Emmanuel Hocquard (Éditeur scientifique)
P.O.L. (14/11/1995)
Cet ouvrage est l’un des tomes d’une anthologie de poésie dont les autres volumes ont été par ailleurs rassemblés par Bernard Chambaz, Marc Étienne, Jacques Roubaud. Tout d’abord, à travers quelques définitions choisies, procédant comme un dictionnaire, Emmanuel Hocquard énonce sa conception de la poésie simplement, tout en se référant à des auteurs réputés difficiles tels Gertrude Stein ou Ludwig Wittgenstein. Dans un deuxième temps il propose un choix résolument m... >Voir plus
Que lire après Tout le monde se ressembleVoir plus
On peut s'étonner qu'un mot dont tant de choses dépendent soit un mot dont on ne sache rien dire.
Il n'en demeure pas moins qu'Olivier, Pierre et Pascalle ont ceci en commun (tout le monde se ressemble) qu'ils disent je et que, quand ils disent je, ils disent la même chose et se font comprendre. Et pourtant Olivier n'est pas Pierre qui n'est pas Pascalle, etc.
Il y a peut-être là de grandes perspectives grammaticales cachées.

Videos de Emmanuel Hocquard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Hocquard
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
Dans la catégorie : Textes poétiquesVoir plus
>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes poétiques (23)