L'Ecole des loisirs (10/09/2014)
4.67/5   3 notes
Avec Claude, son frère aîné, Nicéphore Niépce a commencé par mettre au point un moteur à explosion, le pyréolophore. Puis ils ont tenté de perfectionner les grandes eaux de Versailles, la culture de l’indigo, la lithographie… Mais le projet qui tient le plus à cœur à Nicéphore, c’est une boîte, inventée au IVe siècle avant Jésus-Christ, qu’on appelle la camera obscura. À l’aide de la science, de la chimie et du soleil, il est en train d’inventer ce qui ne porte pas ... >Voir plus
Que lire après La toute première photo et l'inventeur de la photographie, Nicéphore NiépceVoir plus
Ce livre se compose de deux parties.
Une partie qui raconte l'histoire de la première photographie par Nicéphore Niépse, un inventeur amateur, qui grâce à la chimie et aux rayons du Soleil a pu fixer un paysage.
La deuxième partie, décrit les étapes de l'évolution du début de la photographie et de ses différents acteurs.
C'est très intéressant et explique le fonctionnement d'une photographie et sa découverte.
Cet album illustré de type bande dessinée présente la vie de Nicéphore Niépce et ses inventions, dont la plus emblématique est la première photographie. On en retrace ici la genèse avec le principe de la chambre noire jusqu'à la maîtrise de l'action de la lumière et de la fixation de l'image. On suit ainsi les expérimentations chimiques de l'inventeur pour aboutir à une belle photographie : ses essais avec diverses substances sensibles à la lumière, ses utilisations de plaques de différents matériaux (verre, métal). Des pages documentaires décrivent les prémices de l'appareil photo avec le procédé de Niépce nommé « héliographie », l'évolution des techniques (daguerréotype, le calotype de Talbot), le rôle de la photographie dans la perception du mouvement (notamment le fusil de Marey décomposant le mouvement sur une seule image), l'usage de ces procédés photographiques dans l'art ou chez les portraitistes comme Nadar, L. Carrol.

Lire la suite en suivant le lieen
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

critiques presse (1)
Ricochet
24 novembre 2014
La photographie apparaît comme une longue maturation, un ensemble d'essais infructueux et de coups de cafard profonds. Le tout est exprimé très justement, avec une clarté du texte et une bonhomie des dessins complètement intégrés, qui savent trouver l'éternel équilibre entre pédagogie et plaisir.