Cette suite des « Demoiselles » est tout aussi fabuleuse. On y retrouve certains protagonistes avec joie.

Un roman bien écrit, fluide et précis : on sent le travail de recherche derrière les mots.

Une petite merveille, lue en quelques heures car impossible de refermer le livre avant la fin !
Ce que les étoiles doivent à la nuit ; le premier roman que je lis de Anne-Gaelle Huon.

Un mélange de douceur, de tendresse et de poésie au fils des pages.

J'ai aimé les sujets, sensibles et touchants, j'ai aimé les personnages, marqués par les événements de la vie, j'ai aimé la description des plats gastronomiques et/ou local, j'ai aimé la région que je connais depuis mes premiers jours de vie, bref vous l'aurez compris j'ai aimé !

Hâte de découvrir maintenant les demoiselles et leurs espadrilles!
Ma joie de retrouver quelques personnages des hirondelles et d'en découvrir de nouveaux
Une fois de plus on se laisse porter par cette belle plume de l'auteure qui nous raconte une si touchante et belle histoire pleine de personnages attachants.
Une fois de plus une belle parenthèse pleine de légèreté.
Liz, trentenaire, voit sa vie de cuisinière basculer lorsqu'un accident survient dans son restaurant le jour où des inspecteurs michelin sont présents. Elle se retrouve alors sans but. Une étrange missive du pays basque reçue quelques jours plus tôt retient alors son attention. N'ayant plus rien à perdre, elle décide de s'y rendre pour retrouver ses origines. C'est ainsi que commence ce roman doux et tendre de Anne-Gaëlle Huon, par un nouveau départ. Là bas, elle fera de belles rencontres : Rosa, Véra, Basilio, Peyo, Gwen, Léonie et Augustine. Et Balthazar (Etchegoyen), qui lui demande de reprendre le restaurant familial. Un nouveau défi.
Comment se faire accepter dans ce pays basque aux coutumes ancrées et aux personnalités solidaires mais bourrues ?
Heureusement, chez Rosa la solidarité est une valeur maîtresse. Et bientôt Liz trouvera des nouvelles ressources.
C'est une belle histoire où se mêle le présent (la reprise du restaurant) avec le passé (l'amour d'une mère, l'absence d'un père, et qui est Etchegoyen qui semble avoir des moyens insoupçonnés?). En filigrane, la vie il y a 50 ans, les fêtes chez la marquise, l'insouciance, le début du cinéma. Et au final, chapeau bas à mon personnage préféré, Etchegoyen, qui a réussi un beau tour de passe passe et semble avoir réussi avec brio à guider sa fille vers sa nouvelle vie... et à l'accepter.
En résumé, un beau roman !
Ce livre m'a accompagné en vacances et m'a complètement absorbée, le destin de plusieurs personnes amenant à une rencontre d'êtres en recherche du sens à leur vie et avec un passé qui doit trouver sa place. C'est émouvant et tendre, et ça fait du bien.
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous". Cette phrase, que l'on attribue à Paul Eluard, a toujours résonné en moi. L'idée que nos petits et grands hasards n'en soient finalement pas me plaît.
Liz ne le sait pas encore, mais elle a un rendez-vous. Avec ses racines, avec son destin, avec elle-même...
Mais pour l'heure, sa vie s'effondre. Grande cheffe gastronome et jurée reconnue d'une émission culinaire, Liz a tout perdu du jour au lendemain. Son étoile, ses rêves, et le goût de la vie. Alors qu'elle lutte pour ne pas sombrer, elle reçoit une lettre d'une certaine Rosa, qui dit avoir connu sa mère. Cette mère qui lui manque tant, partie trop tôt...
Coup de tête, hasard ou rendez-vous, Liz part pour le Pays Basque. Au beau milieu d'un petit village, elle rencontre le mystérieux et charismatique Mr Etchegoyen. Propriétaire d'un restaurant, il lui en confie les clés avec un objectif, en faire un haut lieu de la gastronomie.
Liz relève le défi, mais se confronte au chef Peyo, dont l'accueil n'est pas des plus chaleureux. Mais ces deux êtres ont bien plus en commun qu'ils ne le pensent. Petit à petit, ils vont s'apprivoiser, révélant leurs failles et fêlures...
A l'histoire de Liz se mêle celle de Balthazar, en 1951. A ses côtés, j'ai replongé dans l'univers des Demoiselles. Et quel bonheur ce fut!
Anne-Gaëlle Huon fait partie de ces auteurs solaires chers à mon coeur de lectrice.
Véritable hommage au Pays Basque, à ses traditions, à sa gastronomie et sa culture, ce roman est un petit bonheur.
Lumineux, gourmand, émouvant c'est une magnifique ode à la vie qu'elle nous offre...
Ce que nous devons à Anne-Gaëlle, ce sont ces sourires sur nos lèvres, ces étoiles dans nos coeurs, et ces larmes parfois, au bord de nos yeux.
Ces larmes toujours, dans les miens lorsque je lis ses derniers mots avant de partir...
Et cette furieuse envie d'embrasser la vie, aussi...
J'ai découvert Anne-Gaelle Huon au tout début de mon aventure bookstagram et, depuis, j'attends chaque nouvelle parution avec grande impatience. Ils me font toujours rire, sourire, pleurer aussi, mais ils me font toujours du bien. Et ce nouveau roman ne fait pas exception. J'ai adoré du début à la fin, je n'en ai fait qu'une bouchée, je l'ai dévoré en moins de 24h. J'ai aimé retrouver les personnages présents dans « Les Demoiselles » qui sont toujours aussi attachants, sensibles et humains, qu'on est triste de quitter. J'ai aimé retourner au Pays basque, où les bons souvenirs me sont revenus en mémoire et m'ont fait chaud au coeur. On y parle de femmes, d'amour, d'amitié, de reconstruction, d'espoir mais également de résilience : des thèmes que j'aime retrouver dans mes lectures et qui me procurent un tourbillon d'émotions, surtout quand ils sont abordés avec justesse, ce qui est le cas ici. Les chapitres sont courts, captivants et riches. le récit alterne passé et présent, ce qui donne du rythme au récit, et même si j'ai deviné quelques petits détails par rapport aux personnages, cela n'a pas du tout entaché ma lecture, bien au contraire. C'est un roman doux et savoureux que l'on prend plaisir à déguster jusqu'à la dernière bouchée. Merci pour ce beau moment !
Je vous livre mes émotions telles qu'elles viennent, en live et sans filet. Ce livre est un plat sublimé par une plume savoureuse, délicate, poétique, protectrice, chaleureuse… Bref, une plume Huonesque, si je me laissais aller.

