Actes Sud (15/05/2019)
3.69/5   8 notes
Nos sociétés risquent aujourd’hui de s’effondrer du fait de la destruction de la biodiversité, de l’emballement climatique, des inégalités sociales et économiques. Nous sommes dans les cordes, assaillis par ces mauvaises nouvelles, sonnés par ces crises qui nous paralysent. Pourtant, des solutions existent, et il nous revient de décider de les mettre en œuvre.
Pour concevoir cette Renaissance écologique, Julien Dossier s’inspire de la célèbre fresque d’Ambrog... >Voir plus
Que lire après Renaissance écologiqueVoir plus
C'est le sous-titre du livre ‘Renaissance Écologique', « 24 Chantiers pour le Monde de Demain », qui a retenu en tout premier lieu mon attention.
Je remercie Babelio et les Editions Actes Sud de m'avoir permis de le découvrir.
Je démarre ce genre de livre non-fiction souvent par l'introduction, suivie, tout de suite, par la conclusion. A cela, je n'en fus pas immédiatement rassuré. Je crois à l'urgence et à la justesse d'une action forte et profonde sur le climat, mais je n'en peux plus de commentateurs et de discours qui nous font peur. La peur ne mobilise pas et, justement, le simple mot ‘chantier' décentre utilement le thème. Car, à mon avis, la peur de l'effondrement écologique n'est qu'une angoisse de plus dans un monde surchargé de dangers; armes de destruction massive, conflits entre civilisations entières, luttes pour l'eau et autres ressources critiques, et j'en passe.
Nous avons besoin de messages constructifs et non pas de frayeur, d'indignation et d'incantation qui ont fait leur temps.
Hélas, parfois, l'auteur tombe dans l'ethnocentrisme en parlant « d'aménager le pays » avec le sous-entendu que l'urgence est nationale, voire européenne. La France représente 1% et l'UE 7% de la population mondiale. On ne sauvera pas la planète sans l'Asie et l'Afrique qui, d'ici 2050, abriteront plus de 80% du monde. C'est eux qui nous sauveront.
Puis, changement radical de ton et de contenu dans le corps du livre qui s'appuie désormais sur un outil pédagogique inspiré par une fresque datant de 1338 sur la bonne gouvernance à Sienne. (Deux siècles avant ‘Le Prince' du voisin Florentin, Machiavel.)
La fresque, à son tour, inspire ici une idée de ‘brainstorming' pour que tous puissent agir sur le monde contemporain. C'est fascinant et entraînant !
Je lis avec satisfaction que ‘nous sommes le gouvernement que nous voulons'. L'Etat est relativement discret dans les fresques, tant contemporaine que celle de 1338. La suite du livre est un appel à la société civile et à l'ensemble des citoyens de la planète.
Les 24 chantiers du sous-titre peuvent être regroupés dans l'acronyme BETA ; Bâtiment, Emplois, Transports et Alimentation. Pas de Grand Soir, mais des évolutions nécessaires, volontaristes et, surtout, progressives. Il va falloir s'y mettre sans tarder et Julien Dossier a des idées et de la méthode.
J'ai beaucoup aimé la structuration de cette évolution par phases, qui vont de l'amorçage (les victoires les plus faciles), les déploiements de projets plus ambitieux et exigeants en ressources et contraintes, mais sans toujours la main lourde de l'Etat, et enfin, la consolidation de transformations majeures dans les BETA, avec la mobilisation de la société civile à l'international, soutenue, et non pas menée, par les Etats et autres institutions. L'esprit reste dans la transition écologique et sociétale de grands secteurs et sites d'activité en évitant la casse par les investissements tournés vers l'avenir. de toute façon, la casse sociale surviendra si nous n'agissons pas.
L'auteur fait référence à d'autres contributeurs intéressants, tel Bernard Stiegler, et à des notions telles les ‘territoires apprenants' et les ‘biens communs partagés'.
Il martèle : ‘Cessons de critiquer ceux que nous avons élus, ils ne sont que notre image, notre reflet.' Je passe ici sur le plus concret et utile des exemples mais ils sont nombreux et à approfondir sur le terrain.
‘Renaissance Ecologique' est à lire avec un regard sur les initiatives de l'auteur à retrouver sur https://www.renaissanceecologique.fr/
Nous ne pouvons qui lui souhaiter, comme à tous les citoyens de bonne volonté, tout le succès et toute la résonance qu'il mérite pour cette approche constructive qui redonne de l'espoir sur un sujet qui ne peut pas nous laisser indifférent ou inactif..
Quel rapport y a-t-il entre une fresque du XIVe siècle et la crise écologique actuelle ? A priori rien... Sauf que cette Allégorie des Effets du Bon gouvernement, peinte par Lorenzetti, pense déjà en termes de transition le destin d'une société. Julien Dossier s'est interrogé sur la façon de sensibiliser et de mobiliser le collectif dans l'entreprise de la transition écologique. La fresque de Lorenzetti, modernisée par J.B. D'Hy, lui a permis de pointer du doigt 24 chantiers incontournables dans le processus transitionnel, par des actions concrètes et efficaces. L'industrie, l'agriculture, ne peuvent évoluer dans ce sens sans un travail sur les comportements individuels, sans une meilleure formation de nos gouvernants sur les questions que soulève la crise environnementale actuelle.
L'enjeu de cet essai n'est pas de nous apporter des solutions théoriques. Il tient d'abord à nous faire prendre conscience que tout est lié : si nous voulons planifier efficacement ce gigantesque chantier, ne nous contentons pas de parler, ou de poser vainement un pansement dans le coin de la large plaie dont nous sommes tous responsables. L'enjeu est collectif, complexe, ambitieux. Il pourrait effrayer, nous inciter à demeurer dans la paralysie de la peur, dans l'aveuglement du déni. L'ouvrage ne sombre jamais dans le catastrophisme ; au contraire, il montre tous les possibles, en s'appuyant intelligemment sur les initiatives déjà mises en oeuvre et dont l'expérimentation a porté ses fruits. Preuve , s'il en faut, que la renaissance écologique ne relève pas de l'utopie !

S'il faut du temps pour assimiler cette lecture, sa structuration autour de la fresque, qui joue parfaitement son rôle allégorique à la fois divertissant et didactique, en facilite la compréhension. La couverture de l'ouvrage, prévue pour être dépliée à côté du livre, dévoile les représentations originale et modernisée de cette fresque, que nous pouvons donc observer tout en lisant. A cet ouvrage est associé un site internet lui aussi intéressant et sans doute susceptible de s'étoffer avec le temps.
Cet ouvrage s'adresse pour un public averti ou pour des personnes déja sensibles à l'écologie. Découpé en 24 chantiers "exemple" il s'appuie sur de solides références. le livre est équipée d'une couverture habillée d'une très belle fresque qui pose les fondements de notre société telle qu'elle devrait être idéalement. J'aime beaucoup la collection "Domaine du possible" chez Actes Sud et ce titre la le confirme.

Que faire dès lors, quand on dépend si crucialement à court terme de ce qui nous menace si vitalement à long terme? Comment ajuster notre trajectoire ? Nous prenons là la mesure de la tâche, qui consiste à véritablement métamorphoser notre quotidien pour le rendre sobre, solidaire et résilient.