ArieL I.S (Autre)
Books on Demand (18/08/2020)
4.17/5   6 notes
Un petit village au calme. Un cadre verdoyant pour élever des enfants. Et Julie. Une fillette de dix ans dont la vie bascule un après-midi de septembre lorsqu'un inconnu l'aborde devant sa maison. Elle devient alors, une enfant disparue. Paroles de lectrice : "C'est saisissant !" Audrey "Il y a une intensité et un rythme incroyable !" Laetitia Dans ce roman, vous ne suivrez ni les parents ni les enquêteurs, mais la petite Julie avec qui vous partagerez ses espoirs, ... >Voir plus
Que lire après Ne m'oubliez pas, s'il vous plaîtVoir plus
Julie a 10 ans.
Julie a promis à ses parents de garder son petit frère après l'école.
Mais un inconnu l'aborde devant sa maison. Il est désemparé. Son chiot a disparu.
Julie ne veut pas qu'il arrive malheur à l'animal.
Alors elle aide le monsieur.
Et devient alors... une enfant disparue.

Enfermée dans cette boîte, elle se sent seule.
Elle se sent coupable.
C'est de sa faute finalement.
Elle n'aurait pas du désobéir à ses parents.
Alors, elle s'adresse à monsieur le Dieu.
Ses parents, son petit frère, sa famille, pensent-ils à elle ?
Depuis combien de temps est-elle dans cette boîte ?
Va-t-elle en sortir un jour ?
Nous devinons aisément tous les sévices que Julie endure.
Mais l'auteure préfère se centrer sur elle ; ses pensées, ses souvenirs, son fol espoir de sortir, un jour...
On lui tient compagnie, dans la boîte.
Et on espère que le monsieur tiendra sa promesse.
Ce récit est bouleversant, et traite d'un sujet qui me hérisse le poil :
les disparitions d'enfants.
Ces jolis visages que l'ont voit dans les commissariats, certains depuis des années ; ces jolis visages qui apparaissent sur nos écrans lors d'une 《Alerte Enlèvement》.
Ce récit est raconté avec des mots d'enfant ; c'est Julie qui parle, qui raconte, qui se souvient, qui souffre, qui espère.
Et cela est d'autant plus touchant. Et déchirant !

Ma petite Julie, je te fais la promesse de ne pas t'oublier. de ne jamais t'oublier.
De ne jamais vous oublier.
Et je pense à toi aussi, ma petite Maddie, disparue en 2007, au Portugal.
Et je pense aux parents, aux proches, qui vivent avec l'espoir de retrouver, un jour, leur enfant (vivant).
Un livre poignant, fort qui donne la parole à l'enfant enlevé. Ce dernier nous livre un changement par rapport aux autres livres qui parlent du regard et du vécu des parents ou de la police chargée de l'enquête.
Livre témoignage émouvant, dur où cette petite fille nous raconte avec ses mots à elle son quotidien infernal, atroce, à la limite du supportable tant il est difficile, horrible et traumatisant. Elle subit des maltraitances physique, psychologique, sexuelle, de la malnutrition, de l'insalubrité et de la culpabilité.
La fin est différente de celle que l'on pouvait attendre mais toute aussi terrible.
Ariel manie une plume belle arrivant à retranscrire avec justesse et finesse les émotions, l'angoisse, la cruauté subies par cette enfant. Elle parvient à faire affleurer à chaque phrase nos larmes, notre impuissance, la non acceptation de cette dramatique situation. La conclusion que j'en tire: ne surtout pas ignorer ces victimes anonymes dont les portraits s'affichent dans les polices, mairies et autres lieux...
On suit Julie, une enfant de dix ans, qui rentre de l'école avec sa meilleur amie Jiya et son petit frère Andy. Ses parents ayant toujours euent peur pour la sécurité de leurs enfants, on instaurer des règles de sécurité qu'ils doivent accomplir chaque jour. Cependant ce jour-là sa vie va basculer. Elle va rencontrer Hector, un homme, qui cherche son chien. Elle va l'aider à le chercher et malheureusement va être enlevée.
On va alors suivre dans sa peau, la vie d'une enfant disparue et séquestrée, ses peurs, ses souvenirs, ses espoirs, ses remords, sa peur de la mort.
Hector est un personnage absolument ignoble de part ce qu'il lui fait subir. le roman est très prenant et émouvant, on a peur pour elle, on veux qu'elle s'en sorte. Mais va-t-elle s'en sortir ? Personnellement la fin m'a révoltée, et aussi laisser un goût d'inachevé, car j'aurais voulu une suite. Un bon roman a lire, de par ce sujet de la disparition des enfants et sur le voeux de l'autrice de ne pas les oublier.