Vampire Knight tome 13 sur 19
EAN : 9782809419009
Panini France (11/05/2011)
4.05/5   110 notes

Zero et Yûki ne cessent de se croiser, et notre héroïne sent que son coeur n’est absolument pas convaincu par le choix de sa conscience. D’autant que le secret de Kaname est révélé. Enfin !Matsuri Hino nous dévoile ce qu’il s’est passé au cours de la grande guerre qui vit les Sang Purs s’entredévorer.

Que lire après Vampire Knight, tome 13Voir plus

Trinity Blood

Sunao Yoshida

3.50★ (575)

21 tomes

Je sens de plus en plus la fin de Vampire Knight se rapprocher, ce manga qui m'aura passionné depuis le début. En un sens, je suis triste par avance car je vais devoir laisser ce monde fascinant et tous mes personnages préférés. Mais d'un autre côté, tout a une fin et c'est peut-être mieux de s'arrêter à 19 tomes plutôt qu'avoir un manga qui dépassera les 60 tomes comme Naruto, One Piece... (que j'adore, loin de moi l'idée de critiquer le nombre de tomes de ces sagas!) Ah! La petite nostalgie d'avant fin! ^^. Enfin, ce n'est pas encore le cas, ce n'est pas encore la fin, j'ai encore quelques tomes à lire.

En résumé, Zero, ne s'est pas encore vraiment remis de la mort de son frère et se rend enfin sur sa tombe, un an après sa mort. Quant à Yûki (accompagnée de ce cher Aidô qui la suit comme son ombre), après avoir essayé de convaincre des vampires au Sang Pur de se protéger, elle en rencontre finalement qui ne s'avèrent pas forcément pacifiques, comme un membre de la famille Tôma qui la blessera sérieusement, au point d'attirer Zero comme par magie (enfin, il était juste à côté). L'ennemi fuit et Zero prend en charge Yûki afin de la mettre en sécurité. Ses blessures guérissent d'elles-même et elle est de nouveau sur pied, et se retrouve face à Zero. Force est de constater qu'elle n'est toujours pas maîtresse d'elle-même, de ses émotions et de ses pouvoirs en sa présence; lui reste quasiment de glace. Yûki (soumise complètement à Kaname) part le retrouver et ce dernier lui fait part d'un terrible secret, des révélations surprenantes qui remettent tout ce qu'on a appris depuis le début de la saga... (Voilà, je n'ai pas spolié les révélations de Kaname! A vous de les découvrir!)

J'ai retrouvé avec grand plaisir Zero, Yûki, Aidô (bien qu'il n'est pas été trop présent dans ce tome) et Kaname bien sûr.
Zero, fidèle à lui-même, est toujours ravagé par sa soif de sang, plein de doutes quant à sa part d'humanité, psychologiquement encore instable, touché par la mort de son frère jumeau Ichiru; Kaname, n'étant pas mieux que lui, toujours ravagé par ses démons intérieurs (et quels démons!) et dont j'ai senti la détresse, il s'est vraiment libéré dans ce tome et ses révélations m'ont grandement surprises; Yûki ne change pas, innocente et douce, aimante, qui ne porte aucun jugement, j'ai apprécié la revoir en compagnie de Zero même si c'est très tendu, déstabilisant, gênant entre eux.
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai eu l'impression que ça n'a pas beaucoup avancé, que j'ai seulement retrouvé mes persos préférés encore plus torturés que d'habitude (si cela est possible), mais après mûre réflexion, après avoir fermé ce tome, je me dis que je me suis trompée, j'ai pensé ça parce qu'il n'y avait pas d'action, que c'était surtout basé sur les terribles révélations de Kaname (au passage, j'ai trouvé que parfois, ses souvenirs étaient un peu confus) et c'est en cela que l'histoire a avancé.

En bref, ce tome 13 est vraiment très important, complexe et il faut s'accrocher pour en comprendre le sens même s'il reste encore de nombreux points d'ombres à la fin du tome. Quelque chose me dit que Vampire Knight ne cessera jamais de m'émouvoir et de me surprendre...
En commençant ce tome, j'ai eu un peu peur de ne plus m'y retrouver. J'avais acquis les tomes 13 et 14 de Vampire Knight il y avait un petit moment déjà, et comme les tomes précédents étaient quelque peu "obscurs" j'appréhendais un peu la suite de l'histoire. Il faut dire que Matsuri Hino nous perd de plus en plus avec le flot de nouveaux personnages qui arrive en continue. Pour ma part, j'ai encore du mal à situer certains vampires : qui ils sont ? quel est leur rôle ? que veulent-ils ? Sans compter les ressemblances physiques assez troublantes... On voit d'ailleurs dans ce tome les parents de Yuki étant plus jeunes, ainsi que son oncle et la mère de Yuki est son portrait craché quand à l'oncle de notre héroïne, Rido, on dirait Kaname. du coup, on est un peu perdu. Je me dis que lorsque la série sera totalement finie, qu'il faudrait que je la relise calmement en entier. J'arriverais sûrement à démêler tout cela.

