Albin Michel (29/05/2013)
3.45/5   46 notes
Cette saga familiale aristocratique balaie la première moitié du XXe siècle et se déroule entre Paris, la Normandie et Bordeaux. Tout est vu à travers le regard d’Apolline, qui va grandir, devenir pianiste contre la volonté de son père et se marier. La guerre la rendra veuve et il lui faudra apprendre à élever seule ses enfants, elle sera ensuite la maîtresse d’un lord anglais avant de rencontrer un très séduisant diplomate allemand…
Que lire après Les héritiers de KervalonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai voulu persévérer, je me suis accrochée, mais rien à faire, ce livre est tout, sauf ce que j'aime lire.
Une histoire à l'eau de rose, cul cul la praline, dans laquelle je n'apprends rien, dans laquelle je m'ennuie.
Alors, pourquoi me forcer alors que tant et tant de livres m'attendent dans ma PAL.
Fin de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Généralement les histoires sur des grandes familles me plaisent beaucoup. J'aime les suivre sur de longues années, les voir évoluer avec l'histoire.
Ici, j'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec le gout du Bonheur de Marie Laberge, parce qu'on suit l'histoire d'une famille durant les deux guerres Mondiales. Je suis très surprise de voir que je ne vous ai pas parlé ici de cette lecture (de trois gros tomes) parce que je l'avais vraiment appréciée.

L'histoire commence au début du XXe siècle, alors qu'Apolline va perdre sa mère décédée en mettant sa petite soeur au monde. Apolline grandira donc entourée de ces frères et de sa soeur, dans le manoir Parisien familial. Voilà donc le point de départ de cette saga familiale ou chaque personnage porte un prénom commençant par la lettre A.
La famille est grande et sur la quarantaine d'année où on va la suivre, nous découvrirons différents coins en France et en Allemagne, croiserons de nombreux personnages riches et surprenants qui devront malheureusement faire face à la Grande Guerre, puis à la seconde. Les enfants d'hier deviennent les adultes d'aujourd'hui tandis que les enfants d'aujourd'hui seront les enfants de demain, les générations se succèdent et évoluent dans un monde de plus en plus moderne.

Comme dans chaque famille, il y aura bien entendu des secrets et des non-dits, mais là n'est pas le sujet même du livre contrairement à ce que pourrait laisser penser le résumé au dos.

C'est une lecture qui donne envie de se plonger dans son passé, car l'histoire se déroule finalement à une époque qui n'est pas si ancienne. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'autrice nous fait vivre la Seconde Guerre Mondiale avec le personnage d'Axel qui apporte une nouvelle dimension, un nouveau point de vue sur les évènements qui se sont déroulés en Allemagne.

Le roman faisait plus de 700 pages et pourtant, j'aurais adoré découvrir un second tome. J'ai l'impression qu'il y aurait pu avoir encore beaucoup de choses à raconter.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
En 1906, Apolline de Saint-Eliph a dix ans lorsque sa mère meurt en mettant au monde sa petite soeur, Anne-Sophie... On suit ensuite l'histoire d'Apolline et de sa famille tout au long du XXe siècle, entre Paris et le manoir de Kervalon, d'une guerre mondiale à l'autre. En effet, elle fait partie d'une famille noble bretonne, dont la particularité est de donner à tous les enfants un prénom commençant par un A...
Une saga familiale passionnante, avec des personnages attachants. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment l'aristocratie et les histoires de famille où l'on suit les aventures des différents frères, soeurs et cousin(e)s et où l'on peut tracer un grand arbre généalogique !
Nous sommes au début du XXe siècle. Apolline, petite fille de la haute bourgeoisie, grandit entre Paris et le manoir familial normand. Jeune épouse de soldat pendant la première guerre mondiale, ses enfants à son tour vont connaitre la guerre. A travers ce roman, c'est toute une famille que l'on voit vivre pendant 40 ans.
J'aime beaucoup les fresques familiales comme celle-ci. L'écriture est simple et agréable, les personnages variés et la petite histoire rejoint la grande. Lecture vraiment agréable!
Cette saga familiale aristocratique balaie la première moitié du XXe siècle et se déroule entre Paris, la Normandie et Bordeaux. Tout est vu à travers le regard d'Apolline, qui va grandir, devenir pianiste contre la volonté de son père et se marier. La guerre la rendra veuve et il lui faudra apprendre à élever seule ses enfants, elle sera ensuite la maîtresse d'un lord anglais avant de rencontrer un très séduisant diplomate allemand…

Très bon livre de la famille Kervalon. Les amateurs du genre ne seront pas déçus. C'est bien écrit. J'ai passé un agréable moment.

Quand ils arrivèrent à l’église de la Madeleine, celle-ci était pleine à craquer. Les chants commencèrent. Au premier rang, entre son père et son frère, Apolline se tenait bien droite mais absente aux autres, absente à elle-même. Elle ne pouvait imaginer, même un seul instant, sa mère chérie enfermée avec son joli sourire dans ce cercueil en chêne clair qui croulait sous les fleurs ; tout cela n’était pour elle qu’une mise en scène, une mascarade.
Sa mère était encore tellement vivante, partout dans la maison son parfum imprégnait les lieux.
Demain ou dans une semaine elle serait de retour, elle arriverait en plein milieu de la nuit fourbue mais heureuse et, comme chaque fois qu’elle s’absentait, elle approcherait sans bruit de son lit, elle se pencherait pour l’embrasser dans son sommeil et lui chuchoterait : « Ne t’en fais pas, ma fille chérie, je suis là, je suis de retour, je serai toujours présente pour toi. Tu sais que tu peux me faire confiance ! » Apolline lancerait ses bras autour de son cou pour lui dire combien elle l’aimait et pour lui faire jurer de ne plus jamais la quitter. Plus jamais.

Chapitre 3
Les frères ne s’étaient jamais entendus. L’aîné était fait d’un bloc, tout de conviction et de parti pris. Il avait un visage mince, un physique en lame de couteau ; il avait de la roideur en tout, même dans le maintien. Ses costumes à la coupe parfaite mais aux couleurs austères étaient toujours les mêmes et donc interchangeables. Si cette rigidité native lui conférait beaucoup de distinction, derrière son monocle il portait un regard sans concession sur son prochain. Le second, tout en courbes, tout en sourires, était porté vers la nouveauté et arborait les tenues dernier cri d’outre-Manche. Aussi dissemblables que possible, les deux hommes ne se comprenaient pas et ne se supportaient pas davantage. L’un avait une mémoire redoutable, l’autre une fantaisie inépuisable. Dès le lendemain de la mort de leur père, Anastase avait annoncé qu’il quitterait la Bretagne pour s’installer en Normandie, berceau familial de sa mère. Il chercha près de Lisieux une terre à acheter, trouva le Manoir et s’y installa.

Chapitre 5
Un matin cependant, il se passa quelque chose. Quelque chose qu’elle ne s’expliquait pas et qu’elle n’oublierait jamais. Elle était assise et ne réfléchissait à rien de particulier, quand il lui sembla que quelque chose de léger comme un souffle lui passait sur les cheveux. « Maman, c’est toi ? » Elle comprit que sa mère voulait lui dire quelque chose. Le message n’était pas exprimé en mots et pourtant il était clair. Sa mère comptait sur elle pour s’occuper de sa sœur. (...)
Le reste de la journée, elle demeura silencieuse et comme abasourdie. Avait-elle rêvé ? Était-elle devenue folle ? Elle garda son secret pour elle. Le soir, dans sa chambre, les yeux grands ouverts sur la nuit, elle réfléchit. Ainsi, ce qu’elle avait pris pour un abandon, pour une fuite, était vécu par sa mère comme un arrachement, peut-être un inachèvement. Ainsi sa mère là-bas, en haut, ailleurs, souffrait comme eux souffraient ?

Chapitre 7
L’après-midi, après les cours donnés par leur précepteur Auguste prenait ses leçons d’escrime, Apolline, elle, prenait des leçons de piano. Celles-ci duraient trois heures et jamais ne la lassaient. Elle aimait passionnément la musique et son professeur appréciait le jeu déjà très personnel de son élève. Au milieu de ces occupations, elle trouvait toujours un moment dans la journée pour se rendre dans le petit salon. Elle aimait ces rendez-vous avec sa mère. Le plus souvent, elle cherchait à recréer l’intimité qu’elle partageait avec elle. Elle laissait remonter à sa mémoire les images, les effluves de son parfum, le son de sa voix, le sourire taquin quand elle l’appelait « ma petite fille toujours en manque d’amour ».

Chapitre 7
Dans la nuit, sa mère mourut. Sa mère absente, l’univers d’Apolline s’écroula ainsi que tous ses rêves d’enfant. De ce jour, pourtant, elle ne sentit plus jamais l’effroyable angoisse l’étreindre. Malgré son chagrin, elle fut comme dégagée d’un poids. Elle était née avec cette pensée torturante qu’il arriverait quelque chose à l’être qu’elle aimait le plus au monde sans jamais être sûre de pouvoir l’éviter. Comment alerter les adultes si peu enclins à croire les enfants ?
Après le décès de sa femme, Hyacinthe ne fut plus jamais le même. Il sombra dans la mélancolie, semblant ne plus s’intéresser à ses enfants, à ses amis, au monde qui l’entourait.
L’hôtel particulier se couvrit d’un voile sinistre.

Chapitre 1

Video de Inès de Kertanguy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Inès de Kertanguy
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek aux éditions Pocket 👉🏻 https://lagriffenoire.com/dans-les-br... • 📚 Odette et le taxi jaune de Isabelle Artus aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://lagriffenoire.com/odette-et-l... • 📚 Donnez-moi de mes nouvelles de Isabelle Artus aux éditions Charleston 👉🏻 https://lagriffenoire.com/donnez-moi-... • 📚 Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion 👉🏻 https://lagriffenoire.com/meme-le-bru... • 📚 Le soleil rouge de l'Assam de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez-Batlle aux éditions Liana Levi 👉🏻 https://lagriffenoire.com/le-soleil-r... • 📚 Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour aux éditions Stock 👉🏻 https://lagriffenoire.com/son-odeur-a... • 📚 Princesse Alice de Battenberg de Inès de Kertanguy aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://lagriffenoire.com/princesse-a... • 📚 Madame Vigée Le Brun de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 👉🏻 9791021017313 • 📚 Secrets de cour. Madame Campan au service de Marie-Antoinette et de Napoléon de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 👉🏻 9782235022248 • 📚 Bande de boucans (T1) Le pari d'Enzo de Anaïs Sautier et Caroline Hüe aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://lagriffenoire.com/bande-de-bo... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •