Éditeur : Quai Voltaire (12/03/2020)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Juillet 1937. À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer? Polly, terrorisée à l’idée qu’... >Voir plus

AliceFee
  28 mars 2020
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Secret Garden ?
"Si vous me connaissez un peu, vous vous doutez bien qu'entre l'ambiance "campagne anglaise" et cette couverture sublime, je n'aurais jamais pu résister à ce livre. Je salue donc le travail des Éditions de la Table Ronde, qui font partie de ces rares maisons d'éditions à avoir compris l'importance du visuel, et je les remercie également pour cet découverte."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Mr et Mrs Cazalet, alias la Duche et le Brig, ont trois fils et huit petits enfants et chaque été, toute la famille se retrouve à la campagne. Dans ce premier volet de cette saga qui en comptera cinq, nous les suivons ici en 1937, une année encore remplie d'insouciance, puis en 1938 avec la menace de la guerre qui se profile à l'horizon..."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Au cours de ses cinq cents et quelques pages, nous apprenons à connaître chaque membre de la famille Cazalet et les caractères se dessinent et se distinguent rapidement les uns des autres. C'est le premier point fort de ce roman, chaque personnage, et bien qu'ils soient nombreux, à sa personnalité propre, parfaitement dépeinte par l'auteur. L'autre attrait principal, il me semble, c'est que sous couvert d'une histoire centrée sur les petits évènements du quotidien, se cache habilement des monstres et des tragédies. Pourtant, tout est traité sur le même ton, avec le même détachement et il est vrai qu'à certains moments je n'aurais pas été contre quelques coups d'éclats mais le résultat est d'une grande délicatesse. Sur la fin, la guerre est de plus en plus présente dans les esprits et j'ai été très touchée par les réactions de chacun, les inquiétudes, les préparations et cette volonté de vouloir protéger ses proches à tout prix, pas si éloignés de ce que nous ressentons tous je crois en ce moment."
Et comment cela s'est-il fini ?
"Honnêtement, les Cazalet me manquent déjà. J'ai pensé à eux à plusieurs reprises après avoir refermé le livre, comme à des amis avec lesquels on partage de jolis souvenirs et dont on aimerait bien avoir quelques nouvelles. Vivement le prochain volet, prévu pour octobre."
Lien : http://booksaremywonderland...
viduite
  31 mars 2020
L'élégance dans son vacillement, la fluidité dans la pénétration psychologique d'une galerie de personnages croqués avec l'exactitude de l'empathie, les ombres derrières les enchantements estivaux. Étés anglais, premier tome de tétralogie La saga des Cazalet, entraîne le lecteur juste avant le basculement dans la menace, au seuil aussi de l'enfance, de ses jeux et cruautés. Avec son sens aigu du détail, sa capacité à faire exister chaque personnage dans ses tortures quotidiennes, Elizabeth Jane Howard signe un roman où le témoignage historique s'efface sous l'apparence de la joie dont la romancière excelle à pointer les attendrissants faux-semblants.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
ckdkrk169
  28 mars 2020
Un régal ce livre. Je me suis immédiatement immergée dans la vie de cette famille « Les Cazalet » et j'ai pris un grand plaisir à partager leur quotidien dans cette période si particulière de l'avant-guerre.
Les personnages sont tellement vrais et attachants tant par leurs travers que pour leurs qualités. J'ai eu un faible pour le doyen surnommé « Brig » doté d'un grand coeur. Sa fille, Rachel, fait aussi partie de mes héros préférés, tournée vers les autres, elle prête main forte à son père et n'hésite pas à aider aussi les domestiques.
Toutes les classes sociales sont dépeintes ici, depuis la haute bourgeoisie jusqu'aux petites gens, domestiques ou paysans.
C'est toute une époque révolue qui est dépeinte avec maestria : par exemple, les femmes, ces grandes bourgeoises, ne font pas d'études universitaires, contrairement aux garçons envoyés en pension dès le collège et poussés à étudier.
Le style impeccable et fluide, servi par une belle traduction, d'Anouk Neuhoff, contribue au plaisir de la lecture.
En conclusion : précipitez-vous sur ce premier tome de la saga des Cazalet en attendant le tome 2 prévu pour l'automne prochain. Trois autres tomes nous attendent ensuite.
Lien : https://www.despagesetdesile..

LaCroix   26 mars 2020
Premier tome d’une saga en cinq volumes, cette fresque familiale profondément humaine, où les enfants occupent une place de choix, se révèle addictive dès les premières pages. Avec un talent rare et une plume limpide, la romancière se joue de la frontière entre l’introspection, la description, le dialogue, toutes ces postures de l’écrivain qui glissent l’une après l’autre, comme une barque sur un doux courant.