Le royaume de Thirrin tome 1 sur 2

Philippe Morgaut (Traducteur)
EAN : 9782070573417
Gallimard Jeunesse (14/02/2008)
3.59/5   29 notes
La jeune Thirrin n'a que quatorze ans lorsqu'elle devient reine de Haute-Froidurie. Son père est mort au combat et le redoutable Empire du Polypont veut envahir son petit pays. Pour sauver son peuple, saura-t-elle s'allier avec ses terrifiants voisins, les Hommes Loups, les Spectres ou les Rois Vampires ?
Que lire après Le royaume de Thirrin, Tome 1 : Thirrin, princesse des GlacesVoir plus
Les Revenants, Tome 1 : Le sort d'éternité par Molla

Angie Sage

3.94★ (6239)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un bon livre fantasy comme il en existe !
Thirrin est une jeune adolescente, fille du roi de Haute-Froidurie et donc destinée à monter sur le trône. Elle rencontre un mystérieux loup-garou qui au lieu de la tuer, l'épargne et se sauve. Et ce n'est que le prélude d'un événement faisant basculer sa vie : un redoutable empire, l'empire de Polypont déclare la guerre à son royaume afin de l'envahir. Son père meurt et la princesse devient la reine du pays. Afin de sauver son peuple, elle devra parcourir le pays des spectres pour trouver des alliés, chose difficile pour la jeune fille...
Je m'attendais à un banal roman fantasy avec dragon, donjon et tout le tralala...Eh ben non !
Déjà, l'univers est original. Il y à de multiples références avec notre monde dont le fonctionnement de l'Empire qui ressemble beaucoup à l'antique Rome. Et les personnages sont attachants.
Thirrin est la genre de princesse qui ne se laisse pas marcher les pieds et qui va droit au but ! Même si elle à la lourde tache de veiller son royaume et d'arrêter l'ennemi, elle garde tête haute !
J'ai bien aimée Oskan, l'allié de Thirrin : un magicien singulier, aidant toujours la princesse. Et j'aime les magiciens singuliers !
Les créatures dans le roman sont à la fois classiques et originaux. J'ai notamment aimée les loups-garous féroces mais loyaux, les hypolitains, des sortes d'amazones, et les vampires.
Ici, on s'éloigne du roman à l'eau de rose qu'est Twilight, non, ici, nous avons des suceurs de sang terrifiants, majestueux, beaux (évidemment...) mais capable de sortir les crocs ! Dommage qu'ils n'ont pas été approfondis, j'aurais aimée que l'auteur les confère à un rôle principal...
Et le style peut être lu à tous ! On aborde de façon tout de même réaliste, le fonctionnement de la guerre !
J'aurais pu mettre cinq étoiles au roman mais deux défauts m'en a empêchée : déjà, les vampires ne sont pas approfondis (déjà cité) et la partie ou ils voyagent est un peu ennuyeux.
Donc, c'est un bon roman que je conseille à tous !
Thirrin, 13 ans, deviens malgré elle, reine d'un royaume,
en exil.
La tâche est lourde de décisions, de poids et de conséquence, mener tout un peuple vers une nouvelle terre.
Thrrin a été élevé dans la tradition de ces guerriers vikings, elle devra faire preuve de poigne et de sagesse s'imposer d'autant qu'une autre menace plane et risque d'xposer la vie de leurs civils, l'attaque récurrente d'un clan vampire...
Les vampire ne seront pas les seuls à entrer en scène, loups-garous et autre êtres magiques vont apparaître, en traversant les territoires, Thirri va devoir conclure de bonnes alliances, même avec ceux qui pouvaient être jusqu'alors l'ennemi...
car l'ennemi de mon ennemi peut stratégiquement devenir mon allié.

Un récit qui ravira principalement les grands lecteurs du genre Héroic Fantasy,
se délectant de mondes entiers développés, de batailles épiques détaillées, Thirrin est la petite pointe de féminité dans ce monde brute, point en reste de sortir l'épée.

