AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782727401353
155 pages
Sindbad (01/01/1999)
3.38/5   4 notes
Résumé :

Pour la première fois, un penseur musulman imagine le procès de Jésus. Sous le titre mystérieux de " La Cité inique ", Kamel Hussein, dans son récit du Vendredi Saint, éclaire les acteurs de ce grand drame : les Juifs, les Apôtres et les Romains. Mais les responsables du complot sont " tous les hommes qui veulent tuer la conscience en projetant d'exterminer celui qui la leur découvre avec une puissance de manif... >Voir plus
Que lire après La Cité inique : Le procès de JésusVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Christ appelait les hommes à juger, à penser, à agir selon leur conscience. En décidant de le mettre en croix, ils décidaient de mettre à mort la conscience, ce juge secret de l’âme humaine. Ils préférèrent les commandements de la raison, de la religion, à ceux de leur conscience. Mais par quoi la remplacer lorsqu’elle est perdue ? C’est un feu embrasé à la lumière divine et les hommes n’ont rien d’autre pour les conduire. Toute vertu tourne au vice, le bien devient le mal, et la raison folie, s’ils viennent à perdre ce guide. Une ville est plongée dans l’ombre : quand la lune se lève sur elle, les monuments, les maisons indiquent leur chemin aux passants. Quand l’obscurité enveloppe tout, ces monuments, édifices de beauté, sont autant d’obstacles : ils ne peuvent que nuire, égarer. La conscience illumine les hommes et leurs vertus les conduisent ; elle s’éteint et tout ce qu’il y a en eux d’intelligence et de bien leur fait tort.

Ce jour-là, les hommes ont voulu tuer leur conscience, et cela – qu’ils ont voulu – figure leur plus grande misère. Les événements de cette journée nous l’enseignent : la source du mal est dans cette volonté de détruire la conscience, d’en obscurcir la lumière, de chercher, en dehors d’elle, une issue.

Cette journée n’appartient pas aux chroniques des premiers siècles : elle se renouvèle dans la vie de chacun. (pp. 32-33)
Commenter  J’apprécie          10
Je suis stupéfait de ce que disent les partisans de la guerre qui voient en elle une créatrice des vertus de la société. Or les vertus n'existent que dans les individus. Les guerres tuent les individus les plus braves, elles laissent les autres jouir de la vie. (...) Cette gloire, seuls en ont plein la bouche les vivants qui n'y ont joué aucune rôle. Les morts qui l'ont instaurée par le sang n'en obtiennent aucune part. Répartition inique entre les vivants et les martyrs.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Théologie doctrinaleVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées>Théologie doctrinale (34)
autres livres classés : islamVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}