Alice Matheson tome 2 sur 6
EAN : 9782302047624
Soleil (23/09/2015)
3.79/5   31 notes
Entre le Docteur Barry qui se montre de plus en plus entreprenant, l'infirmière Alexandra Paynes qui l'a surprise en train de tuer une patiente et ce type étrange dénommé Harold Butler qui dit l'avoir connue autrefois, Alice traverse une mauvaise passe qui lui en ferait presque oublier les zombies. Reste que la cause de l'épidémie viendrait de l'hôpital lui-même...
Que lire après Alice Matheson, tome 2 : Le tueur en moiVoir plus

Zombies

Olivier Peru

4.04★ (912)

5 tomes

Voilà un tome deux qui se situe dans la lignée directe du premier. On creuse un sillon bien profound et tout à fait rectiligne dans le mélange de series télé. Entre Dexter et Walking Dead, mâtiné de Grey's Anatomy... et plein d'autres. La 4è de couverture mentionne les 6 tomes de la BD sous l'appellation "Saison 1", reference claire à l'univers des series télé.

On ajoute une couche au mille-feuille, d'ailleurs, en introduisant une touche d'amnésie chez Alice Matheson, reconnue par un type qu'elle ne connaît pas, et qui se souvient de la période d'avant l'adoption d'Alice par les Matheson.

Ajoutons que l'épidémie de zombies semble être l'oeuvre d'un désaxé, bien plus perturbé qu'Alice..., et la coupe maison avec supplement Chantilly est pleine.

L'esthétique est toujours au rendez-vous. le récit est pleinement linéaire, alors que sur le theme on pourrait avoir des choses plus structures, plus construites.

Cela se lit sans réelle surprise, sans déplaisir non plus (mais je suis assez fan de zombies). Les rouages sociétaux par rapport aux zombies sont plus ou moins crédibles, mais là non plus, il n'y a pas de choses vraiment innovantes, ni très approfondies. On a un black-out du centre de Londres par l'armée avec contrôles, mais on laisse les zombies prospérer dans le métro, ce qui du point de vue de Londres équivaut à empêcher les Parisiens d'emprunter le Périphérique... Bof.

J'ajouterai une faute d'orthographe dans le nom d'un personnage, dans les pages intérieures de la couverture, où Gibbs devient Giggs...
L'épidémie se propage sur Londres, et l'hôpital d'Alice se trouve au coeur de la tourmente. Il recueille les blessés et on y mène parallèlement des recherches pour venir à bout du fléau mais aussi comprendre comment il a pu débuter.
Toute cette attention accrue n'arrange pas les affaires de notre infirmière psychopathe, qui se voit même surprise en flagrant délit d'expérimentation morbide par une collègue. Mais ce n'est sûrement pas ce qui va arrêter Alice, surtout si les événements qui s'enchaînent lui sont toujours favorables...
Ce deuxième opus est très largement construit autour de la personnalité d'Alice, sur son absence de ressenti ou d'empathie vis-à-vis de ceux qui l'entoure, sur sa vie et son enfance qui reste un mystère pour elle. Mais gare à l'excès de confiance ; même si "cet enfer sur terre, pour [elle], c'est une sorte de paradis", l'étau se resserre...
On en découvre un peu plus sur qui est Alice. Manipulatrice, calculatrice. Elle est consciente de ses actes « monstrueux », mais elle ne voit pas où est le mal dans tout ça, … surtout lorsqu'elle se débarrasse de ces « gêneurs » qui veulent lui montrer la vérité.
…Elle aurait pu faire agent secret.

L'ambiance du personnel de l'hôpital est toujours la même, post Z … Un radiologue séducteur qui pense que toutes les belles infirmières en pince pour lui. Une psychologue qui ne sert à rien.
La pression militaire et le risque d'amputation si morsure par un zombie il y a eu, rendent militaires et surtout les civils nerveux.
Le comportement de certains zombies reste un mystère.
Ce tome 2 accentue le secret qui plane autour des origines d'Alice Matheson et donc de ses motivations. Par le biais d'un personnage appartenant à son passé, un passé qu'il vaut mieux garder caché, nous en apprenons un peu plus sur notre héroïne d'infirmière mais tellement peu. L'histoire avance peu, les origines des morts vivants sont loin d'être élucidés et les quelques informations données laissent présager une explication pour le moins surprenante. On appréciera toute la volonté et l'expérience d'Alice pour brouiller les pistes, et faire disparaître les traces de ses méfaits, et force est de constater toute l'ampleur de ses pulsions morbides. Pourtant derrière ce visage d'ange de la mort qui marche parmi les morts, derrière ce visage de tueur en série,on ne peut pas passer outre la volonté de survie d'Alice, cette force de vie qui l'anime à contrario de ses pulsions. C'est dans cet antagonisme extrême que réside l'intérêt principal de cette bd. Qu'a t'il bien pû se passer dans la vie d'Alice Matheson qui la transforme en monstre au point qu'elle soit complètement amnésique concernant les 7 premières années de sa vie?
un second tome qui ouvre sur plusieurs énigmes : les origines de Alice Matheson, les origines de la pandémie de zombie, les suspicions sur les décès étranges dans l'hôpital...
Un second tome qui est donc plein de suspense et d'intrigues avec en toile de fond cette épidémie de zombie.
Le récit devient de plus en plus passionnant et le personnage d'Alice de plus en plus intriguant dans une ambiance sombre et froide très bien rendue par le style de la BD et le dessin.

critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees
19 janvier 2016
On peut dire que Alice Matheson sait capter ses lecteurs.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Auracan
21 décembre 2015
Une série efficace qui surfe sur la mode des zombies.
BulledEncre
07 octobre 2015
Entre thriller et zombies, les amateurs des deux genres vont y trouver leur compte.
- Inspecteur Kitson, je pourrais vous répondre mais je ne veux pas que mes réponses vous empêchent de réfléchir par vous-même. Faites appel à votre imagination et vous aurez une idée plus précise de ce que vous cherchez.
- Vous refusez de m'aider.
- Au contraire, ça ne vous aiderait pas que je vous mâche le travail.
Depuis que j’en ai conscience, je cherche à comprendre ce qui me rend différente. J’ai même tenté par plusieurs moyens de ressentir comme le ferait n’importe qui.
J’ai tout tenté.
La religion est illogique, la drogue accentue mes pulsions morbides, l’alcool m’endort. Le seul moment où je vibre, c’est lorsque je tue.
La psychologue Holly Webster : Inspecteur Kitson, je pourrais vous répondre mais je ne veux pas que mes réponses vous empêchent de réfléchir par vous-même. Faites appel à votre imagination et vous aurez une idée plus précise de ce que vous cherchez.

Kitson : Vous refusez de m’aider.
Un contrôle de routine bien que je soupçonne le plan drague sous-jacent. Leurs sourires en coin ne trompent personne.
Mon regard glacé les refroidit très vite. Ils me lâchent la grappe.
Si on ignore le mal qu’on fait, qu’en n’en a pas conscience, est-on alors un pécheur ou un innocent ?