Just not married tome 2 sur 5
Kana (10/07/2020)
4.02/5   58 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Just not married, tome 2Voir plus

Ammitsu

4.38★ (824)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce second volume mettant en scène un jeune couple japonais nous fait découvrir plusieurs aspects de la vie quotidienne de Ritsuko et Shuichi, qui vivent ensemble depuis des années sans être mariés.
L'auteur nous dévoile quelques soucis d'ordre intimes, car le désir n'est semble-t-il plus toujours au rendez-vous après quelques années de cohabitation.
Nous verrons aussi comment le moment des repas est vécu par les deux protagonistes, et nous découvrirons les rapports qu'ils entretiennent avec les enfants des autres.
Un second volume qui permet de davantage pénétrer l'intimité de ce jeune couple qui se pose beaucoup de questions sur leur avenir.
Ca faisait un moment que j'ai lu le premier tome de cette série et j'ai été contente de tomber sur la suite. Je me souvenais de Ritsuko et Non-Chan et j'étais contente de les retrouver dans des sujets de couple assez basiques : le sexe, la cuisine et les enfants, vu du côté de Ritsuko et de son compagnon. Leur intimité est dévoilée, on découvre certaines scènes très tendres, fortes sont détaillées. Très drôle, mais aussi assez profond sur les sujets évoqués (même si je n'ai pas été d'accord sur tout). On se rend compte que le paraître n'est pas forcément le même que l'être et être source de malentendus. Bien envie de suivre ce jeune couple !
Deuxième tome de la série et cela passe tout aussi difficilement. On a Ritsuko et Shûichi en couple depuis 10 ans, 8 ans de vie commune et le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'ont pas grand-chose en commun. On est sur le registre hommes venant de mars et femmes de vénus. Tout oppose Ritsuko et Shûichi.

Les tâches ménagères, la cuisine, les goûts, le désir d'enfants, les pulsions sexuelles... et ils continuent à se dire qu'ils sont faits l'un pour l'autre. En fait, non, Ritsuko commence à se demander assez sérieusement ce qu'elle fout avec cette pauvre tache de Shûichi... tandis que lui, par paresse, manque de lucidité ou de courage, n'envisage sa vie qu'avec Ritsuko. C'est normal, finalement, elle est très arrangeante.

A tout le moins, l'auteur pourrait amener des sujets fédérateurs. Des choses qui lient, qui rattachent. On a 3 sujets essentiels de la vie de couple et rien de permet de faire couple, justement. On peut éventuellement considérer que la façade du couple semble montrer que tout va bien (quand on s'arrête au superficiel, sans doute). Mais je suis dubitatif. Là se trouve sans doute un truc intéressant: les gens veulent croire que Ritsuko et Shûichi sont un couple formidable, ils ne veulent pas voir les choses en face, ou ils ne veulent pas connecter les petits détails qu'ils perçoivent...

Les 6 premiers chapitres vont envisager 3 situations clivantes et à chaque fois les chapitres vont par deux: un chapitre vu par Ritsuko et l'autre par Shûichi. Sexe, cuisine et enfants. On a vite compris la mécanique, et cette dualité n'apporte rien au propos. D'ailleurs quel est le propos? Mystère et boule de gomme.

Le seul chapitre intéressant est le 7è, dégagé de la dualité Ritsuko/Shûichi. le duo arrive dans un restaurant de ramens (qui a été visité en chapitres 5 et 6 avec des enfants) et on bascule dans les pensées du cuisinier, un vieil homme qui a repris le resto de son père et l'a cédé à son fils. Les questions de tradition et de transmission sont au centre du chapitre et c'est plutôt bien vu. Mais cela ne sauve pas le naufrage des 6 premiers chapitres.

