pbD. Gray-Man, tome 12 : Poker - Katsura Hoshino - Babelio
D. Gray-Man tome 12 sur 28
Glénat (10/09/2008)
4.28/5   71 notes
À deux doigts de la mort, Krory poursuit seul son combat contre les Jasdavi. Grâce à lui, Allen et les autres atteignent la dernière salle de l’Arche, où Road et Tyki les attendent. Cette nouvelle confrontation met l’innocence du jeune exorciste en grand danger. Comment réagira-t-elle ? Quel destin attend Krory ?

Que lire après D. Gray-Man, tome 12 : PokerVoir plus

Yuhki Kamatani

4.23★ (379)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce tome 12, intitulé Poker, je jette l'éponge !
OK pour le final du combat entre Krory et Jasdavid, le vampire exorciste passant en mode 7e Sens pour découvrir ses véritables pouvoirs basés sur la manipulation du sang : c'était bien fichu. Par contre, pour le reste du tome le reste de la team Allen retrouve Tyki Mikk et Road Kamelot en haut de la tour centrale de l'ancienne Arche de Noé et j'ai eu beau retourner ce qui nous est montré dans tous les sens, impossible de comprendre les motivations des méchants ou leurs actions et réactions souvent contradictoires… Toujours est-il que nous sommes dans un shonen mainstream à rallonge et qu'il faut qu'il y ait de la baston, donc Allen dont les pouvoirs évoluent se fight avec Tyki Mikk dont les pouvoirs évoluent, tandis que Lavi dont les pouvoirs évoluent se fight avec Road Kamelot dont les pouvoirs évoluent… Et je vous passe les explications fumeuses apportées aux dites évolutions…
Allen Walker en mode messie veut sauver tout le monde y compris ses ennemis, mais comme ses ennemis on ne sait pas qui ils sont, d'où ils viennent et ce qu'ils veulent tout le pathos épique développé ne marche absolument pas avec moi… C'est limite n'importe quoi, donc vivement la fin de l'arc !
Sinon les dessins restent stylés, mais le découpage rend l'ensemble confus et illisible. Or pour une oeuvre appartenant à l'art séquentiel, le découpage c'est ce qu'il y a de plus important ! En bref, la série devient trop bleachienne pour moi hein…
Le moins que l'on puisse dire avec ce tome douze, c'est qu'il envoie du lourd du début à la fin. Je ne m'attendais pas à cela et c'est une agréable surprise. Tout d'abord grâce à Krory. C'est un personnage que j'ai toujours trouvé un peu étrange dans le sens où il devient un personnage secondaire important, mais en même temps, il est en retrait, sert de bouffon. Il me rappelle Ryu dans Shaman King. du coup, c'est de ce genre de personnage qu'on n'attend pas grand-chose. Pourtant dans le tome onze, il avait commencé à nous prouver qu'il était plus que cela, et dans ce tome douze, il passe à un autre niveau. Comme Allen, on se rend compte que les innocences ne sont pas seulement une arme contre les Akumas. Elles sont aussi une entité qui prennent toute leur puissance quand leur hôte se trouve un but dans la vie, un but noble qui n'est pas « détruire les Akumas ». En un sens, c'est plutôt bien trouvé. Déjà parce que les exorcistes deviennent alors autre chose que des tueurs purs et simples, ce qui pour moi est juste le premier « niveau » d'un exorciste. L'innocence trouve un compatible mais on en reste là. Il y a un côté lambda à cela. Alors que si comme Allen et Krory, il y a une révélation, le niveau augmente. J'utilise sciemment le mot révélation car avec le côté très religieux de l'histoire, je trouve qu'il colle parfaitement.

Krory nous permet donc de voir encore une fois ce dont sont capables les innocences. A l'instar de Lenalee et Allen qui ont été sauvés par leur innocence, il ne parvient pas jusqu'à ce niveau. Encore un mystère, certes, mais que je trouve passionnant. Lenalee d'ailleurs n'en est qu'au premier niveau, et pourtant, elle a un autre niveau de résonance avec son innocence. Mais tout cela se tient, et c'est toujours assez excitant de voir un phénomène complexe se dessiner dans une oeuvre surtout quand l'auteur parvient à garder cela cohérent. Bref, les innocences ont encore pas mal de secrets.

Et puis, il y a le combat d'Allen. Comment vous dire qu'on est bien entendu face au héros, et que même s'il a évolué de façon spectaculaire depuis quelques tomes, on ne peut pas s'attendre à ça. Parce qu'au moment où on se dit que non, il ne va pas pouvoir aller plus loin tout de suite : bim ! La mangaka nous concocte quelque chose d'encore plus phénoménale. Et non, je n'exagère pas car il y a quand même dans ce tome un élément assez dingue (d'ailleurs prenez soin de bien regarder les détails du combat) et qui nous promet de belles choses à l'avenir.

Maintenant, ce que j'attends avec impatience, c'est que Lavi, qui est dans un position délicate, et Lenalee nous fassent quelque chose qui dépote rapidement. Lavi parce que les insinuations qu'on a par rapport à ses pouvoirs et son héritage me titillent depuis un moment, et Lenalee parce que la voir comme ça plus longtemps, ce n'est pas possible.

Un petit coup de coeur aussi pour Road qui se montre plutôt gentille face à certains personnages, notamment Lenalee en lui répondant quand elle l'interroge. C'était assez étrange mais cela accentue l'ambigüité qu'il y a chez certains Néos, comme Tyki aussi. Je vais encore faire une comparaison, mais on retrouve le comportement des homonculus de Fullmetal Alchemist et ce n'est pas pour me déplaire.
Après une grosse baisse d'intérêt de ma part, ce tome a enfin réussi à toucher à nouveau mon coeur au milieu de ses incessants combats grâce à une belle et surprenante évolution de ses personnages.

