La guerre des clans, Cycle IV - ... tome 5 sur 7

Aude Carlier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (06/04/2023)
4.38/5   78 notes
Alors que la division au sein du Clan des Etoiles a conduit à un périlleux conflit entre les quatre clans de guerriers, les esprits de la Forêt Sombre gagnent en puissance. Le rôle de Nuage de Lis en tant qu'espionne devient plus dangereux de jour en jour. Quant à Aile de Colombe, elle est hantée par des cauchemars sur les montagnes et y voit un funeste présage.
Que lire après La guerre des clans, Cycle IV - Les signes du destin, tome 5 : La guerrière oubliéeVoir plus
Les Royaumes de Feu, tome 1 : La Prophétie par Sutherland

Inbali Iserles

4.71★ (206)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est souvent difficile mais parfois nécessaire de bouleverser nos habitudes, de changer nos pratiques pour s'adapter à une nouvelle situation, une nouvelle donne. C'est ainsi que moi, qui ai toujours enchainé d'une traite toutes les tomes d'une saga histoire d'être sûre et certaine de tout suivre sans rien oublier, me retrouve à intercaler trois ou quatre autres romans entre chaque opus de la guerre des clans, et cela pour honorer services presse et lectures communes dans les temps … Peut-être est-ce parce que je connais désormais très bien l'univers, et donc que je maitrise parfaitement bien les noms et relations des si nombreux personnages, mais je suis vraiment soulagée de me rendre compte que ces interruptions ne m'empêchent nullement de suivre intrigue principale et sous-intrigues sans jamais me demander « han mais mince, il s'était passé quoi auparavant pour qu'on en arrive là déjà ? ». Cette crainte envolée, il ne reste donc plus que l'immense bonheur de découvrir la suite de cette saga si chère à mon coeur … et quelle suite, ma parole, quelle suite !

Depuis leur retour des montagnes, il y a déjà plus d'une lune de cela, les pouvoirs d'Aile de Colombe semblent s'être atrophiés : privée de ses sens surdéveloppés alors que les tensions sont plus fortes que jamais autour du lac, la jeune chatte a le sentiment d'être inutile … Que va devenir la prophétie des Trois si elle redevient une guerrière ordinaire ? Oeil de Geai est lui aussi préoccupé par cette fameuse prophétie : un membre de la Tribu de la Chasse Eternelle lui a annoncé que « les Trois doivent devenir Quatre pour affronter les Ténèbres à venir » : comment reconnaitre ce quatrième chat concerné par cette destinée hors du commun ? Et bien plus : comment le reconnaitre à temps ? Car la discorde règne plus que jamais entre les quatre Clans, et les guérisseurs eux-mêmes se méfient les uns des autres … Les Ténèbres semblent plus proches que jamais. C'est dans cette période trouble et troublée que ressurgit Sol : tandis que certains l'accueillent comme un héros de légende, d'autres se méfient de ses manigances sans pouvoir rien prouver contre lui. Sol serait-il de connivence avec les cruels et sanguinaires guerriers de la Forêt Sombre, qui semblent plus prêts que jamais à lancer leur meurtrière vengeance ?

Je ne le redirais jamais assez : ce que je trouve vraiment incroyable avec La guerre des clans, c'est vraiment son double niveau de lecture. Il y a d'un côté l'action, les rebondissements, les révélations … et il y a de l'autre un versant bien plus profond, qui pose de très grandes questions. Ce tome en est peut-être l'un des meilleurs exemples … D'un côté, il est tout simplement palpitant, car il est vraiment riche en retournements de situations et en coups de théâtre : tout est fait pour surprendre le lecteur, pour le faire trembler d'effroi ou de stupéfaction, tout est fait pour le tenir en haleine du début à la fin, pour lui faire guetter et craindre chaque nouveau rebondissement. Si les opus précédents comportaient quelques longueurs, quelques langueurs, il en est tout à fait autrement ici : on se n'ennuie pas une seule seconde car il se passe toujours quelque chose d'inattendu et d'imprévisible. J'aime beaucoup comment tout semble converger simultanément, ça fait vraiment monter la tension, la pression, jusqu'à un niveau tel qu'on a le sentiment que tout va exploser d'une seconde à l'autre. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas vécu une histoire avec une telle intensité : quel sens de la dramaturgie !

Mais, ainsi que je le disais, il y a dans ce tome de quoi ravir également ceux qui apprécient les récits plus profonds, ceux qui ne se contentent pas de nous faire trembler par leur déferlante d'action mais aussi et bien plus par les émotions et les questionnements qu'ils suscitent. Et pour ma part, j'ai vraiment été servie ! Car dans ce tome, nos héros sont amenés à prendre des décisions lourdes de conséquences, des décisions qui ne les concernent pas seulement eux mais dont les répercussions pèseront sur de nombreux autres chats. Pensons à la pauvre Nuage de Lis, qui pour ne pas se trahir et continuer à espionner la Forêt Sombre afin de protéger les siens, se voit obligé de se salir les pattes, de renier le Code du Guerrier lui-même, de souiller sa conscience à jamais … Jusqu'où peut-on aller au nom du bien commun ? Ce « bien » n'est-il pas en réalité pire que le « mal » qu'il est censé combattre, s'il cause des morts ? Pensons également à Oeil de Geai, qui ne sait pas s'il doit ou non suivre les ordres de Croc Jaune et révéler à Coeur Cendré sa vie précédente : le Clan des Etoiles lui avait accordé une seconde chance de vivre la vie de guerrière qu'elle méritait, doit-il lui arracher cette chance ? Encore une fois, au nom du bien commun, est-il juste de briser des vies ?