C'est surtout la double vision de toutes les situations qui est lourde et lassante. On a vite compris l'opposition Ritsuko/Shûichi. Il n'est pas nécessaire de revenir sans cesse sur la question. le lecteur a bien compris que quand Ritsuko aime, Shûichi déteste. Quand elle dit blanc, il pense noir, etc. A ce stade-là, ce n'est même plus de la caricature...

Finissons là avec un mot sur le dessin, fort simple, peu de décors, des expressions de visage assez stéréotypées. Rien qui retienne l'attention.
Nous retrouvons Ritsuko et Non-Chan dans un second volume qui s'ouvre sur un sujet parfois épineux dans le couple : le sexe. Lassitude, fréquence des rapports, envie... C'est avec beaucoup de finesse et de sincérité que Kinoko Higurashi traite ce sujet dans la relation entre nos deux tourtereaux non mariés. J'ai beaucoup aimé cette première partie qui se gratifie d'un véritable réalisme émotionnel notamment à travers cette pudeur dévorante qui entoure le sujet. L'alternance des points de vue permet encore une fois de saisir toute les nuances scénaristiques du manga entre l'une qui craint de ne plus plaire et l'autre qui a besoin de réactiver son interrupteur. Kinoko Higurashi donne une véritable leçon de vie dans le couple.

On enchaine sur une seconde partie qui est centrée sur la maternité lorsque le couple doit garder les neveux de Non-Chan or les enfants, ce n'est pas vraiment le truc de Ritsuko... Pourtant, Ritsuko saura se montrer adroite avec ces turbulents neveux. Une seconde partie qui , forcément, nous entraîne vers un sujet décisif pour le couple sans présenter de conclusion très concrête.

Nous avons aussi un petit sketch culinaire très sympathique dans l'importance de casser les rôles.

Enfin, une dernière scène focalisée sur des personnages plus a appart mais montré avec tout autant d'humanité apporte la petite cerise sur le gâteau de ce second volet.

Dans l'ensemble, cette série est toujours aussi agréable. On retrouve cette finesse d'écriture et ces situations de la vie quotidienne qui oscille entre rires et larmes. Just not married , c'est le parfum d'une véritable authenticité et réalisme émotionnel qui parlera forcément aux jeunes couples ou tout simplement aux couples tout courts dans leur quotidien. La collection Life de chez Kana montre ici l'une de ses qualités, à savoir se mettre à la place du lecteur en proposant un titre qui peut lui parler et dans lequel il peut s'y identifier. C'est une collection tout simplement empathique et se second volet par ses quelques questions essentielles et son slice of life réaliste proposent un miroir intéressant avec le lectorat.

Interessant dans son approche, il ne faudrait pas cependant pas oublier le coeur de l'intrigue qui est l'évolution de la relation entre Non-Chan et Ritsuko. Evolution ou plutôt non-évolution car encore une fois le couple trentenaire est très bien comme il est. de ce fait, on est toujours dans un esprit de sketches qui laissent une conclusion apaisante mais non ouverte. Personnellement, j'ai trouve ce second tome moins étoffé avec le sentiment d'assister à moins de sketches. Deux majeurs autour du sexe et des enfants, un petit chapitre sur la cuisine , c'est sympa mais le premier volume reste un cran au-dessus en terme de contenu. Il faut voir comment le reste de la série se déroulera mais le petit reproche que je ferais à ce titre , ce serait d'être avant tout un vecteur de conseils matrimoniaux cachés derrière la finesse et l'empathie que suscite ce couple. C'est très agréable à lire mais il ne faudrait que cela devienne du "pratique " si je puis dire au détriment d'une fiction qui n'évolue pas forcément et se contente de faire du surplace. du surplace posé et agréable mais du surplace quand même.

Après, cela reste secondaire car on s'attache facilement à ce couple et à leur volonté de vivre le moment présent sans se poser de questions sur le lendemain.

