Véronique Jannot (Autre)
Exergue (12/10/2023)
4.08/5   6 notes
LA TÊTE DANS LES ÉTOILES, LES PIEDS SUR LA TERRE ET TOUJOURS DANS LA LUMIÈRE !
En plus de vingt ans de pratique de la médiumnité, Florence Hubert a mené de nombreuses recherches sur le domaine vaste et magnifique de l'au-delà et sur ceux qui l'habitent.
C'est un univers que l'on n'a jamais fini d'explorer, une perpétuelle " quête " de sens et de vérité qui interroge chacun de nous.
Dans cet ouvrage inspirant, l'auteure souhaite revenir sur les i... >Voir plus
Que lire après En quête de l'au-delàVoir plus
Je remercie Babelio et les Editions Exergue pour l'envoi du livre "En quête de l'au-delà" de Florence Hubert et l'opération Masse Critique. C'est d'ailleurs avec joie que j'ai vu qu'un de ses ouvrages était proposé à la critique et je me suis empressée de postuler... C'est en lisant les écrits de Stéphane Allix que j'ai découvert son parcours et que je m'y suis intéressée. C'est une médium reconnue dans sa profession. Elle est venue en aide à de nombreuses personnes et c'est naturellement qu'elle en est venue à l'écriture.
Cet ouvrage là retrace les confidences de son guide spirituel, et si on considère tout ce que l'on peut trouver de farfelu sur les réseaux sociaux concernant l'au delà, je trouve qu'elle remet l'église au milieu du village ; elle explique clairement les différents termes comme par exemple un "rêve" et un "songe" et nous dit que ce n'est pas parce que notre chemin croise une plume blanche au sol que c'est un signe de l'au delà !
ce livre est facile à lire, à la portée de tous, et si ce sujet vous intrigue je vous enjoint à le consulter.
J'ai parcouru les autres critiques concernant ces écrits et je me permets d'ouvrir une parenthèse surtout sur le fait de monnayer son don... je ne vois pas en quoi c'est dérangeant, nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours, nous sommes ancrés dans la matière en tant qu'humains et si on demande un service à une autre personne,( ici c'est la faculté de se connecter ailleurs), il est normal que cette personne soit rétribuée. Bien sur les gens qui demandent des consultations à 500 euros c'est pas normal mais il faut de la justesse en toute chose. le simple bonheur d'aider les autres ne nourrit pas son monde ni paye ses factures. Si on veut aller par là, les infirmières, les médecins et autres aidants aussi peuvent travailler pour rien... je ferme là ma parenthèse. Si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à lire ce livre pour vous faire une idée.

De nos jours, les gens fuient les églises mais courent chez les médiums, ce qui semble montrer qu'ils continuent de chercher des réponses sur la spiritualité et la vie dans l'au-delà. Et pour ça, il faut une certaine forme de foi.
Je suis indécise sur ma lecture, j'ai aimé certaines choses, j'ai même pleuré lors d'un passage qui semblait raconter un épisode de ma vie, mais d'autres m'ont dérangée, surtout au début de ma lecture.
D'abord, le fait que l'auteure parle de métier, pour moi ces personnes hypersensibles capables de capter les énergies ont un don, je ne crois pas que tout le monde en soit capable, comme le prétend Florence HUBERT. Et surtout pour moi, un don ne se monnaye pas, dans ma vision des choses le bonheur et la paix apportée aux gens, suffit comme rémunération ou récompense.
Je n'ai pas non plus apprécié qu'elle se mette tant en avant avec ses précédents livres (parfois mentionnés plusieurs pages à la suite), son site internet, sa page facebook...., j'avais l'impression qu'elle cherchait des "clients".
J'ai noté aussi pas mal de redites, ce qui fait que ce livre de 200 pages, n'aurait pu en faire au final que la moitié. Alors je relirais ce livre qui reste très intéressant et peut-être que si le hasard met sur mon chemin ses autres ouvrages, je leur accorderai toute mon attention, mais je ne les chercherai pas exprès.
Je remercie Babelio et les Editions Exergue pour l'envoi du livre "En quête de l'au-delà" dans le cadre de Masse Critique.
Florence Hubert est une médium spirituelle à l'excellente réputation. Marraine de l'association Source de Vie à Toulouse, j'ai plusieurs fois entendu parler d'elle. Je ne l'ai jamais consulté. Elle a aidé et aide depuis des années de nombreuses personnes endeuillées, en souffrance. A ce titre l'écriture fait également partie de sa mission de vie.
L'au-delà est un sujet passionnant et j'ai profité de cette occasion pour une nouvelle fois me documenter. Vous l'aurez compris: si vous recherchez un livre sérieux sous forme de récit, de témoignage sur ce sujet, je ne peux que vous conseiller d'ouvrir ce livre.
D'abord je dirais qu'il a été conçu dans un but didactique. de façon simple, direct et clair. Avec des exemples, des poèmes etc. L'autrice aborde de nombreux sujets avant tout pour nous éclairer sur des notions difficiles à conceptualiser, surtout si on est un peu hermétique à la spiritualité via la médiumnité. Je n'entre pas volontairement dans le débat d'y croire ou pas, cet aspect étant pour moi la responsabilité de chacun. Je n'ai pas eu le sentiment qu'elle tentait à tout prix de nous convaincre.
Facile et rapide à lire, j'ai apprécié ce témoignage fort intéressant qui répond bien à l'invitation de la couverture du livre de Florence Hubert: "ce que mon guide m'a révélé et qui pourrait vous aider...". Mission accomplie.
Comme le dit Véronique Jannot, qui a préfacé ce livre :

