AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365691673
11 pages
Editions Les Escales (28/05/2015)
3.19/5   24 notes
Résumé :
À vingt-neuf ans, Angeliki n'est toujours pas mariée, contrairement aux autres jeunes filles de son village, ce qui agace prodigieusement sa mère. Dans le zacharoplasteion familial, les deux femmes pétrissent le pain et préparent de délicieux biscuits de carême, des brioches de Pâques, des beignets au miel... Plus jolie que toutes les autres jeunes filles, plus douce qu'un baklava, Angeliki a de surcroît le talent merveilleux de créer de délicats animaux en pâte d'a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le coeur d'AngelikiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le coeur d'Angeliki est une nouvelle très courte (seulement 13 pages sur ma liseuse) mais c'est pourtant assez pour nous offrir du dépaysement et un moment d'évasion.

On fait la connaissance d'Angeliki et de sa mère Sofia qui tiennent une pâtisserie / confiserie. On sent beaucoup d'amour entre elle-deux : "La peau de sa fille était aussi lisse et dorée que les miches, et même lorsqu'elle plongeait des cerises ou des amandes dans leur glaçage au chocolat, elle réussissait a conserver une blouse blanche immaculée. Elle n'avait aucun défaut, et sa mère ne s'expliquait pas pourquoi une jeune femme comme elle, plus douce qu'un gâteau, plus parfaite que ses baklavas les plus réussis, semblait avoir été oubliée dans la boutique tel un biscuit de l'an passé."

Pourtant, il y a une source de conflit entre elles : le fait que la jeune femme ne soit toujours pas mariée : "Sofia Papalenou suivait le passage des saisons au gré des diverses spécialités : au printemps il y avait les biscuits du carême et les brioches de Pâques; puis venait l'été, saison des mariages, avec ses commandes de pièces montées et de beignets trempés dans du miel, le kserotigano, qu'on distribuait lors des noces. Aout était aussi le mois ou elles confectionnaient leurs propres glaces, déclinées dans une gamme de parfums incroyables. Arrivait ensuite l'automne, avec son cortège de gâteaux traditionnels pour célébrer les fêtes des saints, Stavros, Elpida et Thomas étant des noms très populaires dans cette ville. Leur succédaient les spécialités de la Saint-Nicolas, début décembre, avant la frénésie de Noël et, enfin, la période de la vassilopita, ce gâteau du nouvel an qui ne manquait pas de lui rappeler que douze nouveaux mois s'étaient écoulés et que sa fille était encore seule."

C'est une nouvelle agréable a lire, pleine de gourmandise et qui permet de s'évader. Une nouvelle qui fait se sentir bien et qui donne le sourire.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          200
Dans une petite île grecque, Angeliki et sa mère tiennent une boulangerie-pâtisserie avec beaucoup de soin et de passion. La mère pétrit le pain. La fille prépare les gâteaux. A 29 ans, Angeliki est encore célibataire. Aucun garçon n'est parvenu à faire battre son coeur. Sa mère se désole de la voir rester vieille fille. Un beau jour, un charmant jeune homme entre dans la boutique et commande une douzaine de gâteaux. Angeliki en est toute retournée.
« Le coeur d'Angeliki » est une petite nouvelle romantique et fleur bleue en accès gratuit. Style quelconque. Aucune originalité. C'est gentillet, un peu niais et sans grand intérêt vu qu'à part cette visite qui ne débouche sur rien de concret, il ne se passe pas grand chose. Ne mérite pas le détour que si l'on est accro à ce genre particulier.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          60
Trop, trop, trop court ! on a à peine l'eau à la bouche que la nouvelle est déjà finie . Que c'est frustrant !
Ce pourrait être le début d'un beau roman !
Commenter  J’apprécie          60
Cette nouvelle d'une douzaine de pages est bien évidemment trop courte pour me plaire vraiment, mais j'ai bien aimé retrouvé la plume de Victoria Hislop qui nous propose le portrait d'une jeune femme pas comme les autres, qui refuse de renoncer à ses idéaux pour se marier comme toutes ses amies et cousines. J'ai aussi été touchée par cette rencontre qui pourrait paraître anodine mais qui change tout finalement.Le coeur d'Angeliki aura donc été une petite lecture très agréable...
Commenter  J’apprécie          20
Une petite nouvelle trés courte en attendant de me plonger dans les romans que j'ai acheté au dernier salon du livre de saint Maur.

Angeliki est une "vieille fille" aux yeux de sa mére mais Angeliki a un secret et beaucoup de talent pour créer des patisseries et des décorations pour ses gateaux.En effet elle et sa mère tiennent une patisserie et grâce au talent d'Angeliki voient passer beaucoup de clients qui viennent se régaler des douceurs ou même admirer les oeuvres en pâte d'amandes d'Angeliki.

Le coeur d'Angeliki est toujours à prendre et elle s'obstine à refuser toutes les avances, quelle en est la raison? C'est ce que l'histoire nous révèle au fil des quelques pages de cette nouvelle.

Comme toujours Victoria Hislop nous régale avec ses mots qui nous conte des histoires délicates, émouvantes et terriblement sensibles. Ici en prime nous avons le visuel et les odeurs que l'on ressent à travers les mots pour les patisseries, c'est un délicieux fumet qui nous alléche.

Ce tout petit roman est délicieux et on se prend à regretter qu'il ne soit pas plus longcar j'aurais pris plaisir à faire un bout de chemin supplémentaire avec Angeliki.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La peau de sa fille était aussi lisse et dorée que les miches, et même lorsqu'elle plongeait des cerises ou des amandes dans leur glaçage au chocolat, elle réussissait a conserver une blouse blanche immaculée. Elle n'avait aucun défaut, et sa mère ne s'expliquait pas pourquoi une jeune femme comme elle, plus douce qu'un gâteau, plus parfaite que ses baklavas les plus réussis, semblait avoir été oubliée dans la boutique tel un biscuit de l'an passé.
Commenter  J’apprécie          150
Sofia Papalenou suivait le passage des saisons au gré des diverses spécialités : au printemps il y avait les biscuits du carême et les brioches de Pâques; puis venait l’été, saison des mariages, avec ses commandes de pièces montées et de beignets trempés dans du miel, le kserotigano, qu'on distribuait lors des noces. Aout était aussi le mois ou elles confectionnaient leurs propres glaces, déclinées dans une gamme de parfums incroyables. Arrivait ensuite l'automne, avec son cortège de gâteaux traditionnels pour célébrer les fêtes des saints, Stavros, Elpida et Thomas étant des noms très populaires dans cette ville. Leur succédaient les spécialités de la Saint-Nicolas, début décembre, avant la frénésie de Noël et, enfin, la période de la vassilopita, ce gâteau du nouvel an qui ne manquait pas de lui rappeler que douze nouveaux mois s’étaient écoulés et que sa fille était encore seule.
Commenter  J’apprécie          20
En été, les touristes du complexe hôtelier voisin venaient parfois en ville, et Sofia savait que des garçons étrangers avaient souvent abordé sa fille, après l’avoir repérée à travers la vitrine de la pâtisserie. Elle déclinait toujours leurs propositions. Elle disait non à tous. D’après ce qu’en savait sa mère, elle avait passé sa vie à garder ses distances avec le reste du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’en restait pas moins que cette rencontre avait à la fois empli et vidé Angeliki. Personne, avant ou depuis, ne l’avait remuée comme lui.
Certains se demandaient si quelqu’un l’avait blessée, ce qui pourrait expliquer qu’elle rejette toutes les avances qu’on lui faisait. Angeliki, elle, savait que son cœur avait été réveillé, pas brisé.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens avaient pour habitude d’inviter même les parents les plus lointains et les connaissances les plus vagues aux mariages et aux baptêmes. Sofia trahit son agacement d’un claquement de langue. Malgré l’amour qu’elle portait à sa fille unique, elle était parfois débordée par la frustration que celle-ci lui causait.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Victoria Hislop (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoria Hislop
Extrait du livre audio "Cette nuit-là" de Victoria Hislop lu par Clara Brajtman. Parution CD et numérique le 11 mai 2022.
https://www.audiolib.fr/livre/cette-nuit-la-9791035407469/
autres livres classés : grèceVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île des oubliés

Sous quel régime vit la population de l'île?

Tyrannie
Dictature
Monarchie
Démocratie

20 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : L'île des oubliés de Victoria HislopCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..