My Hero Academia tome 30 sur 40
Editions Ki-oon (02/09/2021)
4.56/5   90 notes
Red Riot parvient à faire avaler une dose de somnifère à Gigantomakhia, mais la drogue semble sans effet sur le colosse, qui continue à semer la destruction sur son passage !
Les héros, eux, luttent désespérément contre Tomura Shigaraki : alors qu'Endeavor donne tout dans une ultime attaque, All for One saisit l'occasion pour prendre le contrôle de son disciple ! Lorsque Katsuki s'interpose et prend de plein fouet l'attaque destinée à Deku, le sang de l'héri... >Voir plus
Que lire après My Hero Academia, tome 30Voir plus

Atsushi Okubo

4.50★ (2611)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MANGA SCIENCE-FICTION / SUPER-HEROS.
L'auteur explique qu'il avait prévu son manga en 30 tomes, mais les fans de mangas ont bien remarqué qu'on lui a fait gratter des planches, des chapitres, voire des tomes entiers pour durer. Il nous s'excuse même que ses private jokes ne marchent pas parce qu'il n'a eu le temps ou la place de les expliciter. Je suis pas sûr que des cases avec des débris recouverts par de gros phylactères de blablas n'auraient pas pu être mises de côté…

Tout ça pour dire que ce tome aurait dû être le dernier de la série, que cela se sent, et que n'est pas le cas, et que cela se sent aussi… A trop tirer sur la corde de ses nombreux super-pouvoirs la créature Tomura Shiraki se retrouve entre la vie et la mort, du coup c'est le créateur All For One qui reprend la main. Je ne vais pas vous mentir le boss de fin a une mentalité de sale gosse de 3 ans : il veut tous les jouets, surtout ceux qui autres, et il veut encore plus ceux qu'il a prêtés aux autres pour encore plus les emmerder. Ça aussi, c'est l'hypercapitalisme ultralibéral du reagano-thatéchro-macroniosme : accumuler des richesses dont tu ne sais que faire, juste pour que les autres en aient moins ou mieux encore qu'ils en aient pas du tout… Oh oui on donne des leçons de morale, mais les élites autoproclamées ont surtout besoin d'un bonne psycho-thérapie pour les soigner de leur addiction au pognon… de la même manière, c'est assez flippant que les valeurs des vilains soient les mêmes que celles des Millennials : "on veut tout et tout de suite, et faire ce qu'on veut quand on veut"...

D'un côté il faut vaincre All For One avant qu'il ne soit rejoint par Gigantomakhia, et d'un autre côté il faut vaincre Gigantomakhia avant qu'il ne rejoigne All For One. On est dans le pur shonen nekkestu où les héros doivent réunir leurs forces pour accomplir un miracle, et où les efforts de chacun doivent s'ajouter aux sacrifices des défunts. En bref d'un côté les valeurs populaires de liberté, d'égalité et de fraternité, et d'un autre côté les valeurs élitistes d'égoïsme, de suprématisme et de je-m'en-foutisme. D'ailleurs le combat physique devient psychologique dans la plus grande tradition de Star Wars, avec Izuku soutenu par les fantômes de force de tout ceux qui l'ont précédé et Tomura accompagné du seul All For One. C'est bien fait, mais tout déboule en même en mode « deus ex machina » dans les « droits de quota de flashbacks »…

Dans tous ce sang et dans toutes ces larmes, le passage « yuri » entre Ochaco et Himiko annoncé par une planche ecchi voire hentai en première page du tome fait à la fois putassier et anecdotique...
La situation est critique pour les héros. Alors que Katsuki est gravement blessé après s'être interposé entre Izuku et Tomura, All for One prend les devants et essaie de voler le pouvoir du jeune garçon. Mais il n'avait pas prévu que la conscience des anciens détenteurs du One for All protégeaient son actuel héritier... Pendant ce temps, alors que les héros sont toujours aux prises avec l'invincible titan Gigantomakhia, l'image de Crematorium se projette soudainement sur tous les écrans du pays : quelle annonce le super-vilain s'apprête-t-il à faire ?

