Rain man tome 1 sur 5
Panini France (06/09/2017)
3.43/5   7 notes
À la mort de sa mère, Taki Amamiya, jeune homme introverti à la chevelure blanche, se retrouve obligé de travailler pour un institut de recherche parapsychologique. Un jour, il apprend que son frère jumeau, dont il ignorait jusqu'alors l'existence, s'est suicidé. Suite à une série de faits étranges Taki découvre qu'il na pas de cerveau..
Que lire après Rain man, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les idées originales ne manquent pas dans les mangas : ici, Taki, une jeune homme, apprend qu'il n'a pas de cerveau. Il est engagé par une boite qui fait dans la parapsychologie pour expliquer certains phénomènes d'apparitions de fantômes...
Les cas examinés sont intéressants mais les dialogues sont un peu redondants, même si on comprend que Yukinobu Hoshino essaie d'installer une certaine ambiance. le personnage de Taki est aussi égnimatique, sa particularité est assez invraisemblable mais ça donne une touche de mystère qui peut tenir en fil rouge du manga. J'ai trouvé les dessins assez rétro, on a l'impression d'être une dizaine d'années en arrière... A suivre, j'espère que ça ne sera pas une série à rallonge...!
Une nouvelle série qui s'annonce très prometteuse. Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec Taki Amamiya, un jeune homme malchanceux aux cheveux blancs, qui a la réputation de faire tomber la pluie. Il vient de perdre sa mère et, pour obéir aux dernières volontés de celle-ci, il rejoint l'équipe du laboratoire de parapsychologie. Celle-ci étudie les phénomènes paranormaux, en particulier ceux liés à des lieux qui ont été le théâtre de catastrophes meurtrières ou de morts violentes. Il semblerait qu'il développe lui-même des capacités de perception hors du commun. Il fait brièvement la connaissance d'un personnage qui lui ressemble en tous points (un frère jumeau?) au moment-même où celui-ci se suicide. L'autopsie constate l'absence de cerveau de ce frère, ce qu'un examen va également révéler chez Taki...
Ce premier tome pose des jalons qui sont autant d'énigmes passionnantes dont on est pressé de connaître la clef. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont intéressants, surtout ce lui de Taki bien sûr, et les dessins sont particulièrement réussis. Sans compter la couverture et son impression en relief, qui font de ce livre un bel objet.
Rain Man est typiquement le genre de titre à côté duquel je serais passée si je n'avais pas lu à plusieurs reprises des critiques enthousiastes sur le web. Il a le double handicap d'être publié chez Panini et d'avoir une couverture peu affriolante ce qui m'avait refroidie d'emblée. Pourtant, c'est un titre de SF à l'ambiance cinématographique très prenante, faite de mystères et d'anticipation comme j'aime.

L'auteur, Yukinobu Hoshino, est connu chez nous pour être l'auteur du manga le plus cher publié en France : 2001 Nights Stories, paru en 2012 chez Glénat pour la modique somme de 99€ ! On l'avait déjà découvert en 1996 chez Casterman avec Trou Bleu, terminé en 2 volumes. Deux titres de science-fiction également à côté desquels je regrette d'être passée, surtout le premier.

Dans le titre présent, Rain Man, qui a été publié entre 2015 et 2018 au Japon, il nous réembarque dans une histoire d'anticipation originale mêlant parapsychologie, mythes et légendes, et sciences. Nous suivons un jeune garçon à la chevelure entièrement blanche qui vient de perdre sa mère et qui est forcé de bosser dans un drôle de labo étudiant les phénomènes paranormaux. Au cours d'une enquête sur le terrain, il découvre qu'il a un frère jumeau qui se suicide alors brusquement sous ses yeux. C'est l'élément déclencheur à toute une chaîne d'événement qui vont venir faire basculer sa vie et ses croyances en la science, l'être humain, etc.

J'ai d'emblée trouvé Rain Man intéressant parce qu'il nous embarque dès les premières pages – en couleur ! – dans une ambiance très cinématographique un brin inquiétante qui mélange une SF très contemporaine, la science et les films catastrophes. Avec un découpage simple et sans fioriture, Yukinobu Hoshino développe au fil des pages un scénario froidement efficace faisant monter angoisse et tension autour d'une série de mystères qui prennent pied autour du héros, Taki. le dessin très typé seinen contribue beaucoup à cette ambiance, rappelant un peu celui d'Iwaaki Hitoshi dans Parasite. Il est froid, précis, détaillé et très réaliste.

L'histoire se développe en prenant son temps. Je n'avais pas lu le résumé avant de commencer et je ne savais pas dans quoi je m'embarquer. J'ai donc été assez surprise par les révélations qui sont tombées. le premier chapitre est intriguant. le deuxième marque un peu le pas. Heureusement cela repart de plus belle ensuite, l'auteur mêlant la vaste intrigue qui va entourer Taki à celles plus courtes ayant un lien avec le travail du labo où il évolue. Dans ce tome, il est donc régulièrement question de phénomènes paranormaux : fantômes, manifestations télékinésiques, électriques ou autres, ce qui forcément appâte bien le lecteur. La dernière histoire avec les drôles de phénomènes dans la cité de Hitsujigayama est particulièrement bien écrite par exemple. Partant d'un présupposé, on nous emmène sur quelque chose de complètement différent en utilisant et détournant ce que l'on sait à la fois de la science et des phénomènes paranormaux. C'est très bien joué.

Rain Man est donc un titre de SF intelligent, intriguant, bien écrit, avec un background original mélangeant science et paranormal. le héros est encore en cours d'écriture dans ce premier tome mais les questions qui l'entourent sont prometteuses. Je recommande ce titre à tous les amateurs d'une science-fiction loin du space opéra et plus encrée dans notre quotidien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voici un titre qui m'avait intriguée à sa sortie et puis que j'ai laissé de côté entre les vagues successives de sorties et le manque de temps.
L'idée d'utiliser un protagoniste sans cerveau est brillante, et j'espère que l'explication sera à la hauteur ! Pour l'instant, tout ceci reste mystérieux, on ne sait pas très bien ce qui relève de l'imagination, du fantasme, du surnaturel ou de la science. L'ambiance est particulière voire glauque mais ça me plaît beaucoup !
Un manga qui sort des sentiers battus, assez original et qui fait la part belle au paranormal, à la para-psychologie.
Par moment, il est inquiétant et nous met mal à l'aise.
L'histoire de base est intéressante. On a un jeune homme avec un drôle d'héritage embringué dans quelque chose qu'il n'a pas choisi, et qu'il découvre un peu plus chaque jour, en même temps il découvre des choses insolites sur lui-même.
La couverture a une impression en relief, qui fait que quand vous le posez un peu loin de vous et le regarder vous voyez juste la pluie.
D'ailleurs, Taki semblerait provoquer la pluie depuis toujours ? Est-ce possible ? On fait également une découverte étonnante, troublante et vertigineuse à son sujet, il n'aurait pas de cerveau, mais comment il vit ? il pense ?

Une histoire originale, troublante, ce n'est que le début.

Le générateur d'émotions met très mal à l'aise. Ces fantômes qui marqueraient les lieux ! Parfois on nous trompe, on a le droit à quelques rebondissements aussi.

La para-psychologie consiste à étudier l'influence de la conscience sur la matière. Alors la question qui m'intéresse est de savoir comment un homme qui n'a pas de cerveau peut, par la seule force de sa conscience, contrôler l'objet matériel que constitue son enveloppe corporelle !