AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Paul Duncan (Éditeur scientifique)
ISBN : 3822832103
Éditeur : Taschen (15/01/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Des 400 coups à Jules et Jim ou au Dernier métro, François Truffaut a pratiquement établi les codes du cinéma de son époque et fut l un des fondateurs de la Nouvelle Vague, qui déferla sur l industrie cinématographique à la fin des années 50. Ses films touchants et romantiques toujours tintés d une légère tristesse ont fait de lui l un des réalisateurs français les plus accomplis e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Myriam3
  10 août 2014
Un livre riche et dense mêlant biographie et filmographie de manière traditionnelle, c'est-à-dire chronologique, mais c'est particulièrement utile ici car sa vie et ses lectures ont énormément influencé ses films, autobiographiques pour certains.
On y (re)découvre l'enfance de Truffaut, puis la réalisation de ses premiers films, leur succès, Cannes, etc...
Très humain dans le sens où on revient fréquemment sur ses souffrances d'enfant mal-aimé et d'homme à femmes - un film, un amour - ses joies et ses dépressions puis la maladie, le livre aborde également les thèmes chers à Truffaut: l'enfance, l'amour, les femmes, les livres, le cinéma.
Enfin, il ne nous épargne pas les détails plus techniques, l'écriture, la réalisation, et pour commencer, l'inspiration.
Le tout, accompagné de belles photos de tournages et d'images de films, de propose tenus par le réalisateur et son entourage professionnel, et de quelques incartades sur ses acteurs fétiches, à savoir Jean-Pierre Léaud (quel plaisir de retrouver cet interprète impertinent d'Antoine Doinel!), Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Adjani, Oskar Werner, Jeanne Moreau, et j'en passe.
C'est un livre à la fois très divertissant pour qui aime Truffaut et très instructif également, qui donne forcément envie de se (re)plonger dans ses films.
Pour ma part, Les Quatre Cents Coups et la Femme d'à Côté sont ceux qui me bouleversent le plus, et j'ai également un petit faible pour la série des Antoine Doinel...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : filmographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre