Aude Carlier (Traducteur)
ISBN : 2266199641
Éditeur : Pocket Jeunesse (07/10/2010)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 184 notes)
Depuis la trahison de Griffe de Pierre, la tension monte au sein des Clans. Moustache, devenue Etoile Solitaire, est bien décidé à reprendre le contrôle du Clan du Vent. Seul. Un choix qu'Etoile de Feu accepte difficilement.
La fragile unité née pendant l'exode a vécu. Et les signes en provenance du Clan des Etoiles ne laissent espérer aucune accalmie. Si personne ne parvient à restaurer la fraternité entre les chats, ce nouveau territoire se transformera en ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Aryia
  28 janvier 2019
Très jeune, j'ai déclaré à mes parents vouloir vivre enfermée dans une bibliothèque pour ne plus avoir à subir la méchanceté des humains … A l'heure où j'écris cette chronique, après avoir dévoré d'une traite ce roman pour me calmer après avoir été une énième fois agressée et rabaissée publiquement par un auteur mécontent parce que je n'avais pas apprécié son livre – et que j'ai osé le dire honnêtement sur ce blog, en argumentant longuement ma position –, je réaffirme cette volonté. Contrairement aux humains, les livres ne m'ont jamais blessée, ils ne m'ont jamais fait de mal, ils ne m'ont jamais insultée, ils ne m'ont jamais fait de peine. Un livre n'a pas un ego surdimensionné, un livre ne ressent pas le besoin de se venger, un livre n'a pas une once de cruauté en lui. Et c'est pour cela que je les aime tant, les livres, parce qu'ils me consolent, parce qu'ils m'apaisent, parce qu'ils sont les amis les plus fidèles et les refuges les plus sûrs … Et certains le sont plus que d'autres : les « livres-doudous » font des miracles quand on a besoin de réconfort ! Et La guerre des clans marche à tous les coups !
Tandis que Moustache, devenu Etoile Solitaire, semble renier l'amitié de longue date qui le liait à Etoile de Feu, déclarant qu'il n'a besoin de l'aide de personne pour diriger son Clan, les tensions sont plus fortes que jamais autour du lac … Feuille de Lune est terriblement inquiète : une bien sombre menace semble planer au-dessus des Clans. le Clan des Etoiles lui-même semble redouter l'avenir, et la jeune guérisseuse se sent plus seule que jamais … Elle n'ose se confier ni à son mentor ni même à sa soeur : comment réagiraient-elles en apprenant qu'elle enfreint le Code du guerrier ? de la même manière, elle n'ose parler à personne de la découverte qu'elle a fait sur l'un des membres du Clan : cela signifierait admettre à voix haute qu'elle ne partage plus les rêves de ses ancêtres, mais semble condamnée à errer dans cette obscure forêt où un bien cruel guerrier du passé règne en maitre … Les Clans survivront-ils aux différents dangers qui s'annoncent ? Pire encore : sauront-ils faire face aux ennemis qui s'ignorent ?
J'ai toujours adoré les prologues de la guerre des clans : intrigants et mystérieux à souhait, ils attisent la curiosité du lecteur qui se demande bien ce que cette entrée en matière signifie … Ce n'est que bien plus tard que le sens de la scène se dévoile enfin. Et je pense que le prologue de ce tome bat tous les records : je n'ai compris sa signification qu'à l'avant dernier chapitre ! C'est vraiment quelque chose que j'aime dans cette saga : rien ne tombe du ciel, il y a toujours des indices, fugaces et discrets, que l'on ne remarque souvent qu'à posteriori … On sent que les auteurs savent où elles vont, et qu'elles savent où elles veulent nous emmener, et ce n'est pas toujours la même chose ! du coup, on ne sait jamais à quoi s'attendre véritablement : est-ce l'arbre qui cache la forêt, ou bien est-ce une ruse pour détourner notre attention de l'élément important qui viendra tout bouleverser ? Un tome de la guerre des clans est toujours synonyme de surprises, de rebondissements et d'étonnement ! le danger le plus imminent n'est toujours forcément celui qui semble le plus évident …
Mais ce tome ne tourne pas uniquement autour de la sombre prophétie qui pèse sur le destin des quatre Clans : c'est bien de Feuille de Lune dont il est principalement question ici. La jeune guérisseuse est tourmentée par son amour secret et interdit pour Plume de Jais, guerrier du Clan du Vent. Alors que sa meilleure amie lui annonce qu'elle attend des chatons, la jeune chatte se rend véritablement compte de ce que à quoi elle a renoncé en choisissant la voie des guérisseurs … mais y a-t-elle vraiment renoncé ? Est-ce vraiment un mal que d'être heureuse, quand bien même ce bonheur passe par une relation doublement défendue ? Elle est également troublée par la révélation de son amie Papillon, qui affirme ne pas croire au Clan des Etoiles : comment leurs ancêtres pourront-ils la guider et l'avertir des dangers si elle n'a pas la foi ? Peut-elle être guérisseuse à part entière si elle ne peut partager les rêves des guerriers d'autrefois ? Tiraillée entre son amitié envers Papillon et ses propres croyances, la jeune chatte ne sait plus ce qu'elle doit faire … et même Petite Feuille ne vient plus la visiter dans ses rêves pour l'aider à prendre une décision. Perdue, effrayée, Feuille de Lune se noie progressivement dans les secrets et l'inquiétude …
