J'ai lu (23/08/2017)
3.91/5   17 notes
Le 7 novembre 1831, un certain Claude Gueux, emprisonné pour un petit larcin, tue le directeur de sa prison. Il est condamné à mort et guillotiné en juin 1832. Le fait divers, relayé par la presse, inspire Victor Hugo. L'auteur du Dernier Jour d'un condamné s'empare de l'histoire de cet homme ordinaire que la souffrance et le désespoir ont transformé en meurtrier. Réquisitoire contre la peine de mort et plaidoyer pour l'éducation du peuple, cette nouvelle met en scè... >Voir plus
Que lire après Claude Gueux et autres textes contre la peine de mortVoir plus
Tout petit livre de la collection Librio, il réunit divers textes de Victor Hugo, farouche opposant à la peine de mort. "Claude Gueux", "Le dernier jour d'un condamné", les poèmes et discours du poète font partie de ces textes nécessaires pour rappeler que non, la peine de mort n'est pas acceptable dans une société dite "civilisée". Que cela n'en déplaise aux partisans de sa réintroduction en France.

Parce que sa famille a faim et froid, Claude Gueux vole. La réponse de la justice face à cet acte ? Cinq ans de prison pour l'auteur des faits, peine à laquelle s'ajoute la destruction de sa famille. Claude Gueux est un prisonnier modèle, calme, travailleur, bienveillant, il veille même à apaiser les tendances belliqueuses de ses codétenus. de ces derniers, il est aimé et respecté. Face à lui, un système judiciaire et pénitentiaire froid, provocateur voire malveillant et maltraitant. Un système personnifié en un directeur qui petit à petit va grignoter l'humanité de Claude Gueux et le pousser dans ses derniers retranchements.

Bien que Victor Hugo.

Victor Hugo n'en reste pourtant pas là puisque ce qu'il veut dénoncer, c'est l'absurdité de la peine de mort quant à sa visée répressive et punitive. Exécuter pour faire cesser un crime, pour rétablir la paix social, voire pour réparer une faute commise à l'encontre de la société, c'est la solution de facilité.

Dans ses textes, Hugo dénonce différentes problématiques relatives à l'origine d'une certaine forme de délinquance, à la tournure que peut prendre un procès, à la question de l'éducation, etc. Bien sûr, il ne développe pas son propos sur toutes les formes possibles de criminalité. Ici, la majorité trouveront disproportionné le châtiment réservé à Claude Gueux et aux autres exemples cités dans ces textes tout en maintenant qu'il y a des cas où la peine de mort est légitime. Bon… ben laissons donc ouverte la porte à une hiérarchisation et à une monétisation des vies et donc à favoriser la peine de mort, la prostitution, l'esclavage et tous les comportements qui sous-tendent qu'à un moment donné, une vie vaut tant ou qu'une vie vaut moins qu'une autre.

L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge.

Lire un extrait