HiComics (22/09/2021)
4.62/5   24 notes
Star de Netflix depuis la diffusion de son adaptation, Locke & Key est la série indé qui voit les choses en grand !

Joe Hill et Gabriel Rodriguez vous invitent à Keyhouse, le manoir de la famille Locke. Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey croient y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes... Monde de terreurs et... >Voir plus
Que lire après Locke & Key - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert Locke & Key avec les 6 tomes sortis en 2018, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter cette superbe intégrale pour agrémenter ma bibliothèque d'une série que j'ai adoré !

Locke & Key, c'est d'abord une série de 37 comics sortis entre 2008 et 2013, par le scénariste Joe Hill et le dessinateur Gabriel Rodriguez. La saga a reçu un très bon accueil et même plusieurs prix, dont le prix British Fantasy de la meilleure bande dessinée en 2009 et 2012, le prix Hugo de la meilleure histoire graphique en 2012 et 2013 ou encore le Prix Bram-Stoker du meilleur roman graphique en 2011.

Locke & Key, c'est une série fantastique/horrifique qui débute avec l'arrivée de la famille Locke dans le manoir familial de Keyhouse, après le meurtre brutal de Rendell, père de Tyler, Bode et Kinsey, et époux de Nina. Cette dernière, totalement détruite par la disparition de son mari, trompe sa tristesse dans l'alcool, tandis que la fratrie tente tant bien que mal de s'acclimater à sa nouvelle vie à Keyhouse. La famille va rapidement s'apercevoir que la maison renferme de nombreux secrets lorsque le petit Bode découvre une clé magique qui permet d'ouvrir le crâne pour y scruter les souvenirs, ou même les effacer ou en ajouter. Petit à petit, de nombreuses autres clés magiques qui permettent d'altérer la réalité sont découvertes dans le manoir, offrant des pouvoirs toujours plus fous. Cependant, ces clés attisent les convoitises, en particulier celles d'un terrible mal qui va tout tenter pour les récupérer.

Cette saga est à mon sens une vraie pépite qui regorge de références littéraires à la pop culture, à la littérature, et qui mélange plusieurs genres entre le fantastique, le conte de fées, le suspense horrifique, et même la dark fantasy. Par exemple, rien que le nom de la ville où évoluent les personnages s'appelle Lovecraft, clin d'oeil au maître de l'horreur H.P. Lovecraft. le manoir de Keyhouse est l'archétype même de la maison hantée où les phénomènes surnaturels vont se succéder et vont mettre à l'épreuve les protagonistes.

J'ai aimé tous les personnages, qui sont attachants et ont une vraie profondeur psychologique. Ils permettent chacun à leur manière d'explorer des thèmes difficiles : la relation entre un père et son fils avec Tyler, la difficulté de trouver sa place avec Kinsey, l'alcoolisme et la volonté de s'en sortir avec Nina, et plus globalement le deuil, la perte d'un être cher, les regrets. J'avoue que j'ai eu une petite préférence pour Bode, du haut de ses 8 ans, c'est un petit garçon attachant. On découvre tous les mystères du manoir grâce à ce personnage, on le prend vite d'affection car malgré toutes ses découvertes, Tyler et Kinsey mettent du temps avant de le croire. On aimerait lui crier à travers les cases "moi, je te crois Bode !".

Et comment parler des protagonistes sans évoquer leur antagoniste principal, Luke Caravaggio, dit Dodge, allias Zack Wells, un personnage aussi sournois qu'il est fascinant. Il réussi à se lier d'amitié avec la fratrie Locke, mais on sait dès le début que ses plans sont malveillants. C'est un adversaire charismatique et manipulateur, qui n'hésite pas à user de ses charmes pour arriver à ses fins. Et son objectif est de récupérer LA clé, celle qui ne doit jamais être utilisée...