En filigrane, à travers les étranges et terrifiants rêves qui hantent les nuits de la jeune chatte, à travers également le point de vue de Poil d'Ecureuil qui s'effraye chaque jour un peu plus de voir Griffe de Ronce devenir si froid, distant, autoritaire et ambitieux, se profile également le grand final du dernier tome … Nos craintes semblent être fondées, et la signification de la terrible prophétie qui tourne et retourne sans relâche dans l'esprit de Feuille de Lune s'affine progressivement … et on espère vraiment que cela va se finir bien ! Car tout semble de plus en plus sombre, de plus en plus désespéré : les tensions entre les Clans sont à leur comble, les rivalités au sein même des Clans grandissent … Et puis, la fin, atroce, déchirante, qui m'a littéralement fait éclater en sanglots. Je n'étais pas prête pour cela : c'est tellement triste, et c'est d'autant plus triste que cet affreux événement donne également naissance à un second moment déchirant … Plus on progresse dans la saga, et plus les fins sont terribles ! Et pourtant … il y a toujours une petite lueur d'espoir, la naissance de chatons, la promesse de la saison des feuilles nouvelles qui viendra chasser froid et disette … Et, souvent, également, il y a un sacré cliffhanger qui vient tout remettre en question et annonce de nouvelles aventures toujours plus palpitantes !
En bref, vous l'aurez bien compris, ce tome a beau être plus calme, du moins en apparence, que les autres, il m'a énormément plu. Feuille de Lune est un personnage que j'apprécie énormément, je me suis vraiment attachée à elle et c'est un vrai plaisir de cheminer à ses côtés, même si la pauvre minette s'embourbe toujours plus dans l'indécision et la crainte ! Certains trouveront sans doute ce tome trop « romantique », trop centré sur les amourettes de Feuille de Lune et Poil d'Ecureuil, mais je trouve pour ma part que ces « tracas du quotidien » viennent compléter à merveille l'intrigue globale de la saga ! Il n'y a pas que les batailles, les maladies, les complots et les inquiétantes prophéties, dans la vie … Comme je le disais en introduction pour le tome précédent : ce cycle est bien plus complexe, et plus complet, que le premier. de nombreuses sous-intrigues, plus ou moins riches en actions et révélations, viennent donc s'agglutiner autour du fil rouge du cycle, pour nous offrir une histoire bien plus captivante, bien plus émouvante, bien plus incroyable encore ! Et même si notre petit coeur souffre parfois, on en redemande toujours !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
LeParfumdesMots
  16 juillet 2018
Alors que l'auteur nous dirigeait tout droit vers une fin de cycle paisible avec, pour unique mystère, le « retour de Griffe de Tigre, voilà que l'un des Clans se sent pousser des ailes au point de remettre en marche « la guerre des clans ». Ce événement, très prévisible (il était évident que l'on allait pas devoir lire deux romans qui racontent une banale histoire de chats qui s'aiment), permet aux lecteurs (malgré déjà 10 romans lus) d'être encore et toujours immergé dans les péripéties de nos héros préférés.
Sans vouloir pousser la comparaison avec Harry Potter abusivement, il est évident que Erin Hunter se soit laissée « influencée » par les romans de J.K. Rowling. Alors que j'en parlais déjà dans la chronique du premier roman de la saga, j'avais complètement zappé cette inspiration « plagiaire ». On y retrouve ainsi 4 clans (4 maisons) dont un seul est ciblée par l'auteure (Tonnerre/Gryffondor) mené par un leader (Etoile de Feu/ HP) accompagné de quelques compagnons fidèles. Face à lui, un clan « méchant » (Ombre / Serpentard) sans parler d'un être dont on ne doit pas prononcer le nom…. HAAAAAAAAA
Arrêtons nous à ces quelques similitudes. Toutefois, contrairement à de nombreuses sagas post Harry Potter (Tara Duncan pour ne citer que la pire du genre), La Guerre des Clans nous offre la possibilité de continuer à suivre (perpétuellement ?) les héros principaux, mais aussi les descendants et ce, sur plusieurs générations. Alors que l'auteure britannique s'est « contentée » d'écrire sept romans et laisser ainsi les lecteurs libres d'imaginer une suite à l'après-Voldemort, Erin Hunter doit suffisamment aimer ses lecteurs pour ne pas les laisser dans l'incertitude.
