Presses Universitaires de France (24/10/2001)
« Je ne puis que me considérer comme une sorte d'ambassadeur des provinces du savoir auprès de celles de la conversation. Je tiendrai pour mon devoir le plus constant la promotion d'un commerce fécond entre ces deux États, qui dépendent tellement l'un de l'autre. »
C'est ainsi que David Hume (1711-1776) définit son ambition lorsqu'il s'attelle à la rédaction d'essais, peu après la parution du Traité de la nature humaine. Élargissant le faisceau des Lumières é... >Voir plus
Que lire après Essais moraux, politiques et littéraires et autres essaisVoir plus
Rien ne paraît plus surprenant à ceux qui contemplent les choses humaines d'un oeil philosophique, que de voir la facilité avec laquelle le grand nombre est gouverné par le petit, et l'humble soumission avec laquelle les hommes sacrifient leurs sentiments et leurs penchants à ceux de leurs chefs. Quelle est la cause de cette merveille ? Ce n'est pas la force ; les sujets sont toujours les plus forts. Ce ne peut donc être que l'opinion. C'est sur l'opinion que tout gouvernement est fondé, le plus despotique et le plus militaire aussi bien que le plus populaire et le plus libre.
Pour être heureux, il faut que la passion soit joyeuse et gaie. La propension à l'espoir et à la joie, c'est richesse éternelle; la propension à la crainte et au chagrin, c'est pauvreté véritable.

Video de David Hume (1) Voir plusAjouter une vidéo

La nature humaine selon David Hume
Causerie de Gilles DELEUZE, philosophe, sur David HUME : sa théorie de l'association des idées, son analyse du principe de causalité ; ses ouvrages principaux, dont le "Traité de la nature humaine", sa conception de la nature humaine.