Pour autant, j'ai aimé ce tome. Il nous révèle pas mal de choses et on a droit à de nombreuses pages avec Zéro et Yuki !!!! C'est pas un secret : je rêve de voir ces deux-là finir par devenir un vrai couple. Mais bon comme dans toutes les séries shôjo, cela prend du temps (et au passage les nerfs des lectrices comme moi !).

J'ai retrouvé la poésie que j'aime lire chez Matsuri Hino. Que ce soit graphiquement ou dans les textes, il y a une petite touche onirique que j'apprécie vraiment dans ses histoires et encore plus dans Vampire Knight. Même si les vampires passent souvent dans la littérature en général pour des "monstres", la mangaka nous offre une vision plus poussée de ce que sont ses personnages. Loin de les faire passer pour des anges, elle laisse tout de même entrevoir une certaine humanité en eux (du moins dans certains d'entre eux). Ils ne sont en fait, pour la plupart, que des êtres qui veulent être acceptés et non rejetés de quelques manières que ce soit.

Les révélations sur le passé de Kaname nous montre cet aspect-là. J'ai trouvé très intéressant, d'ailleurs, que Matsuri Hino nous montre comment les vampires et les hunters ont vu le jour dans son univers. C'est très enrichissant par rapport à toute la genèse de la saga. Et cela nous permet aussi de mieux cerner Kaname qui reste, pour ma part, encore un personnage obscur que j'ai du mal à bien cerner.

Quant à Zéro même si il est très présent dans ce tome, j'ai l'impression qu'il n'est qu'une ombre qui passe à travers les pages. Cela reflète un peu l'état d'esprit du personnage. Même si il sourit ou qu'il se montre agressif, il semble absent. Il est difficile de supporter le néant qui se referme sur lui petit à petit. Il suffirait juste que Yuki et lui fasse un pas l'un vers l'autre. Leur rencontre dans ce tome est très mélancolique. Cela en est même décourageant de les voir tous les deux souffrir autant... En fait, je pense qu'il faudrait que Zéro trouve une certaine paix en lui pour passer à autre chose. J'ai d'ailleurs vraiment apprécié l'initiative d'Ido. le fait de dire clairement que si il était à sa place, il se battrait pour Yuki ! Moi, j'adore ! Surtout ce côté effronté. Ido a toujours cette touche drôle qui rend le manga plus léger. Et cela fait du bien !
On en apprend un peu plus dans ce tome sur les Fondateurs des vampires ainsi que comment a été créé la guilde des Hunters.

Grâce à Yûki, têtue comme elle est, elle va désobéir aux ordres de Kaname et sortir de sa cachette. Elle va donc se faire attaquer par un autre sang pur qui la prend pour un enfant qu'on peut punir à sa guise... C'était sans compter sur Kaname ^^ Elle va donc revenir très affaiblie dans la maison Kuran. Toujours aussi curieuse, elle va vouloir obtenir certaines réponses de Kaname car elle a l'impression de ne plus le connaître. Il va alors lui faire boire son sang par lequel elle va se retrouver dans sa mémoire et ainsi comprendre beaucoup de choses, comme l'âge réel de Kaname!!

Ce tome se passe essentiellement dans la mémoire de Kaname, il est moins sombre mais toujours aussi complexe puisque il vient s'ajouter l'histoire annexe avec Aïdo et les Hunters.

Yûki: Tu nous as suivis? Approche! Hi hi! ♥ Tu es si choupi! Je vais t'acheter un joli collier! ♥
Aidô (horrifié): Un collier...? Mais ce loup... c'est... c'est...!!!
"Quand j'ai franchi le portail du cimetière... l'odeur de son sang m'a assailli tel un déluge."
Cette si triste séparation qui ne laisse derrière elle qu'un remords éternel et ce sentiment profond que quoi qu'il arrive, je ne serai plus jamais seul.
Plus de la moitié de mes frères... pense qu'il faut tous les transformer pour en faire des nôtres. Non... Plutôt que des nôtres... Je devrais dire des serviteurs obéissants.
Yûki: Depuis que tu as grandi, mon frère... j'ai l'impression de que tu me caches toujours ton cœur...

Lire un extrait