en reliefs pailletés, un toucher que j'aime beaucoup !
Et pour l'anecdote sympathique, la mangaka utilise le mot champignon en français pour son titre au Japon, c'est mignon et ça fait plaisir de voir du français !

Bien, passons aux choses sérieuses, si vous le voulez bien ! Dans cette nouvelle saga, on fait la rencontre d'une sorcière répondant au nom de Luna, une jeune fille surnommée sorcière noire, parce qu'elle a des pouvoirs qui n'apportent pas forcément la sympathie des autres, et tout ce qu'elle touche ou qui rentre au contact avec elle, soit se retrouve empoisonné comme les êtres humains, soit des champignons poussent comme sur les objets. A cause de ça, elle est rejetée par le village, et vit en reclus dans sa forêt avec des amis animaux qui parlent.
J'avoue que ce n'est clairement pas le sujet le plus original qui soit, et déjà vu à plusieurs reprises ce genre de scénario, mais je crois que je pardonne facilement à la mangaka, mais je n'oublie pas tout de même !

Forcément on se prend de sympathie pour Luna, qui malgré son statut veut faire le bien autour d'elle, et elle crée des médicaments presque inimaginables pour le commun des mortels pour être agréables envers eux. Si les villageois adorent ses médicaments, ils ne savent pas que c'est elle qui les crée, et les vend par le biais de l'apothicaire, qui en sait un petit rayon sur elle. D'ailleurs, la relation entre elle et l'apothicaire de ce village nous est expliquée dans un chapitre bonus à la fin, qui permet d'en connaître un peu plus sur l'univers et les sorcières.
Luna est timide, mais est une bonne sorcière et une bonne dessinatrice. Ce qu'elle peut faire du dessin, j'ai trouvé que c'était génial à découvrir, et il va surtout jouer un rôle important dans ce titre, et dans sa rencontre avec Henri. Un garçon qui va se prendre d'affection pour elle à ses risques et périls, on se doute bien que de la romance va être développée, et je l'attends avec impatience !
On fait aussi la rencontre d'un troisième personnage qui va jouer un rôle aussi pour la suite, puisque l'on voit beaucoup dans ce premier tome, c'est Claude, il semble vouloir la protéger tout en ne démontrant aucune affection pour elle, c'est toujours un mystère ce genre de personnages pour moi mais pourquoi pas.

Ce premier tome et cette saga en générale possède des atouts indéniables ! Tout d'abord le dessin de la mangaka est toujours aussi superbe ! J'adore son dessin qui est doux et agréable, et il arrive à me toucher surtout dans certaines scènes où Luna se retrouve avec Henri, j'ai trouvé que c'était romantique et superbe. Et puis, pour moi, c'est toute la nostalgie de retrouver la patte de la mangaka, ça y joue aussi vous me direz.
Mais c'est surtout son univers original ! En effet, on reprend des codes classiques de la magie comme on peut le voir avec Luna, l'idée de la chasse aux sorcières aussi, celles qui pratiquent la magie blanche comme on se doute et celles qui pratiquent la magie noire. Ces dernières semblent avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et si elles ont tendance à faire trop de bruit, c'est l'échafaud qui les attend. Cette idée sur les sorcières est accentuée aussi par son ambiance moyenâgeuse que l'on retrouve dans les décors et les vêtements que portent tous les personnages. On est dans une ambiance d'époque et qui immerge complètement.
Mais surtout ! Je trouve que l'idée des champignons est exceptionnelle, tout tourne autour des champignons, ça en devient presque une obsession ! Les médicaments, les différentes sortes de champignons que l'on pourrait comparer à des esprits, ou encore toute la maison de Luna est construire avec des champignons, y a de l'idée derrière et la mangaka nous sort de nombreuses pages bonus pour expliquer les différents champignons ou encore l'agencement de la maison de Luna ! Je crois que je n'aurai jamais autant écrit le mot champignon que dans cette chronique !
🍄 J'ai été agréablement surprise de cette découverte. J'ai trouvé ce tome 1 très original, l'autrice à vraiment une belle imagination. En effet, elle a imaginé un univers particulier où on se retrouve plongé dans un conte magique, fantastique où on retrouve toute une série d'étranges petits animaux tous plus kawaii les uns que les autres.