Toujours sur le modèle des Chevaliers du Zodiaque, nos traversent les portes et se sacrifient, mais l'auteur casse le moule et s'arrête en cours de route heureusement. On évite ainsi les combats un par un qui m'auraient agacée. Il conclut ce passage sur le très beau duel de Krory, qui connait une évolution fulgurante qui lui correspond à merveille puisque c'est son sang qui va désormais matérialiser son innocence. J'adore !

Mais le gros changement vient surtout de l'idée de mettre face à face nos exorcistes et les descendants de Noé autour d'une table, presque sur un pied d'égalité. Cette confrontation sur un mode inattendu correspond bien à la série et son côté assez nonchalant et atypique. On a l'impression d'avoir face à face des amis qui auraient juste divergé à un moment, ce qui donne lieu à d'âpres discussions mais pas seulement.

Malgré ce face à face, les combats reprennent mais sur un autre mode. Ainsi Lavi va-t-il affronter Road, la première des Noé, qui va le mettre à rude épreuve et va nous permettre, je l'espère, de creuser son passé et son statut de Bookman encore assez nébuleux, il faut l'avouer. Mais le gros du tome vient plus d'Allen qui va à nouveau affronter Tyki en mode revanche maintenant que son innocence a évolué et c'est là que ça devient fascinant. Nos deux héros semble être les deux faces opposées d'une même pièce, ce qui les pousse à se confronter à bien des niveaux.

J'ai adoré la mise en scène des combats de ce tome. J'y ai retrouvé la douce folie d'inspiration clownesque propre à la série, jouant à fond sur les illusions et les motifs des jeux. C'est ultra déstabilisant mais superbe, avec un petit côté sous-acide terriblement noir que j'adore et qui me rappelle un peu Lewis Carroll mais en plus sombre. Graphiquement, le combat entre Allen et Tyki envoie du lourd de bout en bout que ce soit par leurs attaques, leur style ou l'évolution de leurs pouvoirs. Allen et son innocence Clown est fabuleux pour ça et l'autrice nous claque en plus une ultime évolution pas piquée des ronces, j'ai adoré !

La série prend un gros power-up inattendu à ce stade dans ce tome. L'affrontement d'idéaux contraires fait grandement progresser nos héros, Allen en tête avec son petit côté Messie inattendu. Ça claque mais c'est également ultra ambigu car l'autrice montre bien que le combat des deux clans n'est peut-être pas si éloigné que ça et que les méchants sont peut-être plus humains qu'on le croyait. C'est donc terriblement fascinant.

Avec un héros qui gravit les échelons du pouvoir à vitesse grand V, des combats magistralement orchestrés qui plongent chacun dans les affres de lui-mêmes et un décor circassien à nouveau ultra fascinant, ce tome redresse largement la barre après les errances des précédents. Hâte de plonger dans le suivant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Krory était en mauvais posture quand nous l'avions laissé au tome 11.
Cependant, grâce à sa volonté, il arrive à nous faire un retour fracassant et magistral !
C'est vraiment l'occasion de voir ce personnage au meilleur de sa forme.

Allen, Lavi et Lenalee continuent, eux, leur marche dans l'arche et rencontrent cette fois-ci Road et Tyki.
Après les retrouvailles chaleureuses entre Allen et Road, nous assistons à deux nouveaux combats entre Allen et Tyki d'un côté et Road et Lavi de l'autre.
Le premier est un combat des plus raffinés entre Tyki tiré à "quatre épingles" et Allen en clown blanc.
Un combat titanesque qui nous dévoile une caractéristique de plus des pouvoirs d'Allen.
Dernier souffle, Exorcisme, Autre dimension.
Ce qui m'a chagriné durant ce volume c'est d'inutilité de Lenalee depuis un moment. Alors qu'elle était représentée comme une femme forte dans les volumes précédents. Elle semble assez molle, et représente "La princesse en détresse". Je trouve cela dommage, et espère que cela va s'arranger parce que c'est triste de voir un rôle féminin se casser autant la figure.
Ensuite, ce sont les évolutions d'Allen qui n'ont pas d'explications logiques : Elles apparaissent juste parce que c'est l'élu...

Pourtant, le volume commençait extrêmement bien. le retour d'Eliade, même en illusion, redonnant espoir à son vampire était attendrissant. J'en ai eu les larmes aux yeux face au combat de Krory se battant pour protéger ses amis.

Si tu vas au paradis maintenant, tu te retrouveras seul, encore une fois. Toi qui n’avais jamais songé qu’à ta petite personne, tu éprouves enfin le désir de protéger quelqu’un, n’est-ce pas ? Allez, va rejoindre tes amis. Jusqu’en enfer s’il le faut.
Tyki : Petit ... A quoi penses-tu, en ce moment précis ? Ce duel a mort avec moi te réjouit ? C'était pourtant bien amusant cette partie de cartes, non ? Sois gentil de répondre sans bluffer...
Allen : Ça me fait de la peine. Malgré ton côte nonchalant...je t'avais trouvé très humain au fond...j'aurai préféré de loin...faire une partie de poker où personne ne meurt.
La volonté d'Allen est éblouissante... Tant elle est forte.
C'est l'innocence du clown qui lui confère cette force ?
On dirait qu'il va disparaitre...
Dans la lumière.

Lire un extrait