Dans une interview pour Le Figaro, Joe Hill disait : "Je pense que si vous voulez introduire des éléments supernaturels dans une histoire, il est préférable de le faire dans le monde actuel. Les routes, les gens, tout doit paraître réel. Ainsi, quand je vous présenterai un démon, vous y croirez aussi". Et c'est ce qu'il réussi à faire avec brio dans Locke & Key, en créant des personnages ancrés dans le réel qui vont devoir faire face à des événements surnaturels.

J'aimerais enfin parler des dessins car je n'ai encore rien dit à leur propos ! Non seulement j'ai beaucoup aimé le trait assuré de Gabriel Rodriguez dont le style n'est pas sans rappeler les comics et ses super-héros. Je trouve qu'il a réussi à créer une véritable identité visuelle à la série entière, d'autant plus que le travail de colorisation de Jay Fotos est également impeccablement réalisé. La mise en page participe à l'histoire avec de longues cases latérales qui permettent d'insister sur le temps qui passe ou encore de renforcer les émotions vécues par les personnages, comme la tristesse ou le deuil.

Pour conclure cette (trop) longue chronique, je ne peux que vous inviter à découvrir le travail du talentueux Joe Hill. C'est un auteur prolifique dans la droite lignée de son père Stephen King, dont l'univers s'étend des romans aux comics, en passant par les recueil de nouvelles. J'avais récemment chroniqué L'Homme feu, que vous pouvez découvrir dans le lien ci-dessous :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
🗝 Locke and Key - Joe Hill & Gabriel Rodriguez 🗝
Traduction : Maxime le Dain @hicomicsfr

Je ne lis quasiment jamais de comics, bandes dessinées ou mangas, ce ne sont pas des formats qui m'attirent normalement, mais en découvrant la série Locke and Key sur Netflix je me suis laissée emporter par ma curiosité.
Et ça a été une très très belle surprise. J'ai adoré et dévoré les 6 tomes. Mais finalement de quoi ça parle?
Après le meurtre horrible de leur père à Seattle, les trois enfants Tyler, Kinsey et Bode emménagent avec leur mère Nina à Matheson, ville fictive du Massachusetts, dans la demeure ancestrale de leur famille, Keyhouse. Ils s'aperçoivent bientôt que cette maison renferme de nombreux secrets lorsqu'ils découvrent des clés magiques qui détiennent d'incroyables pouvoirs, comme celui de transformer une personne en fantôme ou d'effacer ses souvenirs. Ils ne sont pas seuls à connaître l'existence de ces clés. Ils vont devoir les protéger et se protéger les uns les autres.

Je vous le dit tout de suite mon chouchou est le petit Bode, le plus chou et le plus drôle de la famille, mais tous les Locke sont cools 😄. Et comme dans de nombreuses histoires de la famille King ce qui est fort c'est qu'ils sont attachants parce qu'ils sont normaux, c'est une famille banale à qui il arrive des choses extraordinaires, du coup on se projette facilement.
J'ai adoré arpenter Keyhouse, trouver de nouvelles clés et découvrir quels pouvoirs elles renfermaient.
Les dessins sont tops, moi qui ne suis pas une habituée du genre, j'ai aimé visualiser l'histoire de cette façon.
Un nouveau tome devrait sortir en fin d'année avec des histoires sur le passé de la maison et il est clair que je me jetterai dessus 😊.
J'ai découvert Locke & Key via la série TV sur Netflix et, depuis, j'étais curieuse de lire la BD à l'origine de cette histoire.

Peut-être était-ce une mauvaise idée de regarder la série d'abord, car j'ai toujours les images en tête, le déroulement de l'histoire. Et, du coup, j'ai constamment comparé ce que je lisais avec ce que j'avais vu.

Mais commençons par parler de la BD en elle-même. J'aime beaucoup l'histoire, l'univers, l'ambiance. Cette idée de clefs magiques qui permettent de faire tout un tas de choses est géniale ! J'aime aussi tout ce qu'il y a autour, le fait que seuls les enfants voient la magie, que des méchants cherchent à s'en emparer aussi (sinon ça ne serait pas marrant), et puis le mystère qui tourne autour de la porte noire.