Une saga passionnante, exigente à a lecture, intéressante sur l'orientation prise autour des décisions lourdes de conséquences pesant sur les épaules de l'adolescente.
Thirrin est un bon personnage féminin au caractère de fer.
A découvrir.
Tout d'abord, l'histoire m'intriguait, même si à travers le résumé, rien d'exceptionnel ne s'annonçait. Pour la simple et bonne raison que j'avais déjà lu ce genre d'histoire.

Premièrement, le point le plus important dans ma chronique est le premier auquel j'ai été confronté. A savoir : J'ai eu énormément, mais énormément de mal à m'intégrer dans l'histoire. Je pense que j'ai été refroidie par les tonnes, les tonnes de descriptions. Evidemment, un roman a besoin de descriptions complètes et efficaces. Cela va de soi. Mais ici, j'ai trouvé que c'était surchargé. Ce qui a fait que j'ai perdu le fil plusieurs fois, j'ai dû sauter des passages pour ne pas m'ennuyer.

Vers le milieu du roman, j'ai enfin réussi à être intéressée. le système des alliances m'intriguait, comme c'est un peu ce qui se passe dans la majorité du livre. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire ça. Cela m'a intriguée. Même si j'ai trouvé que certaines alliances se concluaient plutôt rapidement...

L'insertion des races surnaturelles m'a aussi surprise, mais j'ai trouvé ça adaptée. Autre point positif, l'univers est très bien décrit. On imagine pleinement les décors, l'univers. Pour ce qui est des descriptions réussies, on peut parler également des scènes de combat. Je tire mon chapeau de ce côté-là. Parce que beaucoup d'auteurs décrivent ces scènes plutôt simplement. Ici, l'auteur prend son temps et nous les décrit de manière complète. C'est très satisfaisant.

Pour ce qui est des personnages... Eh bien, on en a de toutes sortes. J'ai bien aimé l'humanisme du personnage du père de l'héroïne. Avec le chat, ça m'a fait sourire. Pour le reste, je n'ai rien noté qui m'a particulièrement intriguée. Par contre, voici le point négatif de ce petit paragraphe : Thirrin. Parfois, certaines de ses pensées m'agaçaient. Je l'ai trouvé hautaine, surtout au début. Bien évidemment, c'est lié à son éducation, etc. Je comprend. Mais il n'empêche que j'ai trouvé ça légèrement agaçant. de plus, j'ai presque eu l'impression que tout lui réussissait. Par exemple, au lancer de hache, elle excelle... A treize ans. J'ai été refroidie par ce passage, mais le pire, c'est à la fin où elle gagne un combat en particulier. Sa victoire ne m'a pas semblé crédible.

Sinon, je pense que j'en ai terminé. J'ai écrit tout ce que j'avais à écrire.
Conclusion : Si vous en avez l'occasion, lisez-le. Qui sait, pour vous, ce sera peut-être un coup de coeur.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Un voyage dans le grand nord à la rencontre d'êtres aussi fantastiques qu'effrayants, comme les loups garou, les vampires ou les léopards des neiges, dans la peau d'une jeune fille de 14 ans, sur les épaules de qui, repose la survie d'un royaume, la Haute-Froidurie, menacé par les armées de l'empire du Polypont, dirigées par l'impitoyable Scipius Bellorum.
Une aventure magique, frigorifiante et à vivre sans attendre!
J'ai apprécié la trame de l'aventure dans ce monde du grand froid avec ces êtres fantastiques que sont les Hommes Loups, les Spectres et les Rois Vampires ... L'héroine apprend à se connaître tout au long de son aventure, renforçant sa détermination de reine tout en apprenant à reconnaître l'amour ... C'est un monde cruel et guerrier mais où une place est laissée aux pouvoirs formidables et à la beauté de la Nature aussi ...
Par contre je n'ai pas apprécié les longueurs du récit et les phrases à rallonge descriptives voire répétitives sur l'environnement ...