🍄 Les pages bonus m'ont été très agréables à lire et à découvrir, on ressent bien que la mangaka prend plaisir à nous décrire les petits détails pour une plus grande immersion. C'est ainsi que l'on va découvrir certaines choses qui font l'originalité de son univers comme par exemple les champignons maléfices. Ceux-ci apparaissent parfois des livres et leur aspect change lorsqu'ils sont neutralisés.
La maison champignon où vit Luna nous est décortiquée dans les moindre détails ainsi que les différentes tenues de Luna.
Et que dire du chapeau de la sorcière qui n'est pas qu'un simple objet...
Quelle belle imagination de la part de l'autrice en tout point!
Les pages bonus prennent donc une place importante dans ce premier tome. D'habitude celles-ci m'ennuient parfois et j'avoue que je les lis de temps en temps entre les lignes mais par contre dans ce manga j'ai adoré et je les ai trouvées très intéressantes. Grâce à elles, l'univers se met en place. Soit, j'ai adhéré totalement à ce concept.

🍄 le décor fait penser à un joli conte, il y a des petits animaux, une forêt enchantée, une nature sauvage. Mais aussi, l'habitation de Luna n'est autre qu'une maison champignon qui est bel et bien vivante. En effet, au grès de son humeur, celle-ci se voit modifier son aspect.

🍄 J'y ai perçu quelques lointaines similitudes avec le roman que j'adore de Lewis Caroll "Alice aux pays des merveilles" ou en tout cas, cela m'y a fait penser. En effet, les champignons font partie intégrante du décor. Aussi, une bourse apparaît avec une petite étiquette volante "eat me!".

🍄 Nous découvrons également Henri, on peut deviner qu'il deviendra un personnage important dans l'évolution de la série. En effet, ce personnage bishonen connaîtra un début de romance avec notre protagoniste. Tout est narré d'une façon poétique et je souligne encore une fois l'originalité de la façon de procéder de la mangaka.

🍄 Aussi, j'ai bien aimé l'atmosphère moyenâgeuse qui ressort de ce manga. Que ça soit de par la vie que mênent les gens de la ville mais aussi des vêtements des personnages. On est vraiment plongé dans un autre temps.

🍄 Un troisième personnage assez mystérieux apparaîtra...à suivre dans le tome 2!

Mély
Quand l'autrice d'un de mes shojo fantastique préféré revient en France avec une revisite de l'univers des contes européens, je suis aux anges. Merci Glénat de rééditer chez nous Tachibana Higuchi !

Autrice de l'excellente Académie Alice, l'autrice m'avait fait vibrer dans son histoire au long cours sur fond de pouvoirs psy, de créatures étranges et surtout d'humains déglingués qui avaient grand besoin de communiquer pour résoudre leur problème. Magie, techno et histoires de coeur et de famille étaient portées au pinacle avec tous les codes des shojos enfantins sous le trait rond, lumineux et plein d'étoiles de le mangaka. Un ravissement pour les yeux et un déchirement pour le coeur.

Elle revient donc chez nous près de 10 ans plus tard, avec une série de 3 tomes toujours en cours au Japon, et quand on connaît l'autrice, on sait que ça peut durer. Les aficionados comme moi, prendrons plaisir à retrouver son style décalé qui joue allègrement des codes des shojos classiques pour mieux s'en moquer, tout en proposant une histoire très centrée sur la psychologie de ses personnages comme souvent dans le genre. Ils retrouveront aussi la beauté de son trait tout en finesse avec les cheveux quasi filandreux de l'héroïne, les yeux de chats des personnages, la beauté androgyne des garçons, la richesse des créatures parfaites pour être fabriquées ensuite en goodies, et l'originalité décalée du décor. Tout y est.

Pour les non-connaisseurs, place à une revisite de l'univers des contes et des sorcières européennes à la sauce manga. On suit avec drôlerie et cocasserie, une sorcière adolescente en apparence mais bien plus vieille en fait, qui vit seule au fond de la forêt avec ses amis animaux et les champignons qu'elle crée partout sur son passage. Elle ne va que de temps en temps en ville vendre discrètement ses remèdes car le pays dans lequel elle vit ostracise voire poursuit les sorcières qui ne soutiennent pas celles au pouvoir. Celles-ci qui se sont décrétées "Sorcières blanches" excluent les autres les qualifiant de "Sorcières noires" et c'est ce qu'est Luna, notre héroïne.

Nous la découvrons dans de courts chapitres très efficaces où l'autrice nous présente tour à tour sa vie isolée, ses passages compliqués en ville, avant de nous dévoiler ses aspirations à trouver elle aussi quelqu'un à aimer et qui l'aimerait malgré la toxicité de son corps et les appréhensions des gens sur les êtres de son genre. C'est vraiment rondement mené et plein d'émotion car on s'attache très vite à cet anti-archétype avec cette jeune fille timide, maladroite, aux pouvoirs en apparence toxique mais qui en fait purifient le monde autour d'elle. Elle est touchante dans sa solitude, sa maladresse et ses relations si pleine de candeur. Elle est drôle aussi car l'autrice utilise tout plein de petits twists pour la rendre encore plus décalée et étrange. C'est excellent.

