EAN : 9782075166317
Gallimard Jeunesse (13/10/2022)
3.33/5   12 notes
Quelle étrange lumière ! Elle est si vive qu’elle réveille un troupeau de moutons en pleine nuit. Où sont passés leurs bergers ? Ont-ils été kidnappés par des ovnis ou cela a-t-il un rapport avec la petite fille qui, paraît-il, est née dans une étable voisine ?
Pour en avoir le coeur net, les moutons décident de suivre la lumière et se lancent dans une expédition nocturne plus que mouvementée…
La nuit de Noël vécue par un troupeau de moutons loufoques ... >Voir plus
Que lire après Le dernier moutonVoir plus
Ce premier roman, accessible dès 7-8 ans, met en scène un troupeau de moutons la nuit de Noël. L'auteur prend un malin plaisir à se moquer de ses personnages, des moutons en quête d'aventure. Idiots ou bien désespérément naïfs ? Ce sera à vous de juger ! En tout cas, cette petite aventure est facile, rapide et amusante à lire. L'humour de l'auteur est un peu particulier, absurde, on aime ou on aime pas, mais ça reste sympathique à lire.
Qui a osé oublier que lors de la nuit de noël et de la naissance de Jesus il y avait des moutons ?

C'est un 🌟🌟🌟🌟/5 !

Eh oui cet auteur Allemand nous compte l'histoire de cette nuit si importante au travers d'un troupeau de mouton !

J'ai beaucoup aimé cette histoire très loufoque et à la fois poignante de part la cohésion de son troupeau malgré ses défauts !

Au fil de l'histoire on tatillonne un peu … On ne sait pas vraiment de quoi il s'agit au même titre que le troupeau et je trouve ça vraiment chouette de maintenir le suspens pour ensuite tout doucettement donner des indices jusqu'à l'apothéose !

Il nous mène quand même un petit peu en bateau tout du long car les moutons vont avoir un certain objectif bien précis et au final on se retrouve avec un retournement de situation très touchant et je pense meilleur que ce qui était prévu à la base :)

Un petit conte donc très chouette à lire pour noël avec vos petits :)

critiques presse (2)
CNLJ
16 février 2023
Quiproquos et anachronismes à gogo, on s'amuse franchement, et qu'importe si les (vagues) références bibliques passent au-dessus de la tête des enfants : les moutons ne croiseront jamais l'Enfant-Jésus, et l'histoire de Noël n'est qu'un prétexte à une histoire loufoque qui réserve plus d'une surprise.
Ricochet
16 janvier 2023
Piquant et subtil, le livre est illustré avec la drôlerie d’une bande dessinée. Il faudra savoir comprendre le second degré, ce qui nécessitera peut-être la présence d’un adulte.
Il ne reste plus qu'à compter tout le monde avant de se mettre en route.
Malheureusement, les moutons ont quelques problèmes avec le calcul. Et puis impossible de compter sur leurs doigts puisqu'ils n'en ont pas. Mais qu'importe, le compte est forcément non. Le plus important, en randonnée, c'est de partir en temps et en heure.