Un second tome toujours aussi agréable à lire, un peu en deçà du premier volume en terme de contenu . le titre penche un peu vers le conseil matrimonial déguisé derrière ses sketchs, du coup, l'intrigue n'évolue pas forcément. Toutefois, le couple est tellement attachant qu'on ne se lasse pas de ce slice of life en mode carpe diem.
Pour rappel, Just Not Married est une série terminée au Japon en 5 tomes, dont trois sont déjà parus en France, et qui a inauguré comme il se doit la nouvelle collection Life de Kana. Cette collection proposera des récits adultes, sur des thématiques qui concernent plus spécifiquement un public plus âgé (je dirai à partir de 25 ans, jusqu'à l'infini). Un positionnement éditorial qui me parle particulièrement, et je compte bien suivre les différentes séries afin de vous proposer quelques articles à ce sujet.

Et Just Not Married, comme son nom l'indique, est un titre centré sur un couple qui n'est pas marié, en dépit de la longue durée de leur relation. Et si le sujet du mariage était abordé dans le premier volume, ce n'est pas spécialement le coeur du récit. le but est surtout de nous faire vivre des moments de vie de ce couple, avec comme idée directrice que chaque scène est découpée en deux chapitres, un du point de vue de Ritsuko (la femme), et l'autre du point de vue de Non-chan (l'homme).

J'avais déjà trouvé que cette idée fonctionnait parfaitement dans le premier tome, et c'est toujours le cas ici. Cela permet de voir comment, même dans un couple qui se connait depuis longtemps, il peut y avoir des incompréhensions et des différences de perception des choses. Dans ce volume, on se concentrera sur la question du sexe après des années de vie commune, mais également sur les tâches ménagères et en particulier la cuisine, ainsi que sur le rapport aux enfants. Un programme chargé qui permet une belle variété de situations, toujours traitées avec intelligence et pertinence.

Et le découpage avec les points de vue des deux fonctionne toujours aussi bien. Parfois cela permet des situations un peu comiques, d'autres fois c'est au contraire touchant et émouvant, mais c'est toujours pertinent, intelligent et bienveillant. Ainsi, on retrouve beaucoup de vérité et d'authenticité concernant la vie de couple au fil des chapitres, et on ne peut que se prendre toujours plus d'affection pour ce couple si attachant et si proche de nous.
Je pense que la grande force de cette série vient au final de ce sentiment de vécu, d'authenticité et de proximité avec les personnages. Et l'esthétique de la mangaka est à l'image de son écriture, encore une fois. Je trouve son trait très beau, et surtout, ses personnages sont beaux sans l'être trop, on sent que ce sont de « vraies » personnes (si l'on peut utiliser ce terme pour des personnages de fiction). On sent au final énormément d'amour entre les deux, et au-delà des incompréhensions qu'il y a parfois, on voit surtout comment chacun a à coeur le bien être de l'autre. Que ce soit en faisant un bon repas, dans les prises de tête par rapport au sexe ou dans la façon de se projeter vis-à-vis des enfants, je ne peux pas imaginer qu'on ne puisse pas se prendre d'affection pour Ritsuko et Non-chan, et qu'on ne puisse pas être touché par leur relation.

Ainsi, ce second volume confirme les très belles qualités entrevues avec le premier et rendent confiant non seulement pour le déroulement de la série sur sa globalité, mais également pour la collection Life qui tient déjà un titre vraiment passionnant. Si les autres sont aussi réussis, je serai personnellement comblé. Quoi qu'il en soit, c'est une série à lire, dans une collection à suivre !

Lien : https://apprentiotaku.wordpr..

critiques presse (1)
MangaNews
22 septembre 2020
Ce deuxième tome sait donc très bien tirer parti de situations de ménage assez standards, afin de continuer de brosser un portrait crédible de la vie du couple, de ses petits tracas mais aussi de ses différents moments de bonheur simple, nourris bien souvent par leur complicité malgré leurs petites différences.
Je pense que le sentiment de vide qui accompagne le rejet est le même pour les hommes et les femmes...