Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (30/09/2001)

« Moreau, chevalier de l'humanité ». Telle est l'épitaphe que le tsar Alexandre Ier fit graver sur la tombe où repose le vainqueur de Hohenlinden (1800) dans la crypte de l'église Sainte-Catherine des Français à Saint-Petersbourg.

Républicain libéral et patriote convaincu, Jean-Victor Moreau, ancien général en chef de l'armée du Rhin, n'a jamais trahi la France, contrairement à ce que s'efforcèrent d'accréditer Napoléon et les inconditio... >Voir plus

Birhacheim
  04 juillet 2009
Peu de biographies de ce rival malheureux de Bonaparte.
Bien évidemment moins connu que le général corse, le général Moreau a eu un destin à la marge de celui qui deviendra 1er Consul puis Empereur des Français.
Frédéric Hulot, dans l'édition moderne, comble le déficit de biographies consacrées à ce personnage. le problème est qu'il le fait, à mon avis, de manière trop clairement partisane sans suffisamment citer les sources de ses assertions. Par exemple, la mise en valeur de la capacité qu'avait Moreau de gagner des batailles défensives, ce qu'aurait très bien compris Wellington et non Bonaparte. Sans vouloir gêner l'auteur, Bonaparte gagnait des batailles décidées et offensives, ce qui est quand même ce qu'on peut attendre aussi d'un général ! Et en ce qui concerne Wellington, il faut sans doute rappeler qu'il disposait généralement d'une infériorité marquée en troupes britanniques, ce qui l'amena généralement à livrer des batailles défensives. L'ouvrage est émaillé de réflexions de la sorte qui, à la longue, m'ont lassé. Je suis sans doute trop habitué aux biographies d'un Jean Tulard qui analyse un personnage, soupèse en permanence les différentes hypothèses derrière les actions et décisions et qui cite systématiquement ses sources.
Bref, un ouvrage plaisant à lire mais par trop souvent imprécis.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)