Pensons enfin à cette fameuse « guerrière oubliée » dont nous parle le titre. Pour tout avouer, son identité n'a pas été une grande surprise, plusieurs indices disséminés depuis le début du cycle nous permettaient de le deviner, mais il est vrai que je ne m'attendais pas à son retour … Car ce retour pose pas mal de questions : pourquoi avoir ainsi disparue, pourquoi avoir causé autant de peines à ses frères en les laissant croire qu'elle était morte ? On pourrait lui en vouloir, on pourrait lui reprocher sa lâcheté : plutôt que de reconnaitre sa faute, plutôt que de se confronter au Code du Guerrier bafoué, elle a fui … en apparence. Car en réalité, cet exil volontaire, cette solitude prolongée, n'est-elle pas une peine expiatoire en elle-même ? N'a-t-elle pas suffisamment payé pour ses erreurs ? C'est donc un livre qui parle de la culpabilité et du pardon, les deux étant intimement liés : pour guérir de ces remords ardents, elle a besoin d'être pardonnée et de se pardonner … Mais ce n'est pas une chose facile, surtout après une si longue absence. Car rien n'est plus jamais après comme avant : on ne peut jamais retrouver la vie telle qu'on l'a quittée … J'ai éprouvé beaucoup de peine pour cette guerrière, qui a vraiment beaucoup souffert et qui va encore souffrir, on le sent bien, car pourquoi la faire revenir à cet instant précis si ce n'est pour lui donner une place cruciale dans cette lutte contre les Ténèbres en approche ?

En bref, vous l'aurez bien compris, c'est vraiment un opus incroyable que nous offrent une fois de plus les autrices, et même si j'ai été vraiment surprise que la grande tempête qui se profile depuis déjà plusieurs tomes n'a toujours pas éclatée, j'ai vraiment beaucoup aimé les rebondissements et les révélations de ce tome ! L'équilibre est parfaitement bien respecté entre l'action et l'émotion, entre la tension dramatique et la tension psychologique, en quelque sorte : on est à la fois dans un récit épique follement palpitant et dans une sorte d'allégorie de la vie dans tout ce qu'elle a de plus dur et de plus douloureux. Si on éprouve tellement d'empathie pour nos héros, c'est bien parce que leurs doutes, leurs peines, leurs peurs, leurs rêves, font échos aux nôtres : comment Feuille de Lis, Oeil de Geai ou Coeur Cendré, nous avons bien souvent des décisions à prendre, en sachant que nos actions auront des répercussions sur d'autres, nous sommes également bien souvent confrontés à des dilemmes éthiques, philosophiques …. Si La guerre des clans continue de passionner les foules au bout de tellement de tomes, et continue surtout à plaire aux jeunes lecteurs devenus adultes, c'est justement parce qu'elle dit quelque chose à demi-mots sur la vie, tout simplement …
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Une lecture jeunesse prenante et pleine de rebondissements.

J'apprécie toujours autant la plume de l'autrice qui est détaillée et immersive tout en restant dans la simplicité.

Vous vous en doutez, les Clans ne sont pas au bout de leurs peines et de grandes menaces planent au-dessus de leurs têtes.

Personnellement, je ne me rappelais plus que ce cycle était aussi prenant et du coup, je suis enchantée de le redécouvrir.

Amateurs d'histoires jeunesse avec des animaux et dans la nature, si vous appréciez les romans pleins de péripéties, vous serez servi.

