Sarbacane (27/08/2014)
3.38/5   25 notes
C'était aussi ça la vie, frôler le malheur et continuer tout droit sans se retourner.
Que lire après Lonely Betty (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le soir de son centième anniversaire, Betty Holmes, ancienne institutrice, décide de sortir de son mutisme. Cela fait plus de cinquante ans qu'elle se tait, suite à la disparition tragique de trois de ses élèves. Mais ce soir, elle a des révélations à faire, surtout en ce qui concerne un de ses élèves, le jeune Stephen. Devenu aujourd'hui le Stephen King !

Drôle, caustique, ambitieux aussi : un bel hommage au King !
Des personnages secondaires nombreux pour noyer le poisson.
Une atmosphère froide et plutôt glauque pour donner l'ambiance.
Une peinture peu avantageuse de la société américaine.
Un pastiche bien organisé des romans noirs et autres thrillers.
Des flèches et non des bulles pour suivre les paroles.
Des dessins et couleurs accrocheurs.
Une BD qui se lit vite car l'envie d'en découdre monte crescendo et le pitch final est une vraie pirouette qui donne tout son mordant à cette lecture hors norme.
Couleurs naturelles, une dominante d'ocres dans un style aquarellé, traits de contours épais, graphisme dans le style carnet de voyages, on est comme dans un reportage graphique. le démarrage est assez lent, je me suis cru dans une étude de moeurs sur la société américaine d'arrière pays. le suicide d'une jeune femme, l'anniversaire d'une centenaire à l'hospice, un vieux flic réac avec son petit fils métis qui jouent à Othello, une suite de petites scènes sans liens apparents, mornes, limite glauque, et une vieille affaire policière ressurgit, il faut attendre le milieu du livre pour que ça démarre vraiment, et la surprise est au rendez-vous. L'Amérique profonde, des meurtres de la fin des années 50 non élucidés, en fait cette bande dessinée est un hommage à un auteur américain très célèbre, je ne vous dirais pas qui, je vous laisse découvrir.
Des dessins fascinants surtout ceux enneigés et les traits des visages. L'histoire est un peu confuse avec des personnages secondaires qui ne me semblent pas nécessaire. A moins, peut-être d'avoir lu le roman. Une ancienne institutrice de 100 ans qui découvre, en lisant un carnet d'écolier, où sont enterrés les trois enfants disparus depuis si longtemps. Quoique la fin en pied de nez avec Stéphan King est réussie.
Il s'agit de la version adaptée du roman de Joseph Incardona.

Nous sommes dans le Maine à la veille de l'anniversaire de Betty Holmes, l'ancienne institutrice du village. Et quel anniversaire puisqu'il s'agit de son 100 ème. Cela fait près de 60 ans qu'elle choisit de ne plus parler.

Christophe Merlin nous propose de découvrir différents personnages de l'histoire. Mais auront-ils tous une vraie place dans cette histoire ?

John Markham est un lieutenant de police en retraite qui passe son temps à faire des partie d'Othello avec son petit fils et qui ne comprend pas pourquoi il perd toujours face à ce jeune. Sa fille est strip-teaseuse dans un bar local, elle a eu son fils avec le seul barman noir du secteur.

On découvre Sarah Marcupani, adjoint dynamique au maire, devant le représenter pour l'anniversaire de Betty Holmes. Sarah a des préférences pour les femmes et semble ouverte aux opportunités qui se présentent.

Lors de son anniversaire, Betty Holmes sort de plus de cinquante ans de mutisme et dit qu'elle veut parler à John Markham car elle sait où 3 enfants disparus depuis cette époque sont enterrés. Elle va lui révéler qu'un des camarades des enfants avaient parfaitement décrit l'endroit dans une rédaction à l'écriture et à l'orthographe parfaites, alors que généralement les accords et la syntaxe n'étaient pas son fort. le hic est que ce jeune garçon est devenu un écrivain très célèbre et très respecté : Stephen King, himself. Betty Holmes remet un carnet de Stephen à John où beaucoup de scènes macabres et de disparitions sont décrites.

Je ne connaissais pas le roman de Joseph Incardona mais j'ai trouvé la parodie autour de Stephen King assez intéressante. J'aime beaucoup cette approche où un auteur célèbre de romans policiers pourrait en fait être un sérial killer, n'écrivant que les crimes ou meurtres déjà accomplis.

Le graphisme est particulier, les décors minimalistes, les fonds sont souvent unicolores. Ce n'est pas ce que je préfère ou ce que je recherche habituellement.

Petite lecture assez agréable qui à la limite me renvoie vers Stephen King et c'est très bien.

Lonely Betty a plutôt une narration assez lourde et indigeste. L'imagerie est assez grossière. Bref, un style artistique que je n'affectionne guère. J'ai pourtant tenu car il faut avancer pour comprendre l'oeuvre de manière générale. A un moment donné, on est complètement dans l'histoire pour la vivre jusqu'au bout.

Il est vrai que ce n'est pas tous les jours qu'on fête ses 100 ans. Une femme a été muette pendant 60 ans et elle se met enfin à parler. Il n'est jamais trop tard. Bon, la crédibilité en prendra un sacré coup.

Après, je suis plutôt étonné qu'on mette en cause un écrivain vivant encore célèbre qui va participer à cette mascarade. N'a-t-il pas porté plainte pour diffamation au pays des libertés et des procéduriers ? Apparemment pas. Il doit être dans la combine. En tout cas, ce n'est guère flatteur pour lui. La question serait de savoir si on peut s'amuser de tout ? En l'occurrence, du crime atroce de trois jeunes garçons.

Bref, une oeuvre qui s'amuse avec les codes du genre mais qui manque singulièrement de profondeur.

critiques presse (1)
BDSelection
04 mars 2015
Ce récit brosse des portraits hauts en couleur et tient quelque peu du jeu de massacre social, se révélant assez réjouissant !
Pose la fiction dans la vraisemblance la plus fidèle. Et plus il y a de vraisemblance, plus tu les emmèneras là où tu veux qu'ils aillent. Pose ton décor dans le quotidien, fais entrer le monstre dans un Mc Donald's et t'auras pas mal de chance de réussir ton coup ...

Reste toujours proche de ce que tu connais. Vérifie et revérifie encore tes sources, bonhomme.

page 62)
C’était aussi ça, la vie, frôler le malheur et continuer tout droit sans se retourner.
Avoir 100 ans c'est être centenaire. Avoir 1000 ans c'est être millionnaire.
À travers la baie vitrée, il y avait toujours ces champs à perte de vue et la neige par-dessus. Elle aurait bien pleuré mais ses yeux restés secs.

(page 17)