Ce que l'on peut néanmoins reprocher à cette volonté de perpétuer perpétuellement une saga littéraire ? L'ennui, la lassitude, les répétitions, mais surtout l'impossibilité de prendre le train en marche. Ayant commencé moi-même La guerre des Clans, cycle I, livre I : Retour à l'état sauvage – Erin Hunter 10 ans après sa sortie, la montagne me semblait rude à gravir.
Et pourtant, malgré toutes les inquiétudes possibles (surtout pour les futurs lecteurs de la saga) tombent rapidement à l'eau. On ne s'ennuie pas, les répétitions sont très limitées (l'auteur parvient, du moins pour les 11 premiers tomes, à nous proposer de l'inédit), mais surtout les lecteurs ont l'opportunité de commencer cette saga par n'importe quel cycle !!! L'écriture en cycles permet, en effet, aux lecteurs de ne pas être obligés de tout lire pour comprendre la trame générale.
Une fois encore, Erin Hunter, dans ce cinquième roman du deuxième cycle, parvient à nous immerger dans un monde fictif qui nous semble pourtant bien réel. Les rebondissements sont judicieusement choisis et bluffent totalement les lecteurs les plus aguerris.

Les points positifs
- Un roman écrit simplement, permettant une lecture très fluide.
- Une histoire dont on a envie de connaitre le dénouement final. Une fois encore, chaque roman nous propose une histoire propre tant en nous rapprochant de l'ultime révélation de la « saison ».
Le point négatif ?
- le prologue est en dessous de ce que l'on a l'habitude de lire. On devine facilement la signification de cette « mini prophétie ».
Ma note pour cette lecture : 18/20
Un roman haletant qui prépare parfaitement le dénouement final du deuxième cycle.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
darko
  07 avril 2013
Un tome plus intimiste qui suit le destin de Feuille de Lune. Un tome où l'action est moins présente mais qui approfondi les personnages et les croyances des clans.
Une fin tétanisante me fait fermer ce tome le coeur lourd.
Je me jette de ce pas sur le dernier tome de cette dernière prophétie.
LeScribouillard
  16 décembre 2017
Le nouveau chef du Clan du Vent tient à ce que ce dernier soit craint et respecté de tous parce qu'on le trouvait trop dépendant du Clan du Tonnerre. Peut-être, mais rompre une si bonne alliance pour si peu, je ne m'attendais pas à ça, surtout de la part d'un vieil ami d'Étoile de Feu. Et ce n'est pas ce qui va sauver le récit : si le tome précédent avait l'intérêt d'une guerre au sein du Clan du Vent qui avait donné mine de rien une bonne fin, Étoile Solitaire décide de couper les ponts avec tout le reste et quoi qu'en dise le Clan des Étoiles, ce n'est pas une bonne idée. On termine avec un cliffhanger qui, on s'en rendra compte au tome suivant, ne change pour ainsi dire rien du tout dans la trame du récit, du moins dans ce cycle. Et durant tout le long, les sempiternelles histoires d'amour... Mais on sent tout de même la pâte monter. Un tome sans, qui en attend pourtant un dernier qui sera sûrement d'une autre trempe.
titepomme
  17 avril 2011
**C'est toujours un plaisir de retrouver tous ces clans. Toujours un casse-tête également de se rappeler qui est qui, d'autant qu'à chaque période de leur vie (chaton, apprenti, guerrier, etc.) les chats changent de nom. Aargh ! Mais ouf, on s'en sort quand même un peu avec le lexique en début de livre.
Passé ce détail somme toute assez embêtant quand même, à peine le livre commencé, on se retrouve avec le Clan du Tonnerre qui doit panser ses plaies suite à la dernière bataille livrée et explorer leur nouveau territoire. Mais rien n'est simple, de multiple dangers guettent ces chats, notamment de nouveaux ennemis. Entre ça et les tensions entre Clans, ce n'est pas demain la veille que la paix règne au pays des chats !
Encore une fois, on se laisse prendre à l'histoire qui nous entraîne de rebondissements en rebondissements jusqu'à un final explosif qui nous laisse sur notre faim... en attente du tome 6 qui paraîtra en mars 2011.
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Acerola13Acerola13   06 juillet 2012
Le félin scruta de nouveau le bassin. Le reflet de la lune frémissait telle une feuille flottant sur l'eau. La surface étincelante renvoyait l'image des innombrables silhouettes nimbées de poussière d'étoile réunies dans la combe. L'espace d'un instant, le silence se fit, à peine troublé par le clapotis de la source sur les rocs. Les guerriers du Clan des Étoiles attendaient sans mot dire, comme si chacun d'entre eux partageait le chagrin de leur congénère.
bibi2001bibi2001   28 août 2015
Elle s'aperçut alors qu'elle avait oublié de retrouver Plume de Jais au crépuscule.
soleil_pleureursoleil_pleureur   11 juillet 2017
" - Feuille de Lune, m'aimes-tu autant que je t'aime ?
Sa raison lui soufflait de ne pas lui avouer ses sentiments, mais elle ne put se retenir.
- Oui."