Éditeur : Tallandier (28/05/2020)
Les calottes de glace sont-elles éternelles ? Comment le climat des 1 000 dernières années a-t-il évolué ? En quoi le changement produit par l’homme est-il inédit ? Comment les gaz à effet de serre influencent-ils le climat ? La sécurité alimentaire est-elle en danger ? La France est-elle un bon élève du climat ?

Le changement climatique en cours constitue un défi majeur pour l’humanité. La température a augmenté d’1.2° C en moins d’un siècle. Le nive... >Voir plus

urbanbikeurbanbike   22 juin 2020
L’incapacité actuelle des sociétés humaines à relever ce défi pose nombre de questions, dont celle-ci : « Puisque nous savons, pourquoi n’agissons-nous pas ? »

Ce savoir plonge dans un passé déjà lointain. Dès 1896, le prix Nobel de chimie suédois Svante Arrhenius comprend que le charbon de la révolution industrielle a le pouvoir de changer le climat de la Terre. Il calcule qu’un doublement de la teneur de l’atmosphère en gaz carbonique – celui émis par la combustion du charbon – pourrait réchauffer la planète d’environ 4 °C… mais en quelques milliers d’années. Après la Seconde Guerre mondiale, l’usage du charbon, du pétrole et du gaz explose. C’est le moment où l’Américain Charles Keeling installe au sommet du volcan Mauna Loa, dans l’île de Hawaï, un capteur de CO2 pour en mesurer la teneur atmosphérique. Année après année, il la voit augmenter, confirmant qu’une part de nos émissions demeure dans l’atmosphère et ne disparaît pas dans les océans ou les sols. À la fin des années 1970, les premiers modèles numériques du climat confirment le calcul préliminaire d’Arrhenius en aboutissant à un résultat similaire, mais sur une durée beaucoup plus courte (rapport de Jule Charney pour l’Académie des Sciences américaine en 1979).

autres livres classés : climatVoir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur ce livre