2001 Nights Stories tome 2 sur 2
Glénat Manga (04/10/2023)
4.64/5   7 notes
Les explorations spatiales se poursuivent au fil des expéditions. Qu'il s'agisse de cités de roches antédiluviennes ou d'océans de sable, tous les milieux visités sont source d'émerveillement et de terreur. Jusqu'à la rencontre de nouvelles formes de vie et à la prise de conscience des implications galactiques qu'elles engendrent…
Que lire après 2001 Nights Stories, tome 2Voir plus
L'anthologie dantesque imaginée par Hoshino en hommage de l'oeuvre de Clarke se poursuit dans ce second tome tout aussi, si ce n'est plus, indispensable avec des histoires cette fois datant de 1985-1986 où la nature, l'univers est au centre. Accrochez vos ceintures !

Dans un volume tout aussi riche, une édition tout aussi qualitative, les deux tomes étant parus en même temps chez nous, on retrouve l'auteur et sa volonté de nous conter sa vision de l'espace, de la Sf, de l'exploration spatiale et des rencontres. C'est à nouveau riche, puissant, vertigineux et très philosophique. Mais aussi totalement décousu dans la forme avec 9 histoires qui, si elles forment un tout, ne se suivent que rarement et explorent des environnements et dynamiques totalement différentes. C'est aussi ça qui fait la force de 2001 nights stories.

Après un tome où l'humain était au coeur des histoires, j'ai trouvé que l'auteur faisait bien plus place à la nature dans ce second volume. Celle-ci se montre bien plus implacable face à des hommes qui tentent de la dompter et d'y imposer leur vue. Ça fait donc plaisir de la voir leur répondre, leur tenir tête et souvent l'emporter dramatiquement. Non la colonisation n'est pas la réponse. Voici donc nos explorateurs confrontés à un monde pétrifié dans l'orbite d'une étoile binaire, puis face à une planète consciente mais primitive, établis sur une planète où la nature va leur imposer d'entrer en symbiose, face à une planète dont la nature a développé une manière bien singulière de se défendre en imitant l'être dominant, sur des planètes où ils auraient dû plus écouter et observer les animaux comme ces singuliers oiseaux qui y vivaient avant eux, dans un monde où les plantes ont pris le dessus et développée « une science » égale à la nôtre, ou encore à la rencontre d'objets célestes singuliers.

Ce sont des rencontres puissantes, souvent dérangeantes, qui nous interrogent sur nos désirs d'exploration qui cachent souvent des désirs de conquêtes. C'est empreint de noirceur, il y a parfois une belle poésie et l'émotion peut nous saisir quand certains héros affrontent leurs erreurs et leurs regrets, c'est donc très humains derrière la façade assez froide et technique qu'il peut y avoir dans ses histoires où la cosmologie et la biologie sont plus présentes qu'avant. J'ai beaucoup apprécié les histoires où on sent une conscience dans la nature des planètes visitées et où celle-ci développe une forme de réflexion face à notre intrusion. J'ai aussi aimé celles où il y avait un dialogue entre nous, comme celle où des champignons entre en symbiose avec nous. Les réflexions sur l'espace et le temps qui peuplent les 2-3 histoires où l'homme est plus au coeur étaient très émouvantes, comme avec cette femme partant retrouver son homme coincé dans un trou noir. Enfin, j'ai parfois été saisi par la violence des histoires. Il y a quelques pages de body horror saisissantes dans l'une d'elle et la nature fait frémir dans d'autres qu'elle s'attaque où non directement à nous. Cela nous renvoie bien l'image qu'à agresseur, agresseur et demi, et que la conquête spatiale n'est pas que rêve d'ailleurs et souvenir de mythologie lointaine.

Le trait d'Hoshino est toujours aussi saisissant dans ce voyage. Il étourdit par la vastitude de l'espace qu'il met en scène. Il émerveille avec ces vaisseaux qu'on a l'impression de connaître mais qui sont si loin de nous. Il fait frémir sur ces planètes hostiles où il rend à merveille le danger dans ces plans séquences. Il émeut aussi tant il retranscrit bien l'émotion de la perte et du lointain qui prend ces explorateur. Écrits et dessinés dans les années 80, c'est de nos jours savoureusement rétro à l'image du poster d'ouverture qui rappelle énormément les affiches de Star Wars et j'aime beaucoup cette esthétique. Je suis d'ailleurs ravie d'avoir eu droit à quelques pages couleurs astucieusement complétées par une belle galerie d'images en fin de volume. C'est également un très bel objet esthétique qui met des images sur nombre de situations lues en romans.

Je remercie donc Glénat d'avoir à nouveau permis la découverte de cette somme à un prix plus abordable qu'autrefois. C'était vraiment l'une de mes grandes frustrations et je suis ravie d'avoir l'objet dans ma bibliothèque. Cette anthologie puisse dans les racines de la SF et on sent l'auteur qui s'est fait et nous fait plaisir mais qui se montre aussi réaliste et critique face à ce qu'il décrit. Ce soit donc des histoires vertigineuses mais également humaines et très philosophiques qu'il nous conte de main de maître dans un beau trait réaliste typique des années 80 avec son filtre cinématographique. C'est une somme mais quel voyage !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..