Niveau dessins, par contre, je suis un peu plus mitigée. Si les décors, les ombres, sont vraiment chouettes, très détaillés, j'ai en revanche moins aimé les personnages. Je les trouve un peu glauque, un peu effrayant, même le petit Bode qui est juste un petit garçon normalement.

Vous l'aurez compris, j'ai donc plutôt apprécié la BD, mais en ayant vu la série TV, j'étais un peu déçue quand même. Je trouve les personnages plus travaillés, plus aboutis dans la série. de même pour l'intrigue, il y a davantage de choses dans la série, plus de suspense. L'intrigue va plus loin, est plus fournie. Il y a aussi plus de détails, plus d'étapes, là où la BD semble se dérouler assez vite et les personnages ont l'air de surmonter les épreuves plus facilement. La série prend aussi plus de temps, avec la découverte des clefs qui se font petit à petit.

J'ai donc bien aimé la BD, mais j'ai préféré la série.
Après avoir vu et digérée l'adaptation en série TV, j'ai pu enfin me lancer dans la lecture du comics original et je dois dire que je n'étais pas été déçue ! Je suis également attachée à la famille Locke qui débarque dans la maison de Keyhouse où des clés magiques vont leur attirer des ennuis. J'ai beaucoup aimé l'ambiance horrifique ainsi que le trait de Gabriel Rodriguez. D'ailleurs Joe Hill explique le choix dans une interview : selon lui, c'est facile de dessiner des créatures fantastiques mais il est beaucoup plus complexe de dessiner les émotions des personnages et c'est comme ça que le lecteur éprouve de l'empathie. Personnellement, je trouve que c'est un point de vue intéressant et effectivement, j'ai éprouvé des émotions pour la famille Locke.
Bref, ce fut une excellente lecture !
« Locke & Key » est une série en 37 numéros publiés entre 2008 et 2013. Initialement répartis en 6 tomes, la série devient ici une intégrale complète (si on laisse les numéros dérivés de côté).

Tout droit issue de l'imagination du duo Joe Hill et Gabriel Rodriguez, la série nous plonge directement dans l'ambiance de violence qui émaillera l'ensemble du récit.

La famille Locke est brisée par une violente attaque à leur domicile. Tous fracturés et traumatisés, ils doivent gérer, comme il peuvent, les répercussions de cette agression incompréhensible dont la mort du père.

C'est hantés par cette tragédie que les survivants du clan Locke s'exilent à Keyhouse, un manoir ancestral juché sur un bout de terre à l'extrémité de la ville de Lovecraft.

Pensant trouver refuge, loin de la criminalité, les Locke semblent poursuivit par la mort alors qu'une série de clefs étranges aux pouvoirs inattendus se dévoile.

« Locke & Key » est le genre de récit où personne n'est à l'abris et où tout peut se produire. Peu de chance d'être épargné, que l'on soit protagoniste ou lecteur. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles une certaine addiction se créée.

Une autre, c'est le mystère perpétuel qu'offre le domaine de Keyhouse. Non seulement c'est une propriété qui fait envie mais elle est chargée d'histoire et de surprises.

Que dire alors des clefs ?! Qui ne voudrait pas les posséder malgré tout le malheur qui semble les accompagner ? Et chaque chapitre est l'occasion de découvrir une nouvelle clef et son usage.

L'ensemble est satisfaisant même si la plupart des aventures vécues avec ces clefs fricote avec la cruauté. Mais ça fait partie du jeu et de l'ambiance du récit qui se veut horrifique. Et qui doit l'être tant les thèmes abordés restent fort. Les personnages sont humains, bourrés de défauts, faillibles mais touchent au vrai.

La conclusion paraît toutefois décevante et pas toujours très limpide. Il y a comme une impression de précipitation vers un dénouement assez bancal et des situations plus gratuites que dans les chapitres passés.

critiques presse (1)
LesComics
27 octobre 2021
Cette intégrale de Locke & Key m’a permis de découvrir une œuvre riche, dense, parfaitement rythmé, au concept original et aux personnages travaillés, même si parfois caricaturaux.