Noir Dessin (25/12/2010)
2.75/5   2 notes
Liège, an de grâce 1332. Un hiver d'une rigueur exceptionnelle s'est abattu sur la ville et sur la principauté que le Prince-Évêque, Adolphe de la Marck, régit d'une poigne de fer.
Rentré dans sa bonne ville après 7 années d'exil, il est en conflit avec les Liégeois. Dans le même temps, un moine agissant pour le compte des abbayes de la région a disparu, et avec lui l'énorme somme d'argent qu'il transportait. Pressé de faire la lumière sur cet évènement, Adol... >Voir plus
Que lire après De Roses et de SangVoir plus
Quelle bonne idée ! Réaliser un roman policier se déroulant à l'époque médiévale "au coeur de la Cité Ardente" comme le mentionne le sous-titre. Liégeoise de naissance mais également dans le coeur, je me faisais une joie de commencer cette lecture. Elle fut distrayante mais point passionnante. Par moment trop décousu, par moment des descriptions là où on ne s'y attend pas, faisant perdre le fil de l'intrigue, par moment au contraire pas assez descriptif. Historiquement, on se veut à Liège en 1332, et effectivement à cette époque, c'était bien Adolphe de la Marck le prince-évêque, personnage du roman. A part cela, il n'y a pas eu, à mon sens, de véritables recherches historiques de la part de l'auteur (chef de publicité et auteur de deux ouvrages économiques, et non historien). La psychologie des personnages et la mentalité est tout à fait moderne. L'auteur se sert de l'époque juste comme décor pour une enquête et c'est là ma déception. Si l'idée reste originale, elle fut mal écrite, mal fournie et mal exploitée.