Passerage (15/05/2023)
4.82/5   14 notes
Il était une fois un tout petit poisson...
... pas le plus petit de France, mais presque : 5 ou 6 centimètres de long.
Chez ces miniatures, un vieux de la vieille, c'est à dire un grand et solide gaillard (vu que les poissons ne cessent jamais de grandir jusqu'à leur mort !) a bien du mal à dépasser 8 ou 9 centimètres.
Petit... mais malin !

Ce numéro de La Hulotte est consacré en grande partie à la Bouvière (Rhodeus sericeus), pe... >Voir plus
Que lire après La Hulotte, n°114Voir plus
Je ne connaissais pas du tout ce poisson discret de nos rivières.
Des moeurs très spécifiques et la symbiose avec les espèces de moules d'eau douce autochtones le rende très vulnérable.
Le drame qui se noue par l'invasion des moules d'origine chinoise, avec lesquelles toute collaboration est impossible annonce la disparition prochaine de cette espèce méconnue.
Merci à la hulotte pour cette découverte ! Dessins toujours magnifiques (il y a même un petit coloriage a compléter pour découvrir les couleurs du mâle a la saison des amours), textes précis, la qualité est toujours présente.
A noter, la suite du numéro précédent sur le merle noir !
Petit poisson des rivières, la bouvière ne paierait pas de mine si le mâle ne revêtait des habits de lumière quand sonne l'heure des parades et que la femelle, inféodée aux moules d'eau douce, ne développait un étonnant stratagème quand vient le moment de la ponte.
Pierre Déom, conteur patenté mais pas tenté contempteur, avec l'humilité et la patience d'un moine copiste, l'art et la vitalité d'un maître enlumineur, continue sur sa lancée son éblouissant travail de mise en lumière de la nature qui était encore il y a peu à nos portes et à notre portée mais qui se dissout dans la réalité et s'estompe de nos mémoires. Son encyclopédie unique, oeuvre d'un seul homme mais puisant à toutes les sources scientifiques, s'enrichit sans cesse pour atteindre aujourd'hui le 114ème numéro et demeurer passionnant, sans redite, approfondissant sans cesse le regard porté sur le vivant. La Hulotte consacre ses dix dernières pages à la nichée du merle, dans la continuité des précédents numéros qui détaillaient déjà la vie et les moeurs du monocle d'or. le sujet est à suivre. Poissons, moules, alevins, golchidies, merles, merlettes, merlotous, la plume légère de Pierre Déom rend grâce aux animaux et les présentent de manière pédagogique et humoristique. La lecture de la Hulotte est un régal et une source d'inspiration.
Connaissez-vous la Bouvière ? Un tout petit poisson d'eau douce qui peuple nos étangs et dont le mode de reproduction est très lié à un autre animal aquatique, la moule d'eau douce.
J'avoue, pour moi, ce fut une découverte. Je n'avais jamais entendu parler de ce petit nageur dont le male arbore des couleurs vives dès la saison des amours débutée. J'ai donc été ravie d'élargir mes connaissances sur la faune aquacole et d'apprendre cet exemple remarquable "d'entraide interespèce" car si la bouvière a besoin de moules pour sa progéniture, il en va de même pour la moule qui a besoin des poissons pour voir grandir ses petits. Et cette osmose est menacée par l'apparition d'espèce intrusive telle la terrible moule géante de Chine...
La fin du petit journal est consacré à un nouvel épisode de la vie du couple de Merle qui doit élever ses petits, eux aussi.
Toujours parfaitement documenté, rédigé avec soins et humour tout en éveillant les consciences sur la fragilité de la biodiversité, et peuplé d'images soit humoristiques soit finement ciselées c'est un réel plaisir de lire ce petit journal qui s'adresse à tous!
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! J'ai d'abord attaqué la suite des aventures du Merle noir qui vient d'avoir ses petits. Les pauvres parents n'ont plus le temps de chanter, il leur faut ravitailler non-stop les petits Merlous : tous deux chassent donc parfois près de 18 heures par jour ! Mais un 4ème épisode nous est promis... Il faudra prendre patience...

La dernière livraison de la Hulotte s'intéresse en première partie à un petit poisson d'eau douce, plutôt méconnu, la Bouvière, à la livrée plutôt terne et grisouille à la mauvaise saison, mais qui se pare de somptueuses couleurs évoquant un coucher de soleil sous les tropiques dès le mois d'avril. Pourquoi ? Mais pour épater sa belle, bien entendu ! Il entreprend également de s'approprier quelques naïades – des Moules d'eau douce – qui lui serviront de crèche fortifiée pour y élever ses enfants. de prime abord, l'animal choisi par Pierre Déom semble moins séduisant que d'autres dont il nous régale habituellement. Mais cette étonnante relation entre Bouvières et Moules d'eau douce s'avère passionnante et la plume et les petits dessins de Pierre Déom sont toujours aussi drôles.

Tout penaud - mais toujours frissonnant - le poisson arc-en-ciel emmène donc sa dulcinée examiner une ou plusieurs de ses autres naïades - c'est tout l'intérêt d'avoir un petit troupeau sous la main. Et, au troisième Mollusque qu'il lui présente - ô bonheur ! - la femelle se déclare entièrement satisfaite de son contrôle et prête à pondre sur le champ. Mais il faut faire vite. La Bouvière doit déposer ses œufs avec l'adresse et la rapidité d'un pickpocket, en les faisant passer en catimini par un soupirail situé à l'arrière de la Moule.