Claude Dussez (Autre)Vincent Guignet (Autre)
Glénat Livres (12/11/2020)
Le Léman est au-delà des mots. Lago di Losanna, Genfersee, Lac Léman, Lake of Geneva : le nommer, c’est vouloir le posséder et c’est déjà le trahir. Il faut laisser parler les images.

D’un quai touristique à la cahute d’un pêcheur, d’un point de vue enchanteur à un panneau « accès interdit », d’un vieux scaphandre à un catamaran ultramoderne…
Léman, bien plus qu’un lac est un reportage photographique, un dialogue instinctif, profondément humain... >Voir plus
Que lire après Léman : Bien plus qu'un lacVoir plus
Définir le lac Léman ?
Impossible répondraient probablement Claude Dussez et Vincent Guignet, auteurs de ce bel ouvrage. Pendant quatre ans, ensemble ils ont sillonné les rives du lac, rencontré ses habitants, parcouru ses sites emblématiques mais aussi ses coins plus ignorés.
Ils nous racontent, à travers leurs photographies en noir et blanc, des histoires nouvelles sur un lieu connu de tous. Leur portrait du lac est complété par une dizaine de textes poétiques de l'écrivain suisse Blaise Hofmann.
Un beau livre qui donne envie d'aller flâner le long de ce lac aux milles facettes. On a particulièrement apprécié dans ce beau livre la diversité et l'originalité des clichés en noir et blanc sélectionnés d'une guinguette sur la plage à un portrait de pêcheur pris dans ses filets, d'un couple prenant le soleil sur un bâteau aux vignes de Chexbres !!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Le Léman est à votre image. En amont, le passé. En aval, l'avenir. L'eau coule sans jamais s'arrêter. Vous ne vous baignerez jamais deux fois dans le même lac." Blaise Hoffman
"Le Léman est au-delà des mots. Le nommer, c'est vouloir le posséder et c'est déjà le trahir. Il faut laisser parler les images." Blaise Hofman