EAN : 9782072787546
Gallimard (21/12/2017)
4.3/5   5 notes
L'Académie suédoise a décerné le prix Nobel de littérature jeudi 5 octobre à l'écrivain Kazuo Ishiguro. Selon le jury, l'écrivain britannique d'origine japonaise "a révélé l'abîme sous notre illusoire sentiment de confort dans le monde". Kazuo Ishiguro a prononcé son discours de remerciement le jeudi 7 décembre. Dans Ma soirée du XXe siècle et autres petites incursions, Kazuo Ishiguro revient avec malice et une certaine dose d'autodérision sur les étapes de son parc... >Voir plus
Que lire après Ma soirée du XXe siècle et autres petites incursionsVoir plus
De passage à la médiathèque pour trouver un livre dont le nom de l'auteur commence par un "I" pour les besoins d'un challenge Babelio, j'ai été surpris de découvrir ce petit opus qui retranscrit le discours de remerciement de Kazuo Ishiguro pour son prix Nobel de littérature en 2017.
Quel pouvait être l'intérêt de la publication d'un tel livre?

Après lecture, je n'ai pas trouvé de réponse. Il doit y avoir un intérêt pour les inconditionnels de cet auteur, mais pour moi qui ne l'ai jamais lu, aucun.

«  N’est - il pas consolant ——-voire profondément satisfaisant ———de pouvoir se dire, en repensant à sa propre vie, que si l’on a échoué, c’est uniquement là où les autres n’ont pas eu le courage ou la volonté de tenter?

Lire un extrait
Videos de Kazuo Ishiguro (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuo Ishiguro
Découvrez "Klara et le Soleil" : le premier roman de Kazuo Ishiguro après son prix Nobel de littérature en 2017. L'Académie suédoise avait salué "la puissante force émotionnelle" des romans de l'écrivain.
Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d'un extraordinaire talent d'observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s'attardent pour jeter un coup d'oeil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s'arrêter. Elle nourrit l'espoir qu'un jour quelqu'un entre et vienne la choisir. Lorsque l'occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains... Après l'obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d'oeuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d'amitié, d'éthique, d'altruisme et de ce qu'être humain signifie, pose une question à l'évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?
Découvrir le roman : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/Klara-et-le-Soleil