AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845744042
200 pages
Le Verger (08/04/2022)
4/5   2 notes
Résumé :
Nous sommes à la fin des années cinquante. Rapoltsheim est une sous-préfecture au nord de Colmar, dans le Haut-Rhin, dont la vie économique est très étroitement liée à l'usine textile d'Aloïs Bernhardt.
Le bel Aloïs, veuf, s'est remarié avec Ariane, une ancienne cantatrice, qui a, dit-on, des relations complexes tant avec sa belle-mère, « Madame Paul », qu'avec sa belle-fille, la jolie Sieglinde.
Quand Sieglinde est retrouvée tuée par balle sur la to... >Voir plus
Que lire après Noire-NeigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En cette fin d'année 1959, la très jeune fille d'un industriel d'une petite ville alsacienne est retrouvée assassinée d'une balle de révolver sur la tombe de sa mère. Très vite, l'enquête s'oriente sur sa famille recomposée — sa belle-mère Ariane, ancienne chanteuse lyrique du Sud de la France, sa grand-mère d'origine allemande, son père très occupé par ses affaires, le personnel de maison et les ouvriers de l'usine textile familiale…
La narratrice de l'histoire est l'assistante alsacienne du juge parisien en charge de l'enquête. C'est une « vieille fille »qui connait parfaitement tous les cancans de la petite ville. Elle se charge de décrypter les us et coutumes locales pour « son petit juge » et de lui traduire, au besoin, de l'alsacien en français les témoignages des personnes interrogées.
C'est un policier régional très agréable : les personnages sont attachants et l'enquête nous tient en haleine. Et c'est la première fois que je lis un roman qui se déroule à la fin des années 50. L'atmosphère est intéressante : la guerre est encore très présente (anciens incorporés de force dans l'armée allemande, alsacien d'origine allemande, résistant …) alors que la population cherche à se reconstruire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fichu marché... Impossible d'y échapper en allant au bureau, sauf à faire le tour de la ville. Dire qu'il y a à peine quinze jours, j'aimais tant m'y attarder, capter au vol les potins minuscules, humer les odeurs de poisson et de chou mariné, esquiver quelques pas de valse sur les Wiedele Wädele du vendeur de bandes magnétiques éraillées... Aujourd'hui, je donnerai cher pour me fondre dans les murailles, et ne reprendre corps qu'une fois franchie la grille du tribunal.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : alsaceVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2866 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}