AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
D. Gray-Man tome 13 sur 28
EAN : 9782723466141
192 pages
Glénat (05/11/2008)
4.31/5   66 notes
Résumé :
Alors qu’Allen Walker a réussi à vaincre Tyki Mikk, Kamelot prend possession de l’âme de ses amis ! Allen se voit ainsi contraint d’affronter Lavi dans une lutte à mort… Mais le pire est à venir, car Tyki Mikk dévoile à son tour sa véritable puissance ! Jusqu’à ce qu’intervienne le personnage le plus mystérieux de la série : le fameux Maréchal Cross !

Que lire après D. Gray-Man, tome 13 : Un chant dans les ténèbresVoir plus
Reborn !, tome 1 : Reborn débarque ! par Amano

Reborn ! (Akira Amano )

Akira Amano

4.45★ (1184)

42 tomes

Soul eater not, tome 1 par Okubo

Soul eater not

Atsushi Okubo

3.60★ (116)

5 tomes

Defense Devil, tome 1 par In-Wan

Defense Devil

Youn In-Wan

4.33★ (322)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Encore une fois un très bon tome. J'aime de plus en plus la saga et je me demande pourquoi je mets autant de temps à lire les tomes. Peut-être pour éviter de me retrouver à devoir attendre une durée plus qu'indéterminée pour la suite…

Nous nous retrouvons à la suite du combat qui oppose Lavi à Road. Un passage très intéressant même si au final nous n'en apprenons pas assez à mon goût sur le jeune bookmen. La mangaka nous en dévoile un peu sans pour autant trop entrer dans les détails. Un brin frustrant et j'espère franchement qu'elle finira par nous donner le fin mot de l'histoire. Lavi se retrouve être un personnage plus complexe qu'il n'y parait (pas une grande surprise car la plupart des personnages principaux le deviennent dans la saga). Il a évolué d'une certaine façon mais pas comme ses autres camarades. C'est bien plus profond que cela. Il n'en reste pas moins que la puissance qu'il dégage est phénoménale. du point de vue graphique, on en prend plein les yeux et c'est vraiment agréable.

Deux combats se terminent avec un sacré panache et aussi une touche d'humour que j'adore retrouver. Et alors que l'on croyait nos héros sortis d'affaire, un autre pépin se produit. Enfin pépin n'est peut-être pas le bon mot. Tiky que l'on croyait sauvé, finit par prendre une autre forme et devient un ennemi doté d'une puissance incroyable et est totalement consumé par elle. Il n'a plus rien du personnage que j'aimais bien. J'espère qu'il redeviendra lui-même car sinon, il me manquera. D'un point de vue scénaristique, je trouve cependant que ce combat n'apporte pas tellement de choses. Disons qu'une bonne partie des scènes auxquelles nous assistons sont au final « un bouche trou » pour l'arrivé d'un personnage qu'on attendait plus. La classe incarnée, certes, mais antipathique à souhait. Bon, après ce n'est pas une grande surprise car Allen nous avait bien dépeint cet exorciste. Mais j'avoue que j'aime bien ce côté-là de sa personnalité. Un personnage qui a une trop grande classe finit par être trop parfait, et lui ajouter ce genre de défaut est juste l'idéal.

L'arc semble toucher à sa fin, et je l'espère fortement car j'aimerais bien que l'histoire avance un petit peu maintenant. Cela fait plusieurs tomes que nous sommes dans la tour et il serait temps de passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          230
Malgré un début encore brouillon et un tome 100% baston, j'ai fini par passer un très beau moment avec ce tome centré sur nos chers Lavi et Allen toujours en train de lutter contre les Descendants de Noé dont L Arche est en train de se casser la gueule.

J'avoue que j'ai quand même beaucoup de mal à voir où veut en venir l'autrice. Ça fait 107 ans maintenant que cet Arche est en train de s'effondrer et que nos héros se battent sans qu'il ne se passe quoi que ce soit d'autre... On nous annonce à demi-mot la dernière fois qu'Allen est en train de se transformer en Maréchal car son pouvoir explose et il est relégué à sac de frappe dans ce tome. C'est surprenant...

Le même flou règne avec Lavi sur lequel elle se focalise dans un premier temps. Elle semble vouloir conter son passé, mais c'est à n'y rien comprendre. Qu'est-ce que cette histoire de 49e Lavi ou je ne sais plus combien ? On nous avait déjà qu'il avait infiltré les exorcistes pour écrire ses chroniques de Bookman, y avait-il besoin de rajouter d'autres éléments fumeux ? Je suis perplexe.

Mais si on oublie tout ça, on a un tome très dynamique où les héros se frottent à la terrible et surprenante Road, puis se font attaquer par un Tiky sur le retour que personne n'attendait. Ça fait encore une fois "course au plus fort" mais j'avoue que ça claque bien et que j'ai aimé voir nos héros malmenés. Ils s'en sortaient un peu trop facilement avant pour que ce soit crédible vu la grosse menace que représentaient les Noé. Là, j'ai l'impression que le rapport de force est rétabli. Seule Lenalee ne sert toujours pas à grand-chose à part jouer les demoiselles en détresse et j'en suis les premières attristées. Tant de potentiel gâché.

L'autrice sort dessiner des scènes de combats badass, qui claquent, et elle se plaît à le faire. La transformation de Tiky donne un nouveau personnage hyper classe comme ça avait été le cas pour Allen par exemple. L'arrivée de Cross à la toute fin envoie aussi du lourd avec ses armes hyper classes. Mais est-ce qu'une histoire peut ne reposer que là-dessus ? C'est un peu superficiel.

Ainsi, j'ai beau apprécier mes lectures. J'ai l'impression que l'autrice ne sait pas plus que nous où elle va et ça commence à m'agacer d'être ainsi baladée. Je prends mon pied avec la mise en scène ultra classe des combats, des attaques, des transformations des personnages. Graphiquement, c'est mon truc. Mais côté histoire, je m'ennuie un peu et je cherche une vraie bonne intrigue fouillée comme celle que je pressentais au début mais qu'on a perdu en cours de route...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Encore un tome nous permettant de mieux connaître un des personnages de la série.
Cette fois-ci, c'est Lavi qui est sur le podium.
Tyki mort, Road souhaite se venger. Elle contrôle donc l'esprit de Lavi pour le contraindre à se battre avec Allen.

Tyki était l'un de mes personnages préférés mais malheureusement, pas dans le bon camp.
J'étais contente par contre que la lumière se fixe un peu plus sur Lavi qui est aussi un personnage que j'affectionne.
La fin réserve une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          40
D.Gray-Man, ou comment j'ai découvert l'univers manga !
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Même si nos corps sombrent dans les profondeurs une fois que le chronodisque rendra son cours au temps, nos vies se poursuivront à travers les exorcistes, et à travers toi, quand tu lutteras à leur service. Et ces vies sauveront d’autres vies… et toutes seront en quelques sorte reliées… Quand une personne s’en va, on ne peut plus la voir ni la toucher, mais elle est toujours là… quelque part.
Commenter  J’apprécie          140
Même si nos corps sombrent dans les profondeurs une fois que le chrono disque rendra son cours au temps...
Nos vie se poursuivront à travers les exorcistes, et à travers toi, quand tu lutteras à leur service.
Et ces vies sauveront d'autres vie... Et toutes seront en quelques sortes reliées...
Quand une personne s'en va, on ne peut plus la voir ni la toucher, mais elle est toujours là... Quelque part.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Katsura Hoshino (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsura Hoshino
D Gray Man 28
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..