Editions du Carmel (11/03/2004)
4.75/5   2 notes
Une sélection de cent textes essentiels pour pénétrer au coeur de la spiritualité de saint François de Sales : c'est le service attendu par tous ceux qu'attire le génial auteur de l'Introduction à la Vie dévote, mais que décourage l'immensité de sa production. Sous l'homme d'Église, l'homme public, le diplomate, l'écrivain, le théologien, ces pages révéleront le maître spirituel et le mystique. Mis en français moderne, introduits et annotés, ces textes constituent u... >Voir plus
Que lire après Anthologie spirituelleVoir plus
C'est une très belle découverte que ces textes choisis et présentés par Max Huot de Longchamp. François de Sales porte en lui toute l'humilité, la foi et la spiritualité chrétienne. J'ai appris qu'il avait été nommé évêque de Genève et qu'il a cofondé avec Jeanne de Chantal l'Ordre religieux de la Visitation. L'auteur nous guide dans la vie de cet homme si particulier. Faire le choix de la vie religieuse au service des hommes, c'est se donner une mission exigeante pour l'esprit mais aussi pour le corps. C'est un pasteur très sollicité et qui en meurt d'épuisement. Dans ses lettres, nous découvrons toute la profondeur de son enseignement, de ses rapports avec Dieu. Il enseigne que la charité sans la dévotion n'est pas la charité. Il dévoile les bienfaits de la méditation. Il nous montre le chemin à travers les obscurités et les ténèbres. J'ai senti dans ces textes une humanité que je trouve bonne. Il est un maître à penser qui se prête à la réflexion et à la tendresse. Cet ouvrage a sa place sur ma table de chevet.

Laissez enrager l'ennemi à la porte : qu'il heurte, qu'il frappe, qu'il crie, qu'il hurle et fasse du pis qu'il pourra : nous sommes assurés qu'il ne saurait entrer en notre âme que par la porte de notre consentement. Tenons-la bien fermée, et de tout le reste ne nous soucions point, car il n'y a rien à craindre.
(Lettre à madame Bourgeois - avril 1605)
Laissons que Dieu recueille ce qu'il a planté en son verger ; il prend tout à saison.

Videos de Max Huot de Longchamp (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Huot de Longchamp
Imitation de Jésus-Christ. Pour mieux découvrir l'Imitation de Jésus-Christ, deux invités : le père Max Huot de Longchamp, théologien spécialiste de la littérature mystique et auteur de nombreux ouvrages de spiritualité et Ghislain Waterlot, professeur de Philosophie et d'éthique à l'Université de Genève qui depuis 6 ans travaille sur la question de l'expérience religieuse et mystique.