Mais ce qui fait passer le titre de sympa à vraiment intéressant et profond, c'est la découverte progressive de l'univers dans lequel elle vit et des limites qu'il lui impose. On découvre un royaume ambivalent sur la question des sorcières, avec une scission forte et plus politique que propre à la nature de leur magie. On découvre des sorcières aux pouvoirs inattendus. On assiste à l'ostracisme des minorités, au poids des rumeurs, à la malveillance des jaloux et ignorants... C'est classique mais très touchant car mis en scène joliment avec une puissance émotive certaine grâce à des scènes très douces et poétiques, limite dramatiques et surtout bien romantiques, quand l'héroïne s'éveille à l'amour.

La référence à l'univers des contes de fées est partout. Elle est joliment utilisée en reprenant le décor de la vie d'autrefois dans les villages européens mais aussi en l'agrémentant de tous les codes d'un univers fantastique archi mignon. Ainsi Luna vit-elle en pleine forêt, dans une maison champignon, entourée d'amis animaux comme Aurore et Blanche-Neige. Ses pouvoirs font pousser des champignons de différentes formes assez mignonne partout. L'autrice l'habille de tenues toutes plus adorables les unes que les autres, notamment avec ses multiples coiffures. Et la ville voisine est l'archétype du bourg d'autrefois en Europe. C'est très séduisant. Et l'autrice se plaît à nous détailler cela dans de nombreuses pages bonus entre les chapitres.

Cependant, ce premier tome n'est qu'une longue mise en bouche qui ne présume pas de la suite. On découvre à peine l'héroïne, ses pouvoirs, son entourage et le royaume dans lequel elle vit. Il est à parier qu'on aura bien plus de choses à voir dans les prochains tomes, notamment avec l'arrivée de ce drôle de garçons dans les ultimes pages, garçon dont on nous divulgache la venue dans l'histoire dès l'ouverture du tome avec la page couleur. Il est à espérer que nous ayons une intrigue plus développée, pas seulement une triste mais émouvante romance comme ici, et plutôt une histoire politique et conflictuelle avec les autres sorcières. A suivre.

En tout cas, je ne remercierai jamais assez Glénat pour avoir suivi cette autrice et proposé une nouvelle série de celle-ci dans l'esprit de sa précédente et avec un joli travail éditorial à l'image de cette couverture à effet pailletés sur les champignons. Grâce à eux, nous allons pouvoir suivre une revisite originale, caustique et pleine d'humour de l'univers des sorcières et des contes. J'ai hâte d'y plonger encore plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (3)
Sceneario
14 septembre 2022
La jeune sorcière est attachante dans ses réflexions, dans ce sentiment d'être irrémédiablement seule et la relation qui s'établit lentement avec le fantomatique Henri. Et même s'il n'y a pas réellement de surprise, l'histoire est captivante, avec d'assez belles planches régulièrement.
MangaNews
04 mai 2022
En attendant, ce premier volume séduit allègrement : l'univers qui se met en place transpire de la passion de l'autrice pour ce qu'elle imagine, son dessin typique a toujours autant de charme, l'atmosphère capable d'être aussi douce qu'un peu cruelle a quelque chose de très séduisant [...].
ActuaBD
07 février 2022
Le trait de l’autrice est caractéristique du registre, bien plus vaporeux et "transparent" que le style shonen, et également bien plus expressif. [...] La Sorcière aux champignons est une lecture envoûtante, qui fait du bien et réchauffe le cœur en cette période sinistre.
La sorcière est capable de réussir beaucoup de choses impossibles pour les gens ordinaires et incapable d’en accomplir d’autres qui sont toutes naturelles pour le commun des mortels. L’amour en fait partie. Mais dans l’ensemble, les avantages et les inconvénients se compensent c’est pourquoi elle ne s’inquiète pas. Elle est sereine.
Quand la sorcière lit un livre elle peut se plonger dans l’univers des contes. Ainsi, cela lui permet de s’extraire du monde dans lequel elle vit et devenir une autre personne dans le monde décrit dans le livre. La sorcière adore ces rares moments où il lui est possible d’échapper à ses problèmes déprimants.
Ces heures plus magiques.. que la magie elle-même.. dissipent en un instant la fatigue.. occasionnée par cette journée passée en ville.
Jamais jusqu’à présent je n’avais connu un bonheur comme celui-là. Maintenant aussi j’ai peur… Si peur de ce bonheur sans pareil. Je sens que si j’en veux davantage, je briserai le bonheur de quelqu’un… Je briserai ton bonheur.
Tour au fond d’une sombre forêt, une jeune sorcière mène une vie tranquille dans sa maison aménagée dans des champignons vénéneux.

Lire un extrait