EAN : 9782072550348
Éditeur : Gallimard (01/03/2018)

En écrivant Voyages chez les morts, Ionesco revoit son passé, comme au· travers d'un songe, expérience rare dans l'histoire de la scène. Lors de cette descente aux enfers moderne, où nul n'est là pour guider les âmes, l'écrivain convoque un à un ses morts. Le personnage principal se meut dans un univers aux frontières poreuses, semblable à celui des rêves, où les souvenirs se confondent, malgré leur précision, tandis que les lieux et les êtres ne cessent de se trans... >Voir plus

TiriNoiret
  26 février 2018
Il est des livres qui semblent vouloir bouleverser votre vie. Voyage chez les morts est de ceux-là. Dans ce long dialogue avec ses morts, ce retour sur sa vie passée, celle de sa famille, ses amis, Ionesco parvient à transgresser la mort. Ni vivant ni dans l'au-delà, tout au plus dans le domaine des rêves, le dramaturge règle ses comptes, compte ses remords, évoque son passé comme une autre de ses fictions, épopée rebelle où le langage entraîne le tout dans son torrent imprévisible.
Ionesco émeut, Ionesco dérange, Ionesco envoûte. Un voyage sans fin dans un passé sans avenir.

TiriNoiretTiriNoiret   17 février 2018
Quand la terre entière sera occupée par les cimetières, où mettra-t-on les autres morts ? Il faudra bien qu'on brûle les autres morts. Cela fera trop de cendres. Où mettra-t-on la cendre ?

Videos de Eugène Ionesco (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Ionesco
Pour le dramaturge Eugène Ionesco, "les hommes politiques ne savent absolument pas quelle est l'importance de la culture. La politique les sépare, et seule la culture peut les réunir."
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr/