Slam Dunk - Star edition tome 15 sur 20

Takehiko Inoué (Autre)
Kana (05/02/2021)
4.5/5   11 notes
Shôhoku participe pour la première fois au tournoi interlycées ! Leur premier adversaire est le lycée Toyotoma qui représente Osaka. Shôhoku est menée dès le début par cette équipe, grande habituée du tournoi interlycées, et composée uniquement de joueurs de haut niveau... Quelle stratégie adopter dans ce match au style plutôt brutal ?!
Que lire après Slam Dunk - Star edition, tome 15Voir plus

Chainsaw man

Tatsuki Fujimoto

4.02★ (5039)

14 tomes

Dans ce tome 15 de cette « Star Edition » aux nouvelles illustrations de couverture dessinées par l'auteur, on entre de plein pied dans le championnat national (donc dans la partie du manga non couverte par l'anime pour des raisons que la raison ignore). Et force est de constater que le tirage n'a pas gâté les racailles de Shohoku car ils doivent affronter les meilleures équipes du pays dès les premiers tours de leur partie de tableau…

Mais avant d'affronter les champions nationaux du Lycée Technique Sannô, ils doivent vaincre l'équipe ultra-offensive de Toyotama qui comprend les trois meilleurs attaquants de la région d'Osaka. La tactique « run & gun » des favoris mets les challengers de Shohoku à rude épreuve, mais ces derniers finissent par recoller au score en les faisant déjouer avant d'aller les défier sur leur propre terrain… Avec tout ce qu'ils sont vécu les émules des Chicago Bulls parviennent à gérer leurs émotions, mais c'est sous pression que l'équipe de Toyotoma implose, les faux méchants devenant de vrais gentils !

J'ai ressenti quelques hiatus dans la narration de ce gros tome bien rempli, et c'est fort dommage, mais c'est plus que jamais To Be Continued !!!
Takehiko Inoue franchit une nouvelle étape dans sa série et dans sa carrière avec les chapitres de ce tome. Il semble avoir fait un nouveau bond en avant graphique et il est toujours aussi solide scénaristiquement parlant nous offrant des moments d'une grande maîtrise.

Shohoku est désormais sur les rails pour le tournoi estival interlycée où ils vont affronter la crème de la crème des joueurs. Cependant classé rang C pour leur part ils vont l'avoir un peu mauvaise et les débuts de leur premier match va être rude.

Inoue nous offre un tome très bien équilibré où il mélange premier match au niveau national et évolution des personnages. Il est plus sérieux que les fois précédentes et même si l'humour est encore là, on sent que cette fois on a franchi une étape. La meilleure preuve en est son héros, Hanamichi, qui si il cherche à nouveau des noises à ses adversaires prend de plus en plus conscience du talent des autres.

Le match est comme toujours avec l'auteur parfaitement mis en scène mais avec une petite nouveau : des joueurs passablement énervés qui vont devoir lutter face à la sale mentalité et à l'anti-jeu de leurs adversaires. Cela permet de le vivre différemment des autres qu'on a déjà suivi. Côté joueurs, nous avons un joli focus sur Akagi, qui le mérite, et Rukawa, qui met en lumière les progrès accomplis par Sakuragi, puisque celui-ci se rend enfin compte du génie de son adversaire. J'ai bien apprécié également face à eux, d'avoir des joueurs différents que j'ai adoré détester. Ils ont un parcours différent et des raisons différentes de se battre. Ils se sont forgés leur caractère et leur jeu, ça ne plait pas à tout le monde, mais ils assument, c'est ce qui les rend marquants et Inoue a le chic pour trouver des gueules, ça fonctionne très bien.

Ce premier match est tout de même avant tout une mise en route histoire de faire remarquer l'équipe et ses joueurs, leur permettre également de découvrir ce qu'est le rang A, et à nous également. C'est chouette mais on sent que ça peut encore monter d'un cran. Là, les joueurs ne donnent pas leur plein potentiel lors des quelques échanges qui émaillent le tome car on est plus centré au final sur leur psychologie que sur leur jeu. J'attends donc la suite avec impatience parce que l'auteur en a dans le ventre, c'est sûr.

Avec ce nouveau tome, Inoue entre dans la dernière phase de sa série où les matchs les plus intenses vont s'enchaîner j'en suis sûre. Ses héros ont bien grandi, son équipe a bien mûri, tout est en place pour que l'intensité nous gagne.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tome 15 à 20
Depuis le tome 10, je n'ai pas lâché Slam Dunk des mains jusqu'à la fin et je dois dire que j'ai adoré cette lecture. Sans conteste, Slam Dunk est une oeuvre que je trouve remarquable par ses personnages, sa construction et surtout par la passion qui s'en dégage. Inoue est fan de basket (et joueur de basket) et il n'y a pas de fausses notes dans son envie de mettre sur papier sa passion.
Il y aurait pu avoir 2 fois plus de tomes que je n'aurais pas boudé mon plaisir et que je n'aurais pas décroché.

- Nous sommes des joueurs de basket. Qu’on perde ou qu’on gagne, ce sera sans rancune.

Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.