« le monde l'invisible suscite bien des questions et bien des frayeurs, comme tout ce que l'on ne connaît pas. Mais il contient aussi beaucoup de leçons de sérénité, et des messages essentiels pour certains passages difficiles de nos vies. »

Florence Hubert, suite à un accident de plongée en 2001 durant lequel elle a fait une EMI, a accepté l'appel lancé par ses guides pour travailler comme médium.

Depuis toutes ces années, Florence Hubert a acquis des enseignements, de l'expérience, et c'est tout ce savoir sur ce monde invisible qu'elle nous partage tout au long de cet ouvrage.

Ce troisième livre est différent de ses deux autres que je vous avais présentés, car ce dernier Florence l'a rédigé avec l'appui de son guide afin d'expliquer aux personnes le but de la médiumnité, en dévoilant les facettes et nuances de son métier.

Il lui a fallu attendre d'avoir vingt ans de carrière derrière elle pour nous donner son avis, ses réflexions concernant cette autre dimension et remettre de l'ordre parmi toutes les informations contradictoires qui circulent sur la toile.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, le premier chapitre apporte plus de clarté sur certains concepts comme le karma, la différence entre le chemin de vie et la mission, la réincarnation, les rêves et les songes…

Dans les chapitres suivants, Florence insiste sur la responsabilité et le rôle des médiums vis-à-vis des personnes qu'ils reçoivent ou quand ils ont besoin d'intervenir pour nettoyer des lieux, des maisons tourmentées.

C'est un ouvrage très complet, presque une encyclopédie, car il aborde un large éventail de sujets allant des manifestations de l'au-delà aux anges et archanges en passant par les différents départs que peuvent vivre nos proches et les animaux. Sans oublier les quelques conseils prodigués en dernières pages pour bien vivre en harmonie avec notre environnement.

Florence répond donc aux interrogations que nous pouvons tous nous poser avec beaucoup de sincérité, nous amenant ainsi à une meilleure compréhension de cet ailleurs, cet au-delà.

Ce qui m'a également plu dans ce livre, c'est de découvrir au début de chaque chapitre un très beau poème que lui a soufflé son guide et qui a orienté avec douceur et bienveillance la direction des thèmes abordés que vous pouvez retrouver dans le sommaire sur mon blog.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

Différence entre le libre arbitre et le lâcher-prise, l'importance du discernement

Le libre arbitre
Dans le libre arbitre intervient l'intuition ou l'instinct. Il faut toujours rester sur sa première intuition, elle est souvent celle de notre guide spirituel. Ensuite interviennent le mental ou les conseils des gens bien intentionnés de notre entourage, qui peuvent nous induire en erreur. L'instinct, c'est ce que l'on ressent au plus profond de soi, cela vient du plexus solaire. Le mental, c'est la pensée, le raisonnement qui va trouver toutes les bonnes raisons pour nous détourner de notre intuition. C'est en écoutant cette dernière et en exerçant son libre arbitre qu'on découvre et qu'on remplit sa mission de vie. On ne doit pas s'en détourner par ceux qui pensent savoir mieux que nous. [...]

Le lâcher-prise
Le lâcher-prise, c'est accepter les différents changements tels qu'ils se présentent. Une fois que nous avons pris une décision grâce à notre libre arbitre, nous avançons. Nous devons laisser derrière nous le mental, les autres, nous libérer de tout ce qui est autour et avancer sans regret, sans se demander sans cesse :''Est-ce que j'ai bien fait ?'', "Est-ce que j'aurais dû...?"
Le libre arbitre permet de prendre une décision et le lâcher-prise de l'embrasser pleinement.