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Thirrin, héritière à 14 ans du royaume de Haute-Froidurie, succède à son père Carmin qui s'est sacrifié avec toute son armée pour empêcher l'invasion du pays par les terribles armées de l'Empire du Polypont. Pendant la longue période hivernale, elle part en compagnie de son ami Oskan le sorcier à la recherche d'alliés chez les Hommes Loups, les Vampires et les Léopards des Neiges. Thirrin, princesse des glaces est un magnifique roman d'aventures, dont on reconnaît toutes les inspirations liées à l'univers de Tolkien. Il plaira donc aux fans du Seigneur des anneaux. La lutte entre la science et l'esprit cartésien, représentés par l'Empire du Polypont, et le respect de la nature et des traditions ancestrales, symbolisé par Thirrin et ses amis, constitue le thème central du livre. On apprécie également une narration énergique, pleine de rebondissements, qui ne laisse aucun temps mort et finit en apothéose avec la description époustouflante d’une ultime bataille sur plus de cent pages. Sébastien Féranec
Elle devait défendre sa terre et son peuple ! C'était son rôle et le sens de sa vie. Trahir leur confiance, même confrontée à des défis impossibles, serait la plus terribles des félonies. Et surtout, elle était la fille de son père, elle devait tenir bon avec ses gardes royaux pour donner à la colonne de réfugiés au moins une chance de s'échapper. Ou elle devrait mourir en essayant. Malgré tout, la terrible responsabilité que tout cela représentait la faisait trembler. Pour la première fois dans sa jeune vie comblée, elle se surprit soudain à envier les autres jeunes filles de son age ; jeunes paysannes, ou filles de riches marchands , ou d'artisans. Tout ce dont elles avaient à s'occuper, c'était d'elles-mêmes et de leur famille proche. Est-ce que leur jeunes épaules, à elles, seraient assez fortes pour porter le poids de tout un pays ?
Son nom à rallonge ne gênait en rien Thirrin Laffranchi Brasdefer Bouclier-du-Tilleul. A treize ans, plutôt grande pour son age, elle montait à cheval aussi bien que le meilleur soldat de son père. Elle était, accessoirement, la princesse héritière du Royaume de Haute-Froidurie. Son précepteur aurait ajouté qu'elle sait être attentive quand elle le voulait bien, intelligente quand elle s'en donnait la peine et qu'elle avait le même caractère. Il n'y avait pas grand monde pour la comparer à sa mère, morte en la mettant au monde. Mais ceux qui se rappelaient cette fière jeune femme d'origine hypolitaine disaient que Thirrin était sa copie conforme.
(...) deux silhouettes siégeaient à présent sur les trônes cramoisis. Elles étaient toutes deux pales et minces et, bien qu'elles fussent assise, Thirrin pouvait voir qu'elles étaient de hautes taille. Elles avaient été autrefois celles d'un homme et d'une femme, mais avaient maintenant cette beauté terrible, artificielle, qui les privait de toute apparence humaine. Toutes deux avaient une peau blanche comme neige et leur lèvres rouges sombres étaient humides, comme du foie cru.
Le bruit était terrifiant. Des soldats blessés hurlaient, tandis que des sorcières devaient crier pour communiquer entres elles. Mais le pire, c'était encore l'odeur : celle du sang et des chairs dénudés et puis, par-dessus tout, celles de l'urine et des excréments de soldats à qui une douleur et une peur inimaginables faisaient perdre tout contrôle de leur corps.
"L'ennemi est parmi nous ! Il brûle nos maisons et tue nos enfants ! PAR LE SANG ! PAR LE FEU ! PAR LE FER ! ET PAR LE FEU ! PAR LE SANG ! PAR LE FER ! ET PAR LE FEU ! "