AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Attaque des Titans tome 16 sur 34
EAN : 9782811620950
200 pages
Pika Edition (04/11/2015)
4.48/5   178 notes
Résumé :
Le Bataillon d’exploration est parvenu à déjouer la machination orchestrée contre lui par les Brigades centrales et à renverser le gouvernement. À présent, il ne reste plus qu’à mettre Historia sur le trône. L’équipe de Livaï a réussi à localiser Eren et Historia, mais les délivrer ne sera sans doute pas une mince affaire...
Que lire après L'attaque des Titans, tome 16Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,48

sur 178 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec des couvertures souvent dans la lignée des manhwa 1ère génération, et des graphismes pas spécialement engageants, c'est à reculons que j'ai débuté cette série sans doute en passe de devenir culte. Au final j'aime beaucoup, même si…
Nous sommes dans un univers à la fois post-apocalyptique et dystopique où les titans ont pris le pouvoir sur terre, et où l'humanité survie en se réfugiant derrière les nouvelles murailles de Chine que sont les Murs Maria, Rose et Sina… Enfin, ça c'est que nous disent les personnages qui croient sur parole la propagande gouvernementale ! Je gage que la réalité doit être tout autre… ^^
Au fil des pages on comprend très vite qu'ont puise joliment dans les belles traditions du récit catastrophe à la sauce Kaiju Ega et des récits survivalistes à la sauce George Romero. Car après tout, ces titans anthropophages insensibles à la douleur et avec lesquels on ne peut communiquer ressemblent fortement à des zombis géants… ^^
Au final, on se retrouve avec une espèce d'"Evangelion" steampunk mâtiné d'une bonne dose de "Claymore" car on retrouve des éléments clés des oeuvres Hideaki Anno et de Norihiro Yagi (le détournement des codes du film de guerre par exemple).




Dans ce tome 16 moult révélations longtemps attendues certes, mais qui débouchent encore une fois sur des mystères encore plus profonds : ATTENTION SPOILERS (on ne pourra pas dire qu'on ne vous a pas prévenus !)
- c'est un titan hybride qui a fondé le refuge de l'humanité derrière les murs Maria, Rose et Sina
- la famille Reiss se transmet son pouvoir et sa mémoire de génération en génération par cannibalisme
- Grisha s'est emparé de tout cela avant de le transmettre à son fils Eren (pourquoi, on verra ça plus tard, comment, on verra ça plus tard)
- les Ackerman et les Asiatiques étaient alliés au pouvoir avant d'en être les victimes au sujet d'un différent sur l'héritage des anciens (on ne sait pas trop où veut en venir Kenny le mentor de Livaï qui a bien plus de réponses sur les mystères de la série que nous en avons-nous-mêmes)

Le coup du j'ai effacé la mémoire de tout le monde pour faire du passé table rase est quand même une grosse ficelle pour reporter une fois de plus aux calendes grecques la résolution des mystères lostiens… VDM
Toutefois l'action est bel et bien au rendez-vous puisque la team Livaï lance l'assaut sur les Brigades centrales de Kenny Ackerman, et tandis qu'Historia se rebelle enfin contre la fatalité Eren plus que jamais nous la joue ado emo à la Shinji Ikari (remember le boulet d'"Evangelion" ^^). le suspens est à son comble quand Rhodes Reiss joue le tout pour le tout en devant titan lui-même… Tout repose sur les épaules d'Eren donc c'est pas gagné hein ! ^^
Commenter  J’apprécie          220
Ce tome est complètement dans la continuité du tome 15. C'est à dire que l'on avance dans l'histoire mais toujours avec plus de mystère! Un scénario complexe et recherché. Dès que l'auteur nous donne une réponse on se pose ensuite 10 questions de plus! Pas très équitable comme mode de fonctionnement non? Il nous donne une p´tite info et après on se pose encore plus de questions! Lol. C'est ce qui caractérise ce manga! Mais ça fonctionne! Ma curiosité est toujours piquée et j'ai hâte la suite!
Commenter  J’apprécie          80
Enfin un tome plein de révélations, on sait pourquoi Hystoria a été enlevée en même temps qu'Eren et surtout on découvre que cette histoire de titans et de murs protecteurs n'est pas si secrète que cela, en effet, il y a un moyen qui malheureusement est redoutable de connaître la vérité, en effet, seuls les membres de la famille Reiss semblent pouvoir se transmettre ce savoir, et la tâche est donnée à Hystoria de connaître ou non toute la vérité. Va-t-elle écouter son père ou va-t-elle écouter son coeur ?
J'ai beaucoup apprécié ce tome, même si certains passages restent encore un peu brouillon à mes yeux et c'est je pense avec beaucoup de plaisir que j'ouvrirai le prochain tome, qui sera celui qui me permettra d'atteindre la moitié des aventures de nos fameux titans.
Commenter  J’apprécie          50
Que de révélations dans ce seizième tome !!! Maintenant que le trône a été renversé, c'est l'histoire de la famille Reiss qui nous est ici racontée, celle qui aurait dû être sur le trône mais se cache en fait farouchement. On comprend également enfin pourquoi Eren et Christa ont été enlevés ensemble, et ce que l'on attend de chacun d'entre eux...
Ce tome est pour moi un épisode clé dans la saga : on y comprend beaucoup de choses, et certains personnages révèlent toute leur dimension. Par contre la fin laisse nos héros en bien mauvaise posture, vite, la suite !!!
Commenter  J’apprécie          50
De vraies révélations dans ce tome !