Le discernement
Pour pouvoir exercer son libre arbitre et savoir lâcher prise, il est souvent nécessaire, préalablement, de se remettre en question. Dans cette remise en question entre la notion de discernement, c'est-à-dire la capacité d'évaluer chaque élément de sa vie, de son quotidien, de son comportement et de porter un jugement dessus [...]
En général, la vie est tracée, comme une autoroute sur laquelle on est précipité à la naissance, avec un ticket d'entrée et un ticket de sortie. Parfois, on prend une sortie un peu trop tôt, mais ce n'est pas grave, on peut aussi se rendre à sa destination par les nationales, même si celà prend plus de temps, ou rejoindre la voie rapide plus tard. L'important est de ne pas se perdre en route, de ne pas renoncer en arrêtant la voiture ou en rebroussant chemin.

P.[30-33]
Qu'est-ce qu'un guide spirituel ?
Un guide spirituel est une énergie, c'est une âme qui, la plupart du temps, a déjà été incarnée et a fini son parcours terrestre. Notre guide spirituel, c'est ce que l'on appelle notre intuition première, notre ressenti premier. [...] Un guide spirituel est un accompagnateur de vie, il nous aide à prendre les décisions qui nous sont favorables. Si nous en prenons de mauvaises, c'est que nous refusons de l'écouter ou que notre ego est plus fort.[...]
Notre guide spirituel nous accompagne durant toute notre existence, depuis notre naissance jusqu'à la mort.
Notre guide est quelqu'un que l'on n'a pas connu dans notre incarnation terrestre [...] Le guide est désigné par un prénom, que l'on ne connaît pas forcément ( Les guides familiaux sont nos défunts, ceux qu'on a connus de notre vivant. Ce sont des gens de notre famille ou des amis proches que l'on a perdus, qui sont la famille de coeur. Ils sont là pour nous envoyer des signes de présence, de soutien ou de bienveillance. Nous pouvons leur demander un signe pour nous confirmer que nous sommes sur la bonne voie, ou pour nous soutenir [...]

Il ne faut pas confondre, comme le font beaucoup de gens, avec l'ange gardien....

- Chap10 - p(148-155) -
Les Élémentaux
Ce sont des êtres invisibles, des esprits de la nature. Ils participent au maintien de la nature des éléments, des forces naturelles. Il y a quatre catégories d'élémentaux correspondant aux quatre éléments : air, eau, terre et feu.

Air (associé à la communication) : elfes et fées.
Eau (associé à la douceur, à la fluidité) : ondines, naïades, sirènes, nymphes, etc.
Terre (associé à la stabilité et à l'ancrage) : lutins,trolls, gnomes, leprechauns, etc.
Feu (associé à la chaleur et au courage) : dragons, salamandres, etc.

[...] La magie est en nous et tout autour de nous, mais en grandissant, nous ne savons plus la voir. Au lieu de nous intéresser aux sortilèges et aux invocations, cultivons la magie qui est naturellement en nous, car lorsqu'elle s'efface, le désespoir et la nostalgie nous envahissent.

-P.86,89-
Pardon, "par don". Pardonner, c'est un don de nous-mêmes que l'on fait à l'autre. [...]

"Pardonner, c'est un cadeau que l'on se fait. Pardonner, c'est s'autoriser à couper le lien qui vous retient et vous lie à quelqu'un dans une relation toxique qui vous détruit à petit feu. Pardonner ne signifie pas excuser, c'est juste couper ce fil et reprendre sa liberté. Le laisser porter seul ce fardeau de culpabilité. Le passé ne peut être changé, mais nous avons le choix de ce que nous allons faire de notre histoire."
"Le pardon, c'est se libérer d'un poids qui n'est pas utile pour terminer notre route en toute sérénité."
"Il faut se pardonner de ne pouvoir pardonner et on verra ça de l'autre côté."

P-97,99-
𝕷𝖊𝖘 â𝖒𝖊𝖘... 𝖆𝖓𝖎𝖒𝖆𝖑𝖎𝖘
Vos animaux, nos amis, ces belles et grandes âmes,
Etres d'amour venus sur Terre vous aimer, vous cajoler.
Vous devez rendre grâce à leurs belles flammes,
Qu'ils ont en eux et qu'ils partagent sans compter. [...]
Tel est le poème que mon guide m'a dicté, pour rendre hommage à nos amis les animaux. Dans "animal", il y a la racine 𝔞𝔫𝔦𝔪𝔞, qui signifie "âme". 𝓐𝓷𝓲𝓶𝓪𝓵𝓲𝓼, le titre du poème, signifie le "souffle d'âme".

[...] Je suis personnellement très attachée à la cause animale, et toutes les conférences que j'organise sont au nom de mon association, FLORE ET SENS, une association qui vient en aide aux animaux mal aimés ou maltraités, ou encore abandonnés.
-p123,125 et 132-