Rétine tome 1 sur 2
EAN : 9782302019966
Soleil (22/02/2012)
Capitale d'une planète désertique, Rétine prospère grâce aux biens manufacturés produits par des cohortes d'ouvriers aveugles, avant d'être essaimés aux quatre coins de la galaxie. Parfaitement organisée autour d'un geyser monumental qui fait d'elle une oasis urbaine de haute technologie posée en plein milieu d'un grand désert de sel, Rétine est pilotée par un comité de sept "sages". Sept femmes et hommes d'affaires sans scrupules venus de la Terre cinquante ans aup... >Voir plus
Que lire après Rétine, Tome 1 : Guérilla dans la ville basseVoir plus
Rien de nouveau sous le soleil de Quadrants. Un scénario SF assez convenu avec une oligarchie dominante et suscitant le désir de révolution des opprimés. Il y a aussi des traîtres (les kapos habituels) et les héros issus de la petite classe dominante qui vont s'éveiller à la conscience (Marx/Engels) et mener tout ce petit monde au ... tome 2.
Graphiquement, le monde urbain de Rétine est bien dessiné, style moderne et nerveux, couleurs vives.
Le français est sans surprise actuel (Le fameux "ce qu'il se passe"...) mais dans une police lisible.
Bref, de la SF facile et rapide à lire.

critiques presse (4)
BDGest
11 mai 2012
Qui recherche une lecture rapide et aisée, sans détour par les chemins tortueux de la pensée, y trouvera son lot de satisfaction : action, suspens et… action. Certes, c’est un peu court mais si le plaisir est là, pourquoi pas.
Sceneario
27 mars 2012
Rétine est un album qu'il ne faut pas aborder avec un background de littérature science fictionnesque trop important au risque d'être déçu, mais qui enthousiasmera certainement les plus jeunes lecteurs qui découvrent le genre et baignent dans l'influence des consoles de jeu.
BoDoi
15 mars 2012
C’est donc plutôt bien fait, plutôt agréable à lire, et ça devrait séduire les adolescents, filles et garçons, sans trop de souci.
ActuaBD
15 mars 2012
Une application indéniable est à l’œuvre pour soigner les décors et animer des scènes d’action qui pêchent parfois par leur manque de clarté.
- J'ai passé 15 jours sur ce fichu staccato. J'ai bossé staccato, j'ai dormi staccato, j'ai fait l'amour staccato, j'ai rêvé staccato. Alors si je ne joue pas staccato, c'est incompréhensible !
- Alors passons au Legato.

Lire un extrait