EAN : 9782020990363
Seuil (10/09/2009)
3.5/5   2 notes

Notre mémoire nationale est en crise. Notre roman national est en panne. Ainsi naît notre peur, un peu honteuse de sortir de l'histoire. D'une mémoire laïque fondée sur l'histoire, nous passons à une mémoire-religion que cultivent toutes les politiques identitaires. Nous rentrons dans l'ère de la mémoire numérique où, noyée dans un océan de signes, plus rien ne s'oublie, où tout peut se... >Voir plus
Que lire après Mémoire année zéroVoir plus
Mémoire nationale en crise. Mémoire qui ne passe pas. Confusion entre mémoire, histoire et souvenirs, souvent entretenue par les politiques. Quel rôle pour la mémoire dans un univers numérique où tout est archivable ?
Telles sont les passionnantes et difficiles questions auxquelles s'attaquent Emmanuel Hoog, l'ancien président-général de l'Institut national de l'audiovisuel.
Après avoir défini et analysé le statut très particuliers de la mémoire en France, il présente un point de vue argumenté sur son impasse identitaire à l'aune d'une mémoire-religion avant de souligner la tension en l'inflation d'informations produites par le numérique et la capacité à gérer ces volumes dans une période et dans un monde où règne l'obsolescence mais où rien n'est oubliable. Même si on n'est pas forcé de partager tous ses analyses, elles n'en restent pas moins intéressantes, documentées et agréables à lire grâce à un style enlevé. Une des pistes suggérées serait d'inventer une nouvelle citoyenneté basée sur la culture et l'éducation. Vaste programme, grand défi.