J.-C. Lattès (07/06/2017)
3.37/5   19 notes
Trois rivales. Une même maison. La porte ouverte à toutes les jalousies... Laurel Thorpe, Belinda Rowe et Scarlett Oliver n'ont que deux choses en commun : l'amour pour un homme qu'elles ont toutes les trois épousé, Deacon Thorpe (un chef célèbre doté d'un appétit insatiable pour la vie) et la profonde antipathie qu'elles se témoignent mutuellement. Trois femmes uniques et indépendantes, mais radicalement différentes. Laurel : la première petite amie de Deacon, renc... >Voir plus
Que lire après A nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Deacon Thorpe est mort, ancien chef cuisinier connu par ses émissions télévisées. Marié trois fois avec des femmes diamétralement opposées.
Son dernier souhait est que celles-ci dispersent ses cendres à Nantucket. Deacon a une maison là-bas où chacune à des souvenirs.
Non seulement elles vont devoir se supporter mais en plus apprendre que Deacon ne laisse rien.
Par moment l'histoire s'enlise mais reprend du souffle et en fait un bon roman de détente.
J'ai profité d'un séjour à la mer pour mon plonger dans A nous d'Elin Hildebrand. Avec sa couverture évocatrice, je préférais le lire à deux pas de l'eau que pendant ma pause déjeuner au bureau. Étonnamment.

J'ai aimé l'ambiance dès le départ, le récit de cette journée parfaite à Nantucket, cette journée entre un père et son fils, un père qui sait qu'il va bientôt partir pour ne plus revenir. Ce premier chapitre, un peu hors du temps permet au lecteur de comprendre Deacon. Deacon qui vient de mourir et laisse derrière lui trois épouses, trois enfants et un meilleur ami tous complètement démunis, anéantis. Deacon était une star de la cuisine, une rock star qui jurait comme un charretier et parlait de cocaïne de l'émission de David Letterman, qui avait son propre restaurant avec un menu à 600 dollars par tête. Deacon qui a été aimé mais s'est toujours senti seul. Et triste. Et a noyé sa souffrance dans tous les excès.

Pour lui rendre un dernier hommage et tenter de sauver la maison de famille de la faillite, son meilleur ami réunit sous le même toit les trois femmes de sa vie. Trois femmes qui se déteste. Il y a Laurel, la première épouse, l'amie, le premier amour, celui que l'on oublie pas. La femme parfaite que tout le monde admire, une vraie sainte. Puis il y a Belinda, la star, actrice oscarisée qui a volé Deacon à Laurel et n'a jamais vraiment réussi à le comprendre. Et puis il y a Scarlett, la nounou des enfants, la beauté piquante qui ne mange jamais et vit dans le regret d'avoir laissé passer son amour de jeunesse.

Ces trois femmes qui se détestent vont passer quelques jours dans cette maison délabrée qui abrite tant de souvenirs. Et nous, lecteurs, nous allons apprendre à les connaître, à les détester, puis à les aimer. Tour à tour.

Ce roman se lit comme une douce friandise, il se déguste, afin que le goût reste longtemps sur la langue. Alors si vous cherchez un roman choral, pour prolonger un peu l'été, je vous conseille vraiment celui-ci.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Il s'agit d'une histoire de famille, un homme, Deacon, et trois femmes, ses ex-femmes.
Après la mort de Deacon, les ex-femmes ainsi que leurs enfants respectifs se retrouvent dans la maison de famille à Nantucket. Entre non-dits, règlements de compte et coups de foudre imprévus, le weekend de retrouvailles est chargé en émotion.

Quelques bémols cependant : la multiplicité des personnages au début du récit est un peu déroutante même si avec la construction de chapitres, consacrés alternativement à chaque personnage, on arrive à mieux établir les liens entre tous.
Ensuite j'ai trouvé la description des personnages féminins assez clichée. Les femmes semblent superficielles, ne font pas aucun effort pour s'entendre devant leurs enfants de surcroît. Cet aspect m'a empêché de plonger réellement dans la roman.
J'aime de temps en temps me plonger dans un roman d'Elin Hilderband car je sais que généralement l'histoire va se passer sur l'île de Nantucket. Celui-ci n'y déroge pas. Nous y suivons les trois veuves de Deacon Thorpe un grand chef cuisinier mort brutalement d'une crise cardiaque, qui viennent disperser ses cendres dans les eaux de Nantucket. le récit est un incessant aller-retour entre passé et présent dans la vie des divers personnages et nous n'avons de cesse que de tout connaître de leur vie tumultueuse. Ils sont heureux, il souffrent, ils rient, ils pleurent et vont toujours de l'avant malgré les blessures infligées par la vie. Les personnages sont fouillés, profonds, et nous nous attachons même aux plus antipathiques d'entre eux. Car c'est là tout le talent d'Elin Hilderbrand. Et même si "À nous" n'est pas mon roman préféré de cet auteur, j'y ai quand-même trouvé beaucoup de plaisir.
Un homme... trois femmes. .. trois enfants... un décès et des comptes à régler... un roman qui ne laisse pas indifférent sur les relations qui existent entre des épouses. Elles ont tout pour se détester et pourtant...

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
10 juillet 2017
Elin Hilderbrand, avec un humour délicieux, s’est fait plaisir en racontant cette histoire où les pique-niques et les promenades sur la plage cachent une structure complexe, très bien menée, des jalousies bien couvées, assaisonnées de gastronomie.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Il s’endormit sur le canapé poussiéreux mais confortable à la structure de bambou et rêva qu’il embrassait Laurel. Il avait failli le faire sur la terrasse. Il avait été à deux doigts.
Mais Belinda était arrivée et avait tout gâché. Buck se demandait comment créer de nouveau les conditions propices pour embrasser Laurel. Il avait été marié deux fois, mais certains jours il avait l’impression de n’avoir absolument aucune expérience avec les femmes.
Qu’est-ce que Deacon aurait pensé s’il embrassait Laurel ? Il aurait dit “Bravo, mon pote !” ou se serait mis dans une colère noire.
Les hommes ne quittaient jamais leur femme ; c’était une légende urbaine. Mais cette simple phrase, « Je veux prendre soin de toi », était comme une habile prise de karaté grâce à laquelle Joel Tersigni l’avait fait tomber dans ses bras. Et elle s’était laissé faire. Elle ne pourrait plus revenir en arrière, elle en avait bien peur.
Le vieux Chinois qui lui avait proposé cette pipe d’opium l’avait mis en garde – Hayes n’avait pas compris le dialecte mais avait déduit qu’il s’agissait d’une mise en garde à sa façon de parler. Probablement quelque chose comme : « Une fois que tu y auras goûté, tu deviendras son esclave. »
Esclave.
Toxico.
Accro à la drogue.
Tu me l’as piqué, c’est vrai. Mais « détester », le mot est trop fort. Je déteste les hommes qui battent leur femme et leurs enfants. Je déteste les dealers, les souteneurs et les gens qui débarquent dans un cinéma pour tirer sur des citoyens innocents. On pourrait même dire que je déteste les flageolets. Mais je ne te déteste pas, Belinda. Je ne me soucie pas assez de toi pour te détester. Tu ne mérites pas autant de considération de ma part.
Elle ne peut plus me faire souffrir. Elle ne peut plus me donner l’impression que je suis nulle, moche et maladroite. En la voyant pleurer, elle sentit toutefois sa colère se réveiller. Mais elle avait grandi et elle avait appris. Elle était allée à l’université, elle s’était construit une carrière intéressante à travers laquelle elle aidait les gens. Elle pouvait contrôler ses émotions. Elle pouvait être adulte.