Cil - Cie Intern.du Livre (21/02/1990)
4.08/5   6 notes
La science-fiction, est-ce un langage nouveau, une mode, un phénomène de notre temps, une littérature à part entière?
Quel dénominateur commun y a-t-il entre Jules Verne, Edgar Allan Poe, Aldous Huxley, Stanley Kubrick?
Qui sont Philip K. Dick, Jack Vance, Gérard Klein, Isaac Asimov, André Ruellan, Kurt Steiner, Stephan Wul?
Qu'est-ce que le Fandom, la New Wave, les Pulps?
Que veut dire Hardware?
Pour connaître la science-fiction... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie de la Science-FictionVoir plus
Ah, mon premier « beau livre », tant convoité et finalement reçu en cadeau d'anniversaire pour mes 12 ans…et oui, cela remonte !

Préfacé par I Asimov, le livre est regroupé en chapitres thématiques : les origines, les différents styles, la S-F au cinéma, les PULPS,les revues( je pense à Métal Hurlant) les auteurs, les illustrateurs…et justement fait part belle aux illustrations de qualité( donc Fred-Fichetoux-Beg forcement content !!)

. D'accord, 30 ans se sont écoulés et de l'eau a coulé sous les ponts, de nouvelles anthologies et autres encyclopédies ont vu le jour-et c'est tant mieux-de nouveaux auteurs, de nouvelles approches de certains thèmes voire de nouveaux thèmes.

Mais c'est avec une certaine nostalgie que de temps à autres, je me replonge –avec mon regard émerveillé de gosse- dans ce bouquin un peu défraichi et passé mais toujours magique, sorte de portail vers d'autres mondes et d'autres temps.

Fred-Fichetoux-Beg mode somewhere in time activé
Avant tout, il faut bien garder présent à l'esprit que ce livre date de 1980. A l'époque, il s'agissait d'une somme sr la science fiction qui était explorée et présentée de façon thématique, liant la littérature de genre au cinéma et à la BD avec une approche aussi historique que sociale. Et surtout à grand renfort de magnifiques illustrations. Aujourd'hui, son contenu pourrait paraître dépassé et l'est sûrement mais il reste le témoignage d'une époque où "Les dossiers de l'écran" proposaient "Soleil Vert" ou "New York ne répond plus "à 20 h30, où la SF n'était pas de la sous-littérature un peu moquée ou méprisée par certaines émissions littéraires. Rien que pour ça et les souvenirs qu'il va raviver, ce volume vaut le détour...

C'est peut-être une preuve de la richesse de la science-fiction, mais il faut constater qu'aucun de ceux qui l'écrivent ne sont capables de s'entendre sur sa définition. Quelles sont les frontières dans lesquelles elle s'inscrit, quelle ligne exacte la sépare du réalisme, du fantastique, du merveilleux?