On avance et commence à comprendre certains aspects de l'histoire même s'il reste encore beaucoup à découvrir.

De l'action pour récupérer Eren et Historia que j ai adoré voir sous un autre angle. Effectivement Eren n a jamais été si désespèré et Historia si déterminée.

Une fin qui nous oblige encore une fois à vite ouvrir le suivant !
Décidément cette série est une vraie drogue !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
[Dot Pixis] Une chanson parlait d’un monde où les hommes cesseraient de s’affronter et seraient unis… Quelle utopie !
[Erwin Smith] Les dissonances s’arrêteront sûrement le jour où il ne restera plus qu’un seul représentant de notre espèce.
Commenter  J’apprécie          310
Eren: Historia?! Qu'est-ce qui te prend?!
Historia: On file d'ici, Eren!
Eren: Hein?! Mais non! Tu dois me dévorer! Tu es une élue, tu ne comprends pas?! Moi, je n'ai rien de spécial! Je ne suis qu'un boulet pour tout le monde! Dévore-moi qu'on en finisse! J'en peux plus de vivre!
Commenter  J’apprécie          70
[Historia] Il n’y a pas de Dieu qui tienne ! Tout ça, c’est de l’enfumage pour brouiller les pistes et manipuler les gens à votre guise !
Commenter  J’apprécie          141
"Voler cette force était une erreur gravissime qui a entraîné une kyrielle de morts... le grand-père d'Armin... Thomas... Mihna... Knack... Mylius... Marco... les membres de l'escouade Livaï... les habitants de Stohess... les soldats qui se sont élancés à mon secours... Hannes... la liste est encore longue... bien trop longue pour que je puisse jamais expier ce gâchis. La formation que j'ai suivie à la caserne était aussi vaine que les rêves que je nourrissais pour le monde extérieur. En fait, je ne sers à rien du tout." # Eren
Commenter  J’apprécie          10
Rhodes: L'heure est grave, tu le sais. Les murs ont cédé. Il y a eu d'innombrables victimes et le comble, c'est que maintenant, les hommes se déchirent entre eux. Avec le pouvoir de Frieda, tous ces désastres auraient pu être aisément évités. Sans doute, même aurait-il été possible de débarrasser le monde des Titans.
Historia: Mais alors... pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt?
Rhodes: Eh bien... hélas, c'est actuellement en Eren qu'est hébergé son pouvoir. Or, il est impératif qu'il soit détenu par un descendant Reiss pour que son plein potentiel puisse se révéler. Tant que ce garçon sera le réceptacle, rien ne pourra empêcher l'enfer de se déchaîner.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hajime Isayama (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hajime Isayama
À l'occasion de la 50ème édition du Festival d'Angoulême, Augustin Trapenard a rencontré le maître Japonais Hajime Isayama, à qui l'on doit le manga phénomène l'Attaque des Titans.
Retrouvez l'intégralité de l'émission ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (743) Voir plus



Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}