Sudarènes (04/10/2016)
4.5/5   7 notes

Le récit d'une vie qui bascule et d'une justice incapable de protéger les innocents...

Il y a 14 ans, Gabriel, un jeune garçon âgé de 9 ans, accusait son grand-père de l'avoir violé. À l'époque, l'affaire avait défrayé la chronique puisque l'accusé, Christian Iacono, médecin radiologue, n'était autre que le maire de Vence (Alpes-Maritimes).

Pourtant, quelques années plus tard, le plaignant s'est rétracté et Christian Ia... >Voir plus
Que lire après Le mensongeVoir plus
Un véritable cri du coeur d'un homme accusé à tort d'avoir commis des atrocités à l'encontre de son petit-fils Gabriel. Ce témoignage bouleversant m'a donné des frissons dès les premières pages. On se croirait plongé dans un mauvais polar où le coupable est désigné avant même d'avoir fait une victime.

Tel le battement d'ailes d'un papillon, la parole d'un enfant accusant son aïeul de l'impardonnable acte de viol déclenchera un ouragan dans une famille respectable, ainsi qu'une véritable tempête médiatique.

Jouant sur des clichés d'un autre âge, affirmant que les politiques sont tous peu recommandables, fourbes et menteurs, mais que les enfants, purs comme de l'eau de roche, sont incapables de mensonge, la justice française des années 2000 a commis à son tour un crime.

C'est avec des mots particulièrement bien choisis, dans un vocabulaire soutenu et empreint d'une émotion parfois non contenue que Christian Iacono nous livre sa descente aux enfers. Toujours porté par l'espoir de faire éclater la vérité, il a connu durant quinze longues années le plus abject des déshonneurs, entrainant dans sa chute les membres de sa famille. Jusqu'à son acquittement, l'auteur ne cessera de clamer son innocence et de s'inquiéter pour son petit-fils, victime de s'être englué dans un mensonge qui le dépasse. Il lui accordera son pardon, l'amour possédant cette force de tendre vers le bien. Deux hommes que deux générations séparent, deux victimes meurtries, deux innocents qui peuvent à présent entamer un long processus de reconstruction.

Les chapitres sont courts et très bien construits, chacun évoquant un moment particulier de cette procédure sans fin. J'ai ainsi découvert l'envers du décor de l'univers judiciaire et carcéral. J'ai appris que la justice pouvait faire erreur. Après tout, elle n'est toujours rendue que par des hommes et des femmes, qui autant professionnels soient-ils n'en restent pas moins faillibles.

J'imagine que tout comme moi, vous ressentirez un énorme sentiment de colère à la lecture de cette ouvrage, face aux incohérences de l'accusation, au manque de respect des policiers, à la trahison des amis, etc.

Certains passages se répètent un peu, j'estime cependant que cela s'avère nécessaire afin de parfaitement saisir la lenteur de la procédure. L'auteur termine par un avertissement sinistre m'ayant beaucoup donné à réfléchir. Cela n'arrive pas qu'aux autres ! Ainsi du jour au lendemain, votre vie peut basculer dans un gouffre sans fond à cause d'une allégation sans fondement.

Pour saisir pleinement la genèse de cette histoire il manque à mes yeux d'un éclairage sur le conflit familial. Cependant, je pense que cette famille a suffisamment lavé son linge sale en public. Il est grand temps de les laisser en paix.

Un véritable plaidoyer en faveur d'une justice impartiale et du respect de la présomption d'innocence.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Ces citations tirées du livres pourraient résumer en quelques mots ce témoignage autobiographique bouleversant :
"Le mensonge d'un enfant malheureux"...." Ce mensonge, devenu par la stupidité ou l'incompétence de quelques adultes, une affaire judiciaire."...."Tous et toutes ont une part de responsabilité dans la souillure d'un innocent"...
Un tel combat, d'un grand père irréprochable, fait" froid dans le dos"...sa lutte acharnée, d'année en année, est alarmante et on se pose des questions quant au fonctionnement de notre justice et de ses décisions....
La vie d'un homme peut basculer en quelques secondes...et cet acharnement sur la personne, si cruel, ce combat de quinze ans , même "lavé" et non coupable....laissera au final un être souillé et détruit.
C'est quinze ans d'un homme qui a eu la force (et la notoriété l'y aidant) de se battre pour crier son innocence....pour au bout du chemin clamer son pardon à un être cher: son petit fils.
Ce témoignage met en évidence que la parole d'un enfant et sa crédibilité est à recueillir avec beaucoup de prudence et professionnalisme.
Ce livre "est un cri d'injustice" relaté avec précision et réalisme....et bien que l'issue de ce terrible parcours soit positive....on reste amer après une telle lecture.
Dans un dossier judiciaire, chacun devrait rester dans son domaine de compétence et à sa place sans prendre partie, sinon l'engrenage terrifiant et inéluctable de la Justice se met en place.
Rien n'est plus factuelle mais tout devient subjectif et à charge.
Le poids de la parole de l'enfant semble sur un piédestal, bien au dessus de celle de l'adulte ou des faits : en atteste également, certains enseignants pris dans des tourmentes, ... avérées fausses par la suite, mais fort traumatisantes pour les accusés et leur entourage.

Ca fait froid dans le dos et ne rassure pas ...
:-(
excellent livre . A vécu un vrai calvaire ! une bonne leçon pour éviter de tomber dans les griffes de la Justice
Lien : http://sudarenes.com

"Inspecteurs, vous n'êtes pas psychologues, alors laissez aux psychologues le soin d'examiner la psychologie de l'accusé. Chacun son métier. Contentez-vous du vôtre et faites-le bien."