À l'image du précédent, ce tome est empreint d'une très grande noirceur. Les héros combattent sur tous les fronts afin de protéger les civils, tout en essayant par tous les moyens de stopper la frénésie destructrice de Tomura, qui lutte intérieurement contre l'emprise de One for All.
La révélation, très bien mise en scène, de l'identité de Dabi/Crematorium prend également une place très importante dans ce tome, et ajoute encore davantage de désespoir. le fait que tout le Japon en soit témoin risque de bouleverser la société en profondeur, et annonce une ambiance bien plus sérieuse pour la suite du manga.

Sans en dire trop, il y a bien quelques touches d'espoir bienvenues, qui permettent de résoudre, temporairement, la situation. La bravoure est de tous côtés, et héros comme vilains luttent pour leurs idéaux de façon impressionnante. Mais si les combats semblent terminés pour le moment, les héros devront faire face aux conséquences difficiles de tous ces événements...

Un tome haletant, que j'ai lu d'une traite ! La série confirme comme jamais son orientation plus sombre, et cela me plaît beaucoup. Je suis impatient de connaître la suite des aventures de nos apprentis héros !
Quel putain de tome ! Excusez ma vulgarité, mais bon sang que c'était intense ! Un tome où action, révélation et tension étaient présentes non stop.

L'affrontement contre Tomura se poursuit et s'il reste assez brumeux pour moi parfois, il est vraiment intense. L'opposition et le rapprochement qui naissent entre Deku et lui sont plein de sens. L'auteur enchainement ainsi les scènes épiques et réflexives où se dessinent deux héros parasités par leur pouvoir mais de façon diamétralement opposée, l'un faisant corps avec, l'autre le subissant. Ce sera un fil rouge prometteur à suivre.

Kohei Horikoshi n'aimant pas se contenter d'un seul fil narratif, il nous balade dans un premier temps du lieu de l'action principale à ce qu'il se passe de part ailleurs. On est ainsi faussement tromper à penser que c'est là que ce jouera l'autre moment intéressant du tome. Ochaco affronte ainsi Himiko en mode *filles qui ont des choses à si dire*, bonjour le cliché ! Et Tenma va à l'encontre des ordres pour se joindre aux secours. Mais non, la surprise n'est pas là.

La bombe tombe de manière totalement inattendue au détour d'une scène banale pour la série et la couverture prend alors tout son sens. Crématorium nous apporte une révélation inattendue et très impactante, qui sera vecteur de scènes dantesques ici aussi bien côté émotion que côté action. J'ai adoré. L'auteur poursuit son fil narratif autour d'Endeavor avec beaucoup de force et de talent, mais aussi propose une réflexion poussée sur ce qu'on attend moralement des héros. Doivent-ils obligatoirement être des êtres parfaits au-dessus de tout ? Ne peuvent-ils pas être humains et commettre des héros dont ils se rachèteraient ensuite ? J'ai ma réponse et celle de l'auteur me plait assez.

Grâce à tous ces rebondissements, la tension fut palpable de bout en bout. L'auteur a enrichi encore son univers avec des surprises qui claquaient bien. Etaient-elles prévues dès le début ou inventé au bon moment ? Je ne sais pas mais elles furent très efficace. Ce combat a été rude de bout en bout. Je me suis demandée s'il oserait aller jusqu'au bout. Il a su trouvé le bon compromis finalement et cela restera un excellent arc, en espérant que la suite se maintienne à ce niveau.

L'auteur hisse encore un peu plus sa série au rang des excellents shonen de baston actuellement sur le marché. Il quitte peu à peu le schéma léger qui m'agaçait pour proposer un titre plus noir et plus profond. Je croise les doigts pour ne pas me tromper sur mon interprétation car ça pourrait donner une suite encore plus excellente !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ayant regardé les 5 saisons de l'animé d'une traite, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin. J'avais donc à coeur de me mettre à jour avec les mangas... c'est donc sans surprise que j'ai enchaîné les tomes 27 à 30. Quel régal ! Et quelle révélation dans ce tome 30. Personnellement, je ne m'y attendais pas du tout, ce qui a rendu cette surprise d'autant plus savoureuse. My hero academia est de plus en plus addictif, je me languis de lire la suite et d'en apprendre davantage !
Tome 30 & 31
On ressent tout de suite dans ces deux tomes que l'histoire devient plus sombre et gagne en intensité. le rythme s'accélère et surtout les révélations deviennent de plus en plus importante.
J'ai à la fois le sentiment de la fin proche du manga (l'auteur a annoncé la fin pour 2023 au Japon) mais il reste beaucoup de choses à apprendre.

critiques presse (1)
MangaNews
09 septembre 2021
Après une telle bataille, la plus grande et la plus longue de la série à l'heure actuelle, My Hero Academia ne pourra plus être comme avant. On attend de la suite qu'elle dresse un vilan de ces événements, ce qui occasionnera un 31e tome dont on voit mal une légèreté potentielle. Encore un excellent volume, donc, pour un titre qui parvient encore à progresser, même avec le cap des trente opus atteints. Maintenant, on se questionne sur ce que la suite nous réserve.
Depuis ce jour-là, une ombre s'étend petit à petit sur nous, comme pour nous plonger tous dans les ténèbres...
Ce n’est pas le mal qui prospère, c’est le bien qui s’écroule !
Le passé n'oublie jamais

Lire un extrait
Videos de Kôhei Horikoshi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kôhei Horikoshi
« My Hero Academia », 36 tomes disponibles en librairie. le tome 37 sort le 2 novembre !
« Barrage », série terminée en 2 tomes. Juste avant de lancer « My Hero Academia », Kohei Horikoshi s'est attaqué au space opera avec ce diptyque riche en action et en super-pouvoirs comme il les aime ! Combats épiques, personnages décalés : les bases de son style unique sont déjà visibles dans « Barrage ». Découvrez l'histoire du prince et du pauvre, version intergalactique !
« Les Mémoires de Vanitas », série en cours, déjà 10 tomes disponibles. Plongez dans un Paris du XIXe aux allures steampunk soignées et embarquez pour une enquête de haut vol !
« Pandora Hearts », série terminée en 24 tomes. Oz est l'héritier de la puissante famille Vessalius. Il se voit jeté dans l'Abysse, une dimension parallèle où sont envoyés les pires criminels…
« Les Carnets de l'apothicaire », série en cours, déjà 11 tomes disponibles. Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour… Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga adapté d'un roman à succès a tout pour plaire !
« Kamisama School », série en cours, un tome disponible en librairie. le tome 2 sort le 7 septembre ! Imaginé par l'auteur des "Carnets de l'apothicaire", suivez le quotidien d'une future déesse à l'école de formation des dieux : LA bonne dose d'humour, de romance et d'action qui embellira votre été.
« Last Hero Inuyashiki », série terminée en 10 tomes. À nouveau corps, nouvelles responsabilités : M. Inuyashiki, 58 ans, modeste employé de bureau, atteint d'un cancer en phase terminale, et… super-héros à ses heures perdues ! Une série choc de Hiroya OKU (« Gantz »), le maître de la SF contemporaine !
« Gigant », série terminée en 10 tomes. Découvrez la dernière perle SF complètement déjantée et diablement efficace de Hiroya OKU, qui en profite une fois de plus pour tordre le cou à certains stéréotypes de notre société… Faites connaissance avec Papico, une héroïne au potentiel gigantesque, dans tous les sens du terme ! Dans un savant mélange de suspense, d'action et d'humour, ce manga nous entraîne aux frontières du réel et du possible…