P.O.L. (24/02/2022)
Un récit autobiographique ? Un roman grammatical ? Un témoignage sur l'ancien Tanger, d'avant 1956 ? Une chronique des années 40 et 50 ? Tout cela à la fois ?...
Je n'ai pas pensé à ces catégories en l'écrivant.Depuis 2006 (Terrasse à la Kasbah), j'ai raconté cette histoire, avec ses anecdotes, ses digressions, ses raccourcis, ses hésitations, ses apories, ses répétitions, ses contradictions, ses retours en arrière... Sans me soucier de savoir où cela mènera... >Voir plus
Que lire après Une grammaire de TangerVoir plus
Ce texte est tiré d'une conférence donnée par Emmanuel Hocquard lors d'une résidence de trois mois à l'Institut Français de Tanger en 2006.

On y retrouve la démarche du coq à l'âne habituelle chez Hocquard. L'auteur débute par des souvenirs d'enfance et de livres scolaires. Il y évoque ses difficultés rencontrées à l'école, notamment dans l'apprentissage du français et de la grammaire. Il en tire une réflexion sur l'acte de lire et se fait l'avocat d'une lecture qui se serait désaccoutumée de nos habitudes de recherche de sens. de façon plus générale, il défend un usage de la langue libéré des conditionnements et des modèles imposés, un usage des phrases qui ne soit pas seulement discursif. Il défend un art poétique dégagé des règles du langage et des enchaînements de causalité et de chronologie, un art poétique fait de juxtapositions de propositions indépendantes dans tous les sens du terme.

L'obstacle, quand on en rencontre un, ce sont surtout nos habitudes de lecture qui le dressent. Quand je me dis, par exemple, devant une page : "Je ne comprends pas ce que l'auteur veut dire !", je pars du principe qu'il y a un sens caché que je n'arrive pas à saisir. Le problème c'est que je cherche à comprendre ce que l'écrivain a voulu dire. Quelle drôle d'idée ! De toute façon, comme je ne suis pas l'auteur, il y a de fortes chances pour que je ne sache jamais ce qu'il a voulu dire (et il se pourrait que lui-même ne le sache pas toujours très clairement). Ce n'est pas la question. La seule question est : "Qu'est ce que je peux faire de ce que je lis ?".

Videos de Emmanuel Hocquard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Hocquard
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."