Al Manar (02/04/2023)
Un été en vrac raconte que vivre n’est qu’une affaire de style. Shéhérazade, la narratrice par excellence, ne serait pas loin de cautionner cette idée, qui a toujours hanté les écrivains à la première personne, ceux qui préfèrent distiller la magie du rêve dans le seul enfermement qui vaille, le langage. Des silhouettes traversent la scène. Parfois elles sont en direct, mais souvent ce son... >Voir plus
Que lire après Un été en vracVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce vagabondage dans l'espace et le temps, entre deux mondes, deux cultures, différentes temporalités, rêve et réalité. Cette petite musique nostalgique qui n'exclut pas l'humour en contrepoint, la dérision et l'auto-dérision du narrateur, l'écriture qui coule de source, émaillée de clins d'oeil culturels souvent savoureux et savants que le lecteur cueille au passage avec plaisir.

Un été en vrac suit un fil conducteur, comme son titre ne l'indique pas, au gré des sensations,  s'équilibre entre légèreté et profondeur et ne perd jamais le lecteur malgré le parti pris d'une écriture qui se laisse porter au fil des jours, des hasards du quotidien, ou même de l'imaginaire du narrateur qu'il fait surgir inopinément à travers des histoires qu'il échafaude et insère avec espièglerie dans la trame principale.

On pense parfois à  l'impressionnisme mélancolique de Modiano, mais ce récit possède sa singularité. Elle tient au regard du narrateur, Kurde en exil, partagé entre entre l'orient des origines et l'occident d'adoption, entre les images de guerre (le conflit syrien est la cause de ce déracinement) et celles de paix présente ou passée, ici ou ailleurs, les souvenirs heureux ou tristes. Et ce regard si particulier d'un Kurde déambulant et vivant dans Paris et sa banlieue, qui n'est pas sans rappeler le renversement de point de vue imaginé par Montesquieu dans Les Lettres Persanes, invite le lecteur à porter un regard neuf  sur des lieux, des moeurs, une culture qui lui sont pourtant familiers. Il lui fait aussi découvrir un aspect de notre société qu'il ne connaît pas forcément, celui de la diaspora kurde, ou de personnes venues de différents pays. Mais les incursions sociologiques dans la réalité gardent toujours le cap d'une approche sensible et poétique du monde, magnifiquement illustrée, colorée et accompagnée par les peintures de Christine Poloniato.

Ainsi, Un été en vrac nous fait entrer librement dans un monde à la fois familier et plein de découvertes, aux teintes et nuances tour à tour subtiles et contrastées.

awaz Hussain est assurément un grand écrivain. Lorsqu'il a déposé dans une enveloppe son premier roman à la réception des Éditions Gallimard, il n'imaginait pas que le jour suivant, Antoine Gallimard en personne, après avoir passé la nuit à dévorer son oeuvre et – émerveillé par son talent – allait l'inviter à venir visiter sa vénérable maison, le présenter au comité de lecture, et surtout lui faire un chèque conséquent permettant d'acquérir un appartement spacieux et lumineux au sein du Ve arrondissement. le rêve de tout écrivain… On se demande dès lors pourquoi Fawaz habite désormais dans le XXe arrondissement. A-t-il eu un revers de fortune ? Cette scène, aussi séduisante soit-elle, est empreinte d'une ironie socratique qui révèle tout le talent de l'auteur. Il la raconte à un entrepreneur kurde qui doit faire de menus travaux chez lui, et qui lui demande s'il : “est facile de publier un livre et si l'on pouvait en attendre du profit”. Il est amusant de voir combien le quidam idéalise le succès et la reconnaissance des écrivains. À la manière de Socrate feignant l'ignorance pour révéler la vérité, Fawaz Hussain utilise l'ironie pour mettre en lumière la dure réalité de sa condition d'écrivain. C'est une belle leçon d'humilité, et chaque aspirant à l'écriture devrait avoir en main Un été en vrac

Ce petit ouvrage est un hommage à la capacité humaine de trouver la beauté dans les actes les plus simples de l'existence. Il est une invitation socratique à se connaître soi-même et grâce à sa sensibilité aiguë pour les détails du quotidien, Fawaz Hussain a l'art de transformer l'ordinaire en extraordinaire.
Lien : https://marenostrum.pm/un-et..

Cet été, ma vie est un théâtre à ciel ouvert. C’est une gare, un port, un départ imminent, permanent, pour les quatre coins du monde. J’arpente les cinq continents d’un pas alerte et j’en invente d’autres. Je me réjouis d’explorer des espaces vierges, des forêts pri- maires, des déserts dont personne n’a encore foulé les dunes nomades. Quant à ma caravelle, pliable et aussi légère qu’un petit nuage blanc, elle glisse sur les mers et les océans sans dédaigner aucune baie, aucun estuaire, en ces temps peu ordinaires.
Cet été, je reste fidèle aux fougères des Fougères, mon quartier relégué en périphérie parisienne. Je renouvelle mon pacte avec les pavés résignés des ruelles et je compatis avec les arbres dociles des squares. Guettant toutes sortes de rencontres, de réminiscences réelles ou imaginaires, je les couche sur une des feuilles volantes que je disperse à tous les vents.