AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783836574884
500 pages
Taschen (03/10/2018)
4.43/5   7 notes
Résumé :
La légende de Jean-Michel Basquiat est toujours bien vivante. Synonyme du New York des années 1980, son oeuvre constitua une transition majeure d'un modernisme ambitieux et ennuyeux vers un art où «tout peut arriver», dans lequel l'expression individuelle règne en maître.

Basquiat apparut pour la première fois à la fin des années 1970, sous la forme d'un tag et du nom SAMO, signant les paroles caustiques et les fragments de poème qu il inscrivait sur... >Voir plus
Que lire après Jean-Michel BasquiatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
en plus de la version XXL existe désormais une édition petit format et abordable ( édition pour les 40 ans de Taschen). On y découvre la vie de l'artiste, des extraits d'interview, quelques explications d'oeuvres qui nous permettent d'avoir une idée de quel artiste était Jean Michel Basquiat. une carrière courte et brillante, mise en lumière par de nombreuses reproductions de ses oeuvres dans le livre. Un beau livre réussi, même en petit format.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre XXL (et même plus) qui permet de se confronter, de s'immerger dans les graffiti, les peintures de Jean-Michel Basquiat. Une comète fulgurante dans le paysage new-yorkais.
Créativité extraordinaire, succès mondial, via très (et trop) courte, et aujourd'hui la célébrité dans l'art-business.

On tourne quelques pages, et on change d'univers!
Merci à la Fondation Louis Vuitton de nous avoir offert récemment une belle exposition.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Culturebox
30 novembre 2018
Grand, épais et lourd, Basquiat est en XXL chez Taschen, une belle édition qui raconte l'histoire ce météore de l'art contemporain et analyse ce phénomène des années 1980, artiste fascinant qui a connu le succès très jeune, a disparu tout aussi vite avant de devenir le peintre le plus coté du marché.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La peinture de Jean-Michel Basquiat est pleine de vie. Son trait tracé au bâton à l'huile insuffle autant d'expressivité à une figure qu'aux lettres d'un mot. Chacun de ses coups de pinceau possède une énergie et une concentration incroyables. La toile tout entière est hérissée d'une intensité juvénile, qu'elle soit recouverte de constellations de mots et de figures complexes, contrecollée de rangées de photocopies ou étouffée sous d'épaisses couches de peinture laissant miroiter les détails pleins d'anecdotes de l'arrière-plan.
Commenter  J’apprécie          00
JMB : «  Je n’écoute pas du tout ce que disent les critiques d’art. Je ne connais personne qui ait besoin d’un critique pour découvrir ce qu’est l’art. »
Commenter  J’apprécie          00
Je raye des mots pour que vous les voyiez d’avantage; le fait qu’ils soient obscurcis vous donne envie de les lire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : street artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur ce livre

{* *}