Après "Les Demoiselles", je ne pensais pas Anne-Gaëlle capable de faire mieux (la barre était très haute). Pourtant, je suis obligé de me rendre à l'évidence. Elle l'a fait.

D'une manière magistrale, pour être précis, et avec toute sa sensibilité, elle a chamboulé la saveur de mes papilles littéraires, sans oublier tous les autres sens qu'elle a juste rendus complètement fous.

Anne-Gaëlle cuisine, nous cuisine, vous cuisine avec tous les ingrédients dont elle dispose. Chaque mot, chaque phrase, chaque émotion est une explosion de saveurs, un feu d'artifice, une délicate attention, un cadeau qu'elle nous offre.

Aujourd'hui, je sais ce que les étoiles doivent à la nuit, mais je sais surtout ce que je dois à Anne-Gaëlle. Pour cela, pour ce voyage, pour cette larme qui s'est échappée sans mon autorisation, pour ma passion nouvelle pour les escargots, pour tous les zèbres de cette planète, pour Nine, Gwen, Liz, Basilio, Peyo, Rosa et les autres, je veux vous dire …

Je serai toujours là.
J'ai ouvert ce petit bijou avec tellement d'envie, j'ai retrouvé avec tellement de plaisir certains personnages de " Les Demoiselles" son précédent roman, l'impression d'être dans la continuité quelques années plus tard et de ne pas avoir quitter ces Demoiselles qui m'avaient tant émue... Une fois de plus l'autrice m'a conquise, m'a envoûté, sa plume si douce, si délicate. L'histoire est sublime, les personnages sont tous tellement attachants. Ce que j'aime chez Anne-Gaëlle c'est qu'elle ne fait pas qu'écrire des histoires envoûtantes et émouvantes non, elle part à l'autre bout de Paris, elle va travailler en profondeur son sujet, faire des recherches pour donner encore plus de vie et un réalisme à ses histoires qui fait que nous imaginons tous les lieux sans aucune difficultés et c'est vraiment agréable. J'ai dégusté ce roman sur quelques petites heures, je n'arrivais pas à stopper ma lecture, beaucoup trop addictive.... C'est un énorme coup de coeur pour moi, j'avais déjà eu un coup de coeur pour les demoiselles et retrouver cette plume d'une maturité que je trouve sublime est un plaisir immense.... Une lecture qui restera une de mes plus belles de l'année 2021 sans aucun doute !