EAN : 9782203128408
Casterman (29/07/2000)
4.38/5   4 notes
Le cacatoès trouve que le C, c'est la plus classe des consonnes. Le perroquet penche plutôt pour le P. Au zoo, on discute ferme pour savoir quelle lettre est la plus importante de l'alphabet.
Que lire après Pas si bêtes ! Ça zozote au zooVoir plus
Un livre à lire absolument à haute voie pour apprécier toute sa richesse et son sens. Les animaux du zoo y vont de leur vergue pour élire la lettre la plus belle de l'alphabet. C'est drôle et bien sûr amusant à lire avec des enfants.
La palme d'or revient pour ma part au Zèbre ;à qui zozote au zoo.
Un livre qui peut faire aimer les mots aux enfants, avec les jeux, les sons et comme souvent les enfants sont attirés par les animaux, c'est une belle alliance pour cet album jeunesse.
Dans la même série que Tu te trompes, petit éléphant !, voilà une nouvelle histoire "pas si bêtes" de mots et de lettres.
Ces petits livres font vraiment vieillot, mais quel dommage qu'ils ne soient pas réédités, car l'histoire n'a pas vieilli, et ces jeux sur les mots seraient bien intéressants à proposer sous une forme plus attrayante.

Il est question ici de tautogrammes, de lipogrammes, et... d'un zozoteur qui remet intelligemment tôt le monde d'accord.
Les mots "savants" n'apparaissent que dans la page d'explication finale, le texte lui-même est à la portée des petits, et les réjouit à coup sûr avec ces drôles de phrases.

Les animaux se disputent, chacun pensant que sa lettre initiale est de loin la meilleure, ce qui les fait de parler en tautogrammes, chacune de leurs phrases ayant un maximum de mots commençant pas la même lettre.
Le merle, lui, se fait remarquer par un langage peu châtié, mais surtout en éliminant toutes les voyelles sauf le E. Lipogramme donc, à l'inverse de celui de Georges Perec.
Et le zentil petit zèbre fait remarquer qu'il faut toutes les lettres pour zacazer, dizcuter ou ruzir.

De quoi lancer de jolies discussions et exercices avec les enfants (ou même avec les grands).
Quelle bonne idée ce serait de le rééditer !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Les animaux du zoo passent en revue les lettres de l'alphabet pour en élire la plus balle. Ce texte est un régal à lire à voix haute avec toutes ses assonances et allitérations !

Le P est parfait ! postillonnèrent les pumas et les panthères, les pandas et un pécari qui passait dans les parages. (p.12)
Mes frères, je le répète lentement et sévèrement, c'est le E le chef ! Célèbre expert, perle des perles, le E est éternel, les mecs !