Comme pour les autres tomes, j'ai lu rapidement les 333 pages de ce livre. L'écriture est grande, les paragraphes bien espacés et les chapitres sont assez courts. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome au prix de 15,20 euros ou de 24,20 francs.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce tome qui me rappelle mon adolescence et je n'ai aucun point négatif à relever. du coup, je lui donne la note de 9 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Ce livre est top! Comme tous les autre, retour de feuille de houx, et, c'est le moment que choisi Sol pour réapparaitre, on pense qu'il a sauvé les petit de pavot gelée, il est accueilli en héros, mais, Oeil de geai pense qu'il vient se venger, en effet, il pactise avec certain guerrier du clan de vent, et il tente une attaque par des souterrain dans lequel Pelage de lion et oeil de myosotis se retrouver. , heureusement, le clan du tonnerre à su repoussé la menace, il a été informé que si il revint sur le territoire des clans, il sera mis a mort!!
Le foret sombre continue à entrainer en douce des camarades de clans, dans le clan du Tonnerre, 4 le font: Patte de Mulot, Feuille de Lis (qui les espionne), Bois de Frêne et Pluie de Pétale. La grande bataille approche!!! Une info: (de mémoire) il n'y a aucun mort dans ce tome, qui ne l'empêche pas d'être palpitant. je le conseille à 100% pour les fan de la guerre des clans!
La menace de la forêt sombre est de plus en plus présente sur les clans, même des guerriers du clan du Tonnerre s'y rendent pour s'entrainer la nuit… Mais c'est alors que Sol fait son retour, le clan du Tonnerre ne peut pas le chasser mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne se méfient pas. Oeil de Geai doit faire un choix, Croc Jaune lui a dit de révéler son passé à Coeur Cendré car le clan a besoin d'une nouvelle guérisseuse mais s'il fait cela, la deuxième chance qu'a eu Museau Cendré sera gâchée… Feuille de Lis continue d'espionné les chats de la forêt sombre, mais les risque sont nombreux… Aile de Colombe, elle, a comme perdu son pouvoir, elle l'a l'ouï qui est comme celle d'un chat normal… A-t-elle perdu ses pouvoirs ? Qu'adviendra-t-il des clans si les chats de la prophétie ne se retrouve plus qu'à deux ?...

Ce tome est encore un magnifique tome ! Je ne m'étais pas rendue compte que le titre du livre nous donnais un merveilleux indice sur ce qui allait se passer. J'ai d'ailleurs été si contente que j'en ai pleuré ! Cette histoire bouge un peu plus que les tomes précédent je trouve et j'étais toujours en train me demander ce qu'il allait se passer, impossible de me détacher du livre. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'on revoit un peu plus Etoile de Feu dans ce tome, car des fois, c'est vrai il me manque un peu. Oeil de Geai, Feuille de Lis, Aile de Colombe et Pelage de Lion sont plus soudée qu'avant et ont chacun des décisions à prendre que ne sont pas vraiment facile. Ils doivent tous être courageux et ne rien laisser paraître. En tout cas c'est un très bon tome ! J'adore vraiment cette série, les personnages, l'intrigue, les lieux sont juste géniaux !

Ma note : 19,5/20 Foncez acheter ce magnifique tome, ou commencer la série, je vous l'assure, elle est géniale ! Et dire que le prochain tome est la fin de ce cycle 4, rien que d'y penser j'ai hâte mais aussi un peu triste… Mais ce n'est pas grave car la série n'est pas terminée =D !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Étoile de Lune écrit :
Attention si vous n'avez pas fini de lire le livre, je donne des informations sur l'histoire.
J'ai beaucoup aimé le fait de savoir Feuille de Houx vivante. J'ai eu de la peine pour elle, savoir qu'elle ne fait pas partie de la prophétie " Ils seront trois, parents de tes parents à détenir le pouvoir des étoiles entre leurs pattes."
J'ai aussi aimé que vers le milieu du livre on découvre que dans le prologue, c'était Sol qui allait prendre sa vengeance.
Je félicite énormément Erin Hunter de cette imagination débordante !Merci de m'avoir fait découvrir les romans,la vie des chats sauvages au sein d'un clan et de devoir se battre même au péril de sa vie !
Si je pouvais,je ferais tout pour rejoindre le clan du Tonnerre et faire partie de la prophétie.J'aime quand même croire que mon rêve se réalise un jour.

-Je n'ai jamais rien entendu d'aussi bizarre, répondit-il tandis que la jeune chatte sortait les tiges une par une et les lâchaient au sol. Au nom du clan des étoiles, comment ont-elles finit là haut?
- Les lapins les ont peut-être pour les garder pour plus tard? hasarda t-elle;
-Tu as déjà vu un lapin grimper à un arbre ? rétorqua-t-il d'un ton cinglant tout en rassemblant les tiges. Les écureuil font des réserve de noix, ajouta-il, pensif. C'est peut-être une de leurs cachette?
Tu as déjà vu des écureuils manger des feuilles de souci ? se retint-elle de dire.
Le félin se remit en route, filant droit vers le sommet de la colline à travers les arbres chétifs.

Cela fait si longtemps. Est-ce que ceux dont je me souviens le mieux seront encore là ?

La nuit tombait lorsqu'il atteignit la crête couverte de bruyère. En contrebas, un soleil écarlate se reflétait dans le lac, donnant à ses eaux la couleur du sang. Dans le ciel, les premiers guerriers du Clan des Etoiles commençaient à scintiller.

Il inspira profondément. Je suis de retour. Que ma vengeance commence.
La voix rauque d'Etoile Brisée retenti soudain dans la forêt.
"Que tous ceux qui sont en âge de tuer se rassemble ici !"
Feuille de Lis ravala la boule qui lui nouait la gorge.
Étoile de Lune cite :
-C'est ridicule, s'agaça le félin inconnu. Pour l'amour du Clan des étoiles, allons-y.
- Comment être sûres que tu ne vas pas nous entraîner encore plus loin sous la colline?.
L'autre cracha, agacée.
Parce que je viens du Clan du Tonnerre, comme vous. Je m'appelle Feuille de Houx.
Feuille de